Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer
Les diagrammes sont accessibles en cliquant sur le lien:
Nancy 2020
Le Bup d'octobre 2019 est en ligne (clic !)
Les tarifs 2020 sont en ligne, vous pouvez vous réadhérer/réabonner dès aujourd'hui si vous souhaitez bénéficier de la déduction fiscale pour votre déclaration 2020.
Réforme du lycée et du baccalauréat 2021
Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...
Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer
Les diagrammes sont accessibles en cliquant sur le lien:
Les annonces du ministre de l’Éducation nationale sur la réforme du baccalauréat et du lycée général préfigurent un nouvel affaiblissement de la formation scientifique dans notre pays, pour les futur·e·s scientifiques, comme pour les citoyen·ne·s dans leur ensemble.
La présence pléthorique des humanités dans le tronc commun de première et de terminale, avec des horaires renforcés par rapport à la filière S actuelle ne permet plus aux élèves désirant faire des sciences de le faire en gardant l’équilibre entre les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre (ou les sciences de l’ingénieur).
Le tronc commun du cycle terminal (1re et Tale) voit ainsi l’horaire de philosophie augmenter de 33 %, celui d’histoire-géographie de 33 % également. Si l’on veut que celui de mathématiques reste stable, sans devoir avoir recours à une option supplémentaire, les sciences expérimentales sont condamnées à subir une baisse de 15 % de leurs horaires d’enseignement. La raison : une fois les mathématiques choisies comme première discipline de spécialité, il n’est plus possible, après avoir mené de front la physique-chimie et les SVT (ou SI) en 1re, de garder ces deux enseignements en terminale.
Quant aux littéraires, au lendemain de la publication du rapport Villani-Torossian et ses 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques, qui déplore le manque de formation dans cette discipline de nos professeurs des écoles, leur formation en sciences se réduit à un nouvel enseignement, non encore défini et aux contours bien flous, d’Humanités scientifiques et numériques, dont l’horaire n’est même pas équivalent à celui d’une option !
La dissymétrie totale entre sciences humaines et sciences expérimentales, loin d’être réduite par ce dispositif, s’accentue, comme on peut le voir dans les diagrammes ci-dessous.
Chaque nouvelle réforme, depuis vingt ans, affirme vouloir « rééquilibrer les filières », mais un tel projet ne peut qu’affaiblir encore une fois les études littéraires, totalement hémiplégiques, tant la culture scientifique en est absente. Le signal envoyé aux familles ne change pas. Celles qui continueront, massivement, à croire que les meilleurs élèves ont intérêt à adopter une stratégie menant à un bac "équilibré" risquent de pousser leur enfant à choisir des spécialités scientifiques, par calcul bien plus que par désir ou intérêt : l'effet d’entraînement conduira à renforcer cette absurde "sélection" par les sciences qui contribue à grossir les rangs des cours scientifiques d’élèves peu motivé·e·s et à finalement abaisser, dans les faits, le niveau de formation. Ce nouveau "standard" sera vu comme celui ouvrant les portes de toutes les formations, y-compris les classes préparatoires littéraires et économiques et les filières universitaires de toutes sortes (langues, droit, philosophie, histoire, sciences économiques…).
L'UdPPC vous consulte...
Enquête sur la mise en place de la réforme
Infographies : chronologie et coefficients bac 2021 (octobre 2019)
Infographies : la structure des enseignements (novembre 2018)
Mais aussi :
Enquête sur le projet de programme de seconde
Enquête sur le projet de programme de la spécialité physique-chimie (première)
Enquête sur le projet de programme de l'enseignement scientifique (première)
Enquête sur les projets de programmes des séries technologiques (option SL de seconde et première)Lisez et signez la pétition !
Compte-rendu de l’audience de l’UdPPC (Paris, le 20 février 2018)
Communiqué de presse interassociatif (SFP, SCF, UdPPC, UPS) du 12 février 2018
Compte-rendu de la réunion entre l'UdPPC et la DGESCO le 7 février 2018
Pour informer le plus grand nombre de collègues, l’association a rédigé trois documents :
1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot
Ce texte expose publiquement les points mentionnés dans le courriel que vous avez reçu à la veille de la publication du rapport. L’association regrette également que les séries technologiques y soient si peu évoquées.
2. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale
Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.
3. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?
Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.
À la fin de ce document, vous trouverez deux infographies permettant d’appréhender la complexité de l’architecture des enseignements, en seconde (1er et 2nd semestre) et en cycle terminal.
Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de l'audition du mercredi 15 novembre 2017 de l'UdPPC par la mission en charge de la réforme du Baccalauréat général et technologique dirigée par M. Pierre Mathiot.
Lors du congrès de l’IUPAC à São Paulo en juillet 2017, un groupe de jeunes chimistes de treize pays (dont la France) et quatre continents a officiellement créé le Réseau international des jeunes chimistes (International Younger Chemists Network, IYCN). Le réseau articulera ses actions autour de quatre missions : communiquer, collaborer, éduquer et conseiller. Il répond à une demande globale, mais aussi française, comme le montre un sondage récent (« Expectations of Younger Chemists in France », ChemViews 2017, doi:10.1002/chemv.201700007). Le RJ-SCF est impliqué dans cette nouvelle aventure depuis le début, avec pour représentante Sophie Carenco.
Les jeunes chimistes du monde entier sont conviés à y participer et chaque pays aura une voix égale dans toutes les décisions majeures. Les acteurs de toutes les disciplines et tous les métiers liés aux sciences chimiques sont les bienvenus dans ce réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre part à cette aventure internationale !
Nicolas ESTRAMPES, professeur de physique sur Dijon, a réalisé pour des collègues une correction du concours général des lycées de physique de la session 2017.
Nicolas ESTRAMPES, professeur de physique sur Dijon, a réalisé pour des collègues une correction du concours général des lycées de physique de la session 2016.
Les enseignants de collège qui ne bénéficient pas de la présence de personnels techniques au laboratoire bénéficient toujours des dispositions des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. Extrait :
c) Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)
Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.
Ce texte n'est pas remis en cause par la réforme du collège.
L’UdPPC a été reçue à sa demande par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale. Nous avons pu pendant trois heures évoquer les préoccupations des collègues et de l’association aux divers niveaux où nous intervenons. Voici le compte-rendu de cette entrevue.
Cher(e)s collègues et ami(e)s,
Actuellement, notre réserve d’articles est très mince.
La rédaction lance un appel à contribution auprès de ses lecteurs.
Nous vous rappelons les différentes rubriques :
– articles de fond, scientifiques et pédagogiques ;
– articles à caractère expérimental ;
– collège ;
– olympiades de la chimie ;
– olympiades de la physique...
Merci d’avance pour votre participation.
La Rédaction du Bup