Espace Collège

Bienvenue dans l'Espace Collège

Cliquer pour contacter les responsables collège de l'UdPPC

L’UdPPC dans son ensemble, appuyée par son groupe « Collège », agit en lien avec l’Académie des sciences et les sociétés savantes (SFP, SCF, …) auprès de l’Education Nationale pour défendre et promouvoir un enseignement de qualité pour les élèves de collège. L’UdPPC agit aussi pour la défense de ce qui fait la spécificité de l’enseignement de la Physique-Chimie : un enseignement expérimental fort, dans un cadre théorique rigoureux et avec des conditions de travail adaptées.

Des nouveaux programmes en physique-chimie, cycles 3 et 4 en septembre 2020. ICI.

Mise à jour : 16 novembre 2020

Quelques documents utiles

- Les textes réglementaires pour demander des groupes à effectif réduit au collège ;
- des propositions de l'UdPPC pour organiser l'enseignement de Sciences & Technologie en 6e ;
- les volumes horaires en cycle 3 et 4.

Mise à jour : décembre 2019

Journée collège UdPPC 2021 - Samedi 13 mars 2021

Mise à jour : 16 novembre 2020

Le samedi 21 mars 2020 était prévue la journée collège de l’UdPPC sur le thème de l’étude microscopique et macroscopique de la matière et de ses transformations. Celle-ci a dû être annulée et est reportée au samedi 13 mars 2021, mais cette fois-ci en distanciel. L’occasion, nous l’espérons, de faire découvrir cette journée à de nombreux adhérents et non-adhérents qui ne peuvent habituellement pas se déplacer à Paris.

Le format retenu nous pousse à revoir l’organisation de cette journée en la programmant sur l’après-midi (environ trois heures). N’hésitez pas à noter la date dans votre agenda ! Une conférence de Isabelle KERMEN[1] et Sophie CANAC ainsi que la présentation d’activités questionnant le thème de la journée sont prévues, entre autres.

Les informations seront communiquées à compter de début 2021.

[1] I., Kermen « Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ? », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 112, n°1000, pp. 095-108, janvier 2018.