Actualités UdPPC

Convocation à l'Assemblée générale (13 juin 2020)

L’Assemblée générale de l’Union des professeurs de physique et de chimie aura lieu le samedi 13 juin 2020 à 10 h au siège de l’UdPPC (42 rue Saint-Jacques - Paris 5e) d’où elle se tiendra à distance. Le document pdf ci-joint contient : le rapport d'activité 2019-2020, le rapport financier 2019, l'ordre du jour, la proposition et le bulletin de vote pour la modification des statuts, les conditions de vote, les candidatures et le bulletin de vote pour le renouvellement partiel du Conseil. En raison de la pandémie au Covid-19, les votes attendus pourront se faire par visioconférence. Nous vous incitons aussi à voter massivement par correspondance.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Convocation à l'AG 2020.pdf)Convocation à l'AG 2020.pdf

Concours scolaire EUSMI sur la matière molle

eusmi

Un concours à destination des enseignants de physique et chimie en collège et lycée (âge des élèves : 13-18 ans) est organisé par l'EUSMI, infrastructure européenne dédiée au domaine de la matière molle. (https://eusmi-h2020.eu/)
Il s'agit de présenter une expérience de physique ou chimie dans le domaine de la matière molle.
Cette expérience réalisée dans le cadre d'un cours ou d'un TP doit être filmée (durée maximale : 15 min, langue au choix) et décrite par un protocole écrit en anglais.
Les contributions soumises seront évaluées par un jury international composé de scientifiques et d'experts en communication.
La date limite pour la soumission des contributions est le 31 juillet 2020.
Les trois meilleures contributions recevront un prix.
Les critères d'évaluation sont la qualité pédagogique, l'implication des élèves, la créativité et l'originalité et la réalisation technique.
Informations : https://eusmi-h2020.eu/competition

Nouvelle blouse avec le nouveau logo de l'association

À la demande de plusieurs adhérents, nous avons réalisé de nouvelles blouse de très bonne qualité, avec le nouveau logo de l'association brodé sur la poche. Quatre tailles sont disponibles : 36-38, 40-42, 44-46 et 48-50. Vous pouvez vous la procurez au siège de l'association pour 22 € ou avec un envoi suivi pour 26 €.

Notre revue Le Bup a besoin de vos articles

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Actuellement, notre réserve d’articles est très mince.
La rédaction lance un appel à contribution auprès de ses lecteurs.
Nous vous rappelons les différentes rubriques :
– articles de fond, scientifiques et pédagogiques ;
– articles à caractère expérimental ;
– collège ;
– olympiades de la chimie ;
– olympiades de la physique...

Merci d’avance pour votre participation.

La Rédaction du Bup

L'UdPPC a un projet d'article sur l'énergie au collège

Vous avez une question d'élève sur l'énergie qui vous semble intéressante à nous soumettre, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réforme du Collège

Pour préparer la rentrée 2016

• Une analyse du programme  "Sciences et Technologie" du cycle 3 en termes de convergences entre disciplines (7 pages), pour mieux travailler ensemble.
Les programmes 2016
  • Le programme intégral  (244 pages) : toutes les disciplines du cycle 2 au cycle 4, conforme au BO du 24 décembre 2015
  • Un extrait des programmes  comportant toutes les matières scientifiques dans tous les cycles (82 pages) pour faciliter la concertation avec les professeurs des écoles (Conseils École Collège) au sujet des sciences, ou le travail sur des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans les thématiques"Transition écologique et développement durable" ou "Sciences, technologie et société".

Ces documents sont également disponibles dans l'espace collège.