Actualités collège

Retour à l'accueil de l'Espace Collège

Cliquer pour contacter les responsables collège de l'UdPPC

Des programmes nouveaux en septembre 2020 ?

Les programmes sont en cours de réécriture. Un projet a été publié par le Conseil Supérieur des Programmes en décembre 2019 ("renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable") :

- Projet CSP 12/2019 cycle 3 et seulement Sciences & Technologie cycle 3 ;

- projet CSP 12/2019 cycle 4 et seulement Physique-Chimie cycle 4.

(Pour information : cycle 1 & cycle 2)

Ce projet sera mis en page dans un article du BUP de mars 2020 pour les cycles 3 et 4.

L'UdPPC a transmis en janvier ses analyses vis-à-vis de ce projet de programme (cycles 3 et 4) au CSP, avec des propositions d'améliorations. Ce document sera publiée dans la partie "vie de l'association" du BUP d'avril 2020.

Journée collège UdPPC - ANNULATION

Suite à une décision des instances de l'UdPPC en lien avec le risque épidémique dû au Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la journée collège prévue le samedi 21 mars.

Si vous avez déjà réservé vos billets de train, vous pouvez en demander le remboursement à la SNCF, qui rembourse tout billet jusqu'en avril.

Nous vous tiendrons informé en cas de report et vous présentons nos excuses pour cette annulation, d'autant plus que nous nous réjouissions de vous présenter nos idées.

Plan d'accès à la Hall aux Farines, cliquez !

Programme, au format pdf, cliquez !

Adresse :         Université Paris Diderot – Hall aux Farines
                          10 rue Françoise Dolto – PARIS
Salle :               264E au 2e étage
Horaires :        10h-12h30 et 14h-16h30
THEME DE LA JOURNEE
Etude microscopique et macroscopique de la matière et de ses transformations.

Vous pensez tout savoir sur l’approche macro/micro ? Espèce chimique, entité chimique sont faciles à définir et les transformations de la matière n’ont plus de secret pour vous ? « Mettre du sel dans l’eau » c’est une évidence, c’est une transformation chimique… ou physique… ou physico-chimique… ou un mélange ?!

En plus des questions que ce sujet peut suciter chez les enseignants, moins d’un quart de nos élèves de première et terminale scientifique interrogés en 2016 répondent correctement à des questions en chimie pour attribuer le bon vocabulaire (corps pur, mélange, molécule, …) [1]. Il y a donc du travail dès le collège !

RESUME DU PROGRAMME

- Travail d’analyse rapide sur les programmes du cycle 3 et 4 en chimie : microscopique ou macroscopique ? Apporter vos fluos jaune et rose !

- Conférence, donnée par Sophie CANAC(1) et Isabelle KERMEN(2) pour comprendre les difficultés rencontrées par les élèves au sujet de l’étude de la matière et de ses transformations dans une approche macroscopique et microsocpique.

- Glossaire avec les définitions des termes courants utilisés pour le niveau collège en lien avec le niveau lycée et le supérieur.

PAUSE REPAS (12h30- 14h)

- Intervention sur le thème « Activités de modélisation particulaire au collège : partage d’expérience pédagogique. »

- Présentation d’une séquence d’activités de classe  en 5ème pour construire les concepts d’espèce chimique, de mélange, de transformation chimique d’un point de vue uniquement macroscopique.

- Conférence, par Micheline IZBICKI(3), pour débattre de la dualité transformation chimique/physique.

- Présentation rapide du programme sur ce thème niveau lycée.

UNE JOURNEE POUR TOUS
      Cette journée est pensée par l’équipe « collège » de l’UdPPC mais elle ne se veut pas réservée aux professeurs de collège. Nous vous souhaitons nombreux, professeurs de collège, de lycée et du supérieur !

BIBLIOGRAPHIE
[1]     I. KERMEN, « Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ? », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 112, n° 1000, p. 95-108, janvier 2018.

(1) Maîtresse de conférences, didactique de la chimie, Université Paris Est Créteil, Laboratoire de didactique André Revuz.
(2) Maîtresse de conférences HDR, didactique de la chimie, Université d’Artois, Laboratoire de didactique André Revuz.

(3) Présidente d’honneur de l’UdPPC, agrégée de chimie.