Le Bup d'octobre 2019 est en ligne (clic !)

1017X000web

Les tarifs 2020 sont en ligne, vous pouvez vous réadhérer/réabonner dès aujourd'hui si vous souhaitez bénéficier de la déduction fiscale pour votre déclaration 2020.

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Chimie : affiche et documents sur le nouvel étiquetage

Depuis janvier 2010, une  nouvelle réglementation de classification et d'étiquetage des produits chimiques est entrée en vigueur, le SGH système général harmonisé, mis en application en Europe via le CLP (classification, labelling and packaging).

Présentation

Pascal Bouyssou a présenté lors des journées académiques de l'académie d'Orléans- Tours un atelier dont vous pouvez télécharger les différents documents :

Edition d'étiquettes

Pour fabriquer selon vos besins des étiquettes, utiliser :

- soit le fichier word donnant les pictogrammes et les phrases de conseil de prudence et de mention de risque

- soit le site http://etiquette.scienceamusante.net/sgh/index.php

Inventaire des produits chimiques avec leurs nouveaux pictogrammes

Ce document de travail, publié le 18 octobre 2012, proposé par le service hygiène et sécurité de l'académie de Paris sous format Excel, présente une liste non exhaustive de produits chimiques, par onglets, attendus en collège, lycée professionnel, lycée général ou lycée technique avec des CPGE ou avec la filière SVT en collège et lycée.

Dans chaque onglet, les produits apparaissent avec reproduction des nouveaux pictogrammes de danger et les phrases H (correspondant à l'énoncé des dangers) et P (correspondant aux conseils de prudence).

Les codes couleur permettent d'identifier notamment les produits CMR (Cancérogène, Mutagène ou Toxique pour la Re- production), les produits toxiques, les produits chimiques à manipuler avec précaution, ou encore les produits pour lesquels manquent certaines informations.