Des sites incontournables

* Portail physique-chimie du site Eduscol

Le ministère de l'Éducation nationale, sur son site pédagogique Éduscol, a ouvert le portail national de physique-chimie. On y trouve sous les rubriques Enseigner, S'informer, Se former et Actualités, de très nombreuses ressources relatives à l'enseignement de la physique et de la chimie au collège, dans les lycées professionnel, général et technologique, les sections de technicien supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles: programmes, documents pour la classe, ressources académiques sélectionnées, outils mis à disposition des enseignants pour se former, information sur les actions de promotion des sciences, liens utiles, actualité de cette discipline.

* Physique à main levée

Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l'enseignement, les loisirs et l'amusement. L'expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c'est bien la main qui constitue l'instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !

Pour faire ces expériences, il n'est pas question de lever les bras comme lorsqu'on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c'est également l'image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

* Sites sur le nucléaire

Les institutionnels

Autorité de sûreté nucléaire : http://www.asn.fr/

Commissariat à l’énergie atomique : http://www.cea.fr/

Institut de radioprotection et sûreté nucléaire : http://www.irsn.fr/

Les associations indépendantes

Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité : http://www.criirad.org/

Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest : http://www.acro.eu.org/

* Sites sur l'histoire des sciences

ASEISTE : Association de sauvegarde et d'étude des instruments scienfitiques et techniques  http://www.aseiste.org/

Ce site comporte de très nombreuses fiches qui décrivent des instruments anciens présents dans des collections d'établissement scolaire. Le principe physique et un mode opératoire sont aussi exposés.

Histoire de l'électricité : "Ampère et l'histoire de l'électricité" http://www.ampere.cnrs.fr/ , on y trouvera en particulier dans la partie "parcours historique" des dossiers multimedias et des vidéos utilisables en classe.

* Pegase : enseigner la physique et la chimie

Pegase est destiné aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie.Il est le fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie. PEGASE est structuré en deux rubriques : "Enseigner" et "Se former".