Actualités diverses

Prix Pierre Potier des lycées 2020

Suite au succès de la première édition, le ministère de l’Éducation nationale, France Chimie, la Fondation de la Maison de la Chimie et la Société chimique de France, relancent cette année le prix Pierre Potier des lycéens.

Qu’est-ce que le Prix Pierre Potier des Lycéens ?

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’Année de la chimie organisée sur l’année scolaire 2018-2019. Ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens des innovations de la chimie en faveur du développement durable et de leur permettre de désigner parmi ces innovations le projet qui leur semble le plus innovant. Il est ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles.

Professeurs, pourquoi participer ?

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves la démarche scientifique, partager avec eux la culture de l’innovation, les sensibiliser au monde de l’entreprise, aux métiers scientifiques et à l’entrepreneuriat… ? Le Prix Pierre Potier des lycéens est une occasion unique pour :
– faire découvrir à vos élèves des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd’hui par des industriels de la chimie ;
– échanger en classe avec des industriels et des chercheurs en chimie ;
– tenter de participer à la cérémonie de remise du prix organisée à Paris !

Pour l'édition 2019, ce sont plus de quatre mille lycéens qui ont participé au prix Pierre Potier des lycéens et une centaine de rencontres qui ont été organisées en classe (pour avoir un aperçu de l'une de ces rencontres : https://www.youtube.com/watch?v=F-OKmw2bHWQ&t=69s ).

INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous sans plus attendre : http://www.anneedelachimie.fr/inscrivez-votre-classe/

RENSEIGNEMENTS, RÈGLEMENT ET CALENDRIER
Ils sont disponibles à l'adresse : http://www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

Avenir du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte est un centre de sciences parisien de référencecréé en 1937. Il est implanté au sein du Grand Palais, qui va subir une rénovation globale prévue de septembre 2020 à 2024. Excellente nouvelle ! Ce bâtiment ancien va enfin être rénové. Toutefois, les conditions de cette rénovation nous semblent pour le moins inquiétantes :

– perte de contenu lors de la fermeture ;

– perte d’espaces et de diversité ;

– diminution du nombre de personnels sur place.

Pour maintenir et même développer sa mission de vulgarisation et de création des vocations dans les sciences fondamentales, nous demandons que le projet soit revu et corrigé, en allouant plus d'espaces et de moyens humains et techniques sur place, dans l'intérêt du public et de la culture scientifique !

Nous vous invitons à signer la pétition :

Arts et sciences des plasmas

ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS
Une expérience de la matière ionisée
Centre Pompidou (forum 1) - samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, forum -1

Le Centre Pompidou et le Laboratoire d’Excellence Plasmas à Paris (PLAS@PAR) porté par Sorbonne Université ont le plaisir de vous convier au Campus Arts et Sciences des plasmas au Centre Pompidou, de 11h à 19h le samedi et de 11h à 18h le dimanche.

ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS : une expérience de la matière ionisée est un programme d’événements artistiques et scientifiques accessibles à tous : à la fois acteur et spectateur, plongez au cœur des collaborations entre physiciens et artistes et appropriez-vous le plasma grâce à des événements ludiques, interactifs et expérimentaux !

PROGRAMME

Visite des collections et moments musicaux au sein du musée, conférences et tables rondes, projection de l’œuvre audiovisuelle immersive INSIDE PLASMA conçue par le collectif d'artiste Danny Rose, espace d'expérimentation d'outils scientifiques, workshop au cœur de la matière ionisée et restitution de la résidence artistes-scientifiques.
Cet événement est ouvert à tous : osez l'immersion !

Retrouvez l'ensemble de la programmation 2017/2018 et la page web du projet.

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

Labex PLAS@PAR, Centre Pompidou, Sorbonne Université, CNRS, Observatoire de Paris, École polytechnique, ONERA, Université Paris Sud, CEA, École normale supérieure, Université de Cergy-Pontoise, European Physical Society (EPS), Collegium Musicae, Région Ile-de-France, Ville de Paris, ITER.