Netographie

Acro.png
Ce site comporte de très nombreuses fiches qui décrivent des instruments anciens présents dans des collections d'établissement scolaire. Le principe physique et un mode opératoire sont aussi exposés. Asn.png
 ASEISTE.jpg
  ASEISTE ASN

Commissariat à l'énergie atomique  CNRS Ampère Commission de recherche
et d'information indépendantes
sur la radioactivité
  Histoire de l'électricité : "Ampère et l'histoire de l'électricité", on y trouvera en particulier dans la partie "parcours historique" des dossiers multimédias et des vidéos utilisables en classe.
 CEA.png  CNRS_Ampère.gif  Criirad.png
CEA   CRIIRAD

Éducation scolaire    Enseigner la physique et la chimie

Pegase est destiné aux enseignants et aux formateurs du secondaire.
Collaboration entre chercheurs en didactique et enseignants de physique-chimie.
Des rubriques : "Enseigner" et "Se former".

Éduscol.jpg Irsn.jpg   Pegase.png
ÉDUSCOL IRSN PÉGASE

Physique à main levée

Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l'enseignement, les loisirs et l'amusement. L'expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c'est bien la main qui constitue l'instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !

Pour faire ces expériences, il n'est pas question de lever les bras comme lorsqu'on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c'est également l'image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

Physique_à_main.png Page_blanche.png Page_blanche.png

* Portail physique-chimie du site Eduscol

Le ministère de l'Éducation nationale, sur son site pédagogique Éduscol, a ouvert le portail national de physique-chimie. On y trouve sous les rubriques Enseigner, S'informer, Se former et Actualités, de très nombreuses ressources relatives à l'enseignement de la physique et de la chimie au collège, dans les lycées professionnel, général et technologique, les sections de technicien supérieur et les classes préparatoires aux grandes écoles: programmes, documents pour la classe, ressources académiques sélectionnées, outils mis à disposition des enseignants pour se former, information sur les actions de promotion des sciences, liens utiles, actualité de cette discipline.

* Physique à main levée

* Sites sur le nucléaire

Les institutionnels

Autorité de sûreté nucléaire : http://www.asn.fr/

Commissariat à l’énergie atomique : http://www.cea.fr/

Institut de radioprotection et sûreté nucléaire : http://www.irsn.fr/

Les associations indépendantes

Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité : http://www.criirad.org/

Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest : http://www.acro.eu.org/

* Sites sur l'histoire des sciences

ASEISTE : Association de sauvegarde et d'étude des instruments scienfitiques et techniques  http://www.aseiste.org/

Ce site comporte de très nombreuses fiches qui décrivent des instruments anciens présents dans des collections d'établissement scolaire. Le principe physique et un mode opératoire sont aussi exposés.

Histoire de l'électricité : "Ampère et l'histoire de l'électricité" http://www.ampere.cnrs.fr/ , on y trouvera en particulier dans la partie "parcours historique" des dossiers multimedias et des vidéos utilisables en classe.

* Pegase : enseigner la physique et la chimie

Pegase est destiné aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie.Il est le fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie. PEGASE est structuré en deux rubriques : "Enseigner" et "Se former".