Appel à contribution

Les nouveaux programmes de sciences physiques tant en collège qu’en lycée permettent de développer de nouvelles activités pédagogiques ; en particulier en lycée, il est affirmé un recours plus systématique aux outils de programmation, comme le langage Python, ainsi qu’aux modules très peu coûteux ou très communs que sont les centrales Arduino ou les capteurs embarqués dans nos smartphones. Dans ce dernier cas, on peut même envisager de réaliser des petites séances de travaux pratiques à distance, que chacun peut aisément reproduire.

L’UdPPC, à cet effet, met à disposition de tous nos adhérents et collègues un canal vidéo que chacun d’entre vous peut enrichir après avoir fait remonter à notre association les séquences proposées de sorte que l’on puisse valider la pertinence du propos. En effet, si Internet regorge de ressources multiples et variées, celles-ci n’ont pas toujours le degré de pertinence que l’on doit exiger quand on diffuse des savoirs scientifiques. Le passage par un filtre d’une revue, comme Le Bup, et donc par notre association qui peut compter sur un certain nombre de relecteurs, du collège à l’université, permet de garantir un « label » de qualité conféré à toutes ces ressources mises en ligne ou éditées par notre association. Même si la documentation de type « papier », comme le bulletin traditionnel que constitue Le Bup, semble moins prisée que par le passé, la version numérique de ce dernier permet encore une large diffusion d’une revue qui reste une référence pédagogique en sciences physiques, y compris pour les concours de recrutement.

Les contenus du Bup seront d’autant plus diversifiés que chacun puisse y apporter sa contribution. Beaucoup de nos collègues ont déjà développé des activités originales qui portent sur les nouveaux programmes. Aussi, n’hésitez pas à envoyer vos meilleures initiatives auprès de la rédaction du Bup : nous recherchons des articles courts, adaptés au niveau des collèges et lycées, qui font part de ces travaux. Pour vous aider, un « vadémécum » est disponible en ligne. Rappelons ici qu’un article ne peut s’identifier à une fiche que l’on distribuerait à un élève ; celle-ci peut y être intégrée, à condition de respecter une hiérarchisation propre à tout article scientifique :

• un résumé ;
  • une introduction ;
  • le corps du texte, lui-même structuré dans un plan avec titres et sous-titres éventuellement, accompagné de schémas ou photographies légendés, en respectant les droits de reproduction si nécessaire ;
  • une conclusion ;
  • une bibliographie et netographie.

POUR SOUMETTRE UNE VIDÉO

• Pour soumettre une vidéo, il faudra envoyer un message à l'adresse suivante :

QUELQUES LIENS INDISPENSABLES