Colloque "De la Recherche à l'Enseignement"

 Samedi 8 septembre 2012, 9h30-17h30
École National Supérieure de Chimie de Paris-ParisTech (Paris)

À la suite du succès de la première édition, la Société chimique de France (SCF), en association avec l’Union des professeurs de spéciales (UPS) et l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) propose la seconde édition de ce colloque d’une journée. Il a toujours pour but de mettre à la disposition des professeurs de chimie des collèges, lycées, classes préparatoires et BTS ainsi qu’aux professeurs détachés dans l’enseignement supérieur les grands thèmes actuels de recherche en chimie présentés par des chercheurs, récents lauréats de prix scientifiques en chimie.

L’objectif de ce colloque est double : d’une part permettre aux professeurs de mieux percevoir les grandes tendances et les centres d’intérêt actuels de la recherche en chimie, afin qu’ils puissent donner à leur enseignement un éclairage et une mise en perspective en relation avec une science vivante ; d’autre part tisser des liens entre chercheurs et professeurs lors de discussions conviviales, liens qui pourraient peut-être perdurer et s’entretenir.

Cette seconde édition se tiendra le samedi 8 septembre 2012 à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris-ParisTech - 11 rue Pierre & Marie Curie - 75005 PARIS (RER B, Luxembourg)

La liste des intervenants est la suivante :

  • Cyril AYMONIER (médaille de bronze du CNRS 2011, ICMCB-CNRS Bordeaux) : Fluides supercritiques, Matériaux nanostructures avancés.
  • Thierry BUFFETEAU (médaille d’argent du CNRS 2011, Université Bordeaux 1) : Détermination de la configuration et/ou conformation absolue de molécules chirales en solution par dichroïsme circulaire vibrationnel.
  • Bernadette CHARLEUX (prix Grammaticakis-Neumann de l’Académie des sciences 2011, Université Claude Bernard-Lyon 1) : La polymérisation radicalaire : quelques aspects cinétiques et mécanistiques et son application aux milieux aqueux dispersés.
  • Marc FONTECAVE (prix Achille-Joseph Le Bel de la SCF 2011, Collège de France et CEA Grenoble) : Chimie bioinspirée et photosynthèse artificielle : des hydrogénases aux catalyseurs de production/oxydation d’hydrogène.
  • Anne IMBERTY (prix Charles Dhéré de l’Académie des sciences 2011, CERMAV-CNRS, Grenoble) : Les bactéries aiment nos sucres : approche structurale et thermodynamique des interactions protéines et glucides.
  • Hélène OLIVIER-BOURBIGOU (IFP Énergies Nouvelles, Solaize) : De la catalyse Homogène à la catalyse Multiphasique : Exemples d’applications du laboratoire au développement industriel.
  • Jean-Marie TARASCON (Prix Pierre Süe de la SCF 2011, LCRS  Université de Picardie-Jules Verne, Amiens) : De la pile Volta aux batteries Li et au-delà : le rôle de la chimie.
  • La fiche d'inscription est disponible en fichier attaché à cet article. Pour tout renseignement complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou V.Gadet@UPS).