8e salon du livre d’histoire des sciences et des techniques

« L’ÉNERGIE, QUELLE HISTOIRE ! »
Ivry-sur-Seine : 8-10 février 2013

Temps fort de la politique de sensibilisation à la dimension scientifique et technique de la culture que la Municipalité d’Ivry-sur-Seine développe avec, notamment, le programme Sciences techniques et enjeux de société (STES), le Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques est un lieu d’échange, de découverte, de réflexion critique et de dialogue.  Chercheurs, professionnels et citoyens d’aujourd’hui et de demain s’y retrouvent, et ils débattent de questions de sciences, de techniques et des enjeux de société que celles-ci soulèvent, dans leur histoire et leur actualité.

Cette initiative est née du constat que l’histoire des sciences et des techniques permettait de comprendre celles-ci relativement à leurs conditions de production, à leur parcours et à leurs controverses, d’éclairer leurs implications sociales et de prendre, ainsi, du recul vis-à-vis des innovations techniques et des inventions scientifiques.

Le livre, quant à lui, reste le premier vecteur de la transmission de connaissances et la ressource documentaire la plus accessible ; il permet à la réflexion de se déployer dans le temps ; il invite au dialogue et provoque le débat.

Le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques est le fruit d’un partenariat entre la Ville d’Ivry-sur-Seine, l’ASTS (Association science technologie société) et la SFHST (Société française d’histoire des sciences et des techniques). Durant trois jours, le Salon offre une librairie, des tables rondes, des présentations d’ouvrages, des animations.

Le thème retenu pour la 8e édition est « L’énergie, quelle histoire ! » :

Nous vivons actuellement une période de mutation énergétique : les énergies « fossiles » s’épuisent, influent sur le climat, sont mises en cause pour leur dangerosité, ont un coût croissant. Trouver des solutions alternatives est d’une pressante nécessité. La question de la « transition énergétique », réclamée par de nombreux acteurs, est désormais au centre d’enjeux sociaux, économiques et géopolitiques. Elle implique la mise en œuvre de travaux scientifiques et techniques, des décisions politiques sur le plan des réglementations internationales et, localement, sur les règles qui guident l’urbanisation et les transports et plus généralement les modes de consommation.

Cette situation s’inscrit dans une histoire. Pour cela, le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques montrera que toute société humaine développe des activités caractérisées par l’adoption de systèmes énergétiques particuliers. Nous vivons à l’ère des réseaux (de produits pétroliers, d’électricité...), qui conduisent l’énergie à domicile. Ces réseaux succèdent à d’autres (charbon, machine à vapeur...), qui ont séparé les lieux de production de l’énergie de ceux de leur utilisation. Eux-mêmes se substituaient progressivement à d’autres systèmes énergétiques utilisant l’énergie à l’endroit même où elle était fournie (moulins à vent, à eau, bois, force musculaire animale et humaine). Si les bases initiales du système énergétique sont restées inchangées depuis le début du XIXe siècle, l’électricité a transformé profondément les rouages du système lui-même à partir du moment où elle a été fabriquée de manière industrielle. La perpétuation du système énergétique actuel repose notamment sur la toute-puissance des compagnies pétrolières, et leur recours à de nouvelles ressources (gaz de schiste, notamment).

Le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques illustrera ces évolutions.

Il montrera aussi qu’à toutes les périodes historiques ces changements se sont produits en même temps que des évolutions des imaginaires, des représentations et des idées, ainsi que des systèmes politiques. Il soulignera que ces questions font l’objet de controverses et nécessitent la mise en œuvre de processus démocratiques de décision, aux différentes échelles territoriales concernées.

Les sciences de la nature et les sciences de l’homme et de la société sont intéressées. C’est ainsi que le Salon du livre d’histoire des sciences et des techniques fait appel à plusieurs disciplines : histoire des sciences et des techniques, philosophie, sociologie, économie, physique, biologie, géologie, etc.

Association Science Technologie Société
75 rue de l'Amiral Mouchez - 75013 PARIS

À l’occasion de la 8e édition du Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques d’Ivry-sur-Seine, qui se tiendra du 8 au 10 février 2013 sous le titre « L’énergie, quelle histoire ! », un concours est lancé à destination des doctorants et post-doctorants, en vue de récompenser leur contribution à la transmission des connaissances scientifiques au grand public par l’écrit (voir fichier joint).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Prix doctorant.pdf)Prix doctorant.pdf