Actualités diverses

Nouveau site "Prepas.org"

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons la mise en ligne du nouveau site Internet prepas.org entièrement dédié aux jeunes, après dissociation de l'activité institutionnelle de l'UPS (ups-cpge.fr) de celle de la promotion des classes prépa dans un souci de meilleure visibilité.

Les lycéens, leurs parents et les collègues trouveront sur https://prepas.org/ des informations exhaustives sur la formation en CPGE scientifique, les filières, les lycées accueillant des CPGE et les choix de spécialités dans le cadre de la réforme du lycée.

Peut-être moins essentiel à vos yeux (nous entendons vis-à-vis du lycée), nous avons également alimenté une grande base d'aide à l'orientation à destination des étudiants de classes prépa afin de les aider à trouver des écoles d'ingénieurs en adéquation avec leurs projets d'orientation (en particulier en fonction des enseignements dispensés dans les écoles). Le partage et l'accessibilité sont également au cœur de la section « je suis en prépa » avec la mise en ligne de nombreuses ressources (annales de concours, appli, annuaire des sites Internet de collègues…), d'une rubrique « Portraits d'ingénieur·e·s » en construction et d'un forum de discussion ouvert au public.

C'est un beau projet collectif et bénévole que l'UPS a porté ces derniers mois et nous sommes ravis qu'il voit enfin le jour. N'hésitez donc pas à relayer l'information auprès de vos collègues.

Cinquième journée Sciences et médias

 

 

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?
BnF - Site François Mitterrand : jeudi 16 janvier 2020 (8h45 / 18h)

Voici le thème de la cinquième journée Sciences et médias qui se tiendra le 16 janvier 2020 à la Bibliothèque nationale de France (BnF - site François Mitterrand - Paris). Pour les non franciliens, cet événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la BnF.

Les journées Sciences et médias réunissent tous les deux ans les actrices et acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème porte sur les médias traditionnels et numériques, ceux destinés à la jeunesse, ou encore (comme en 2018) sur la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.

Le thème abordé pour cette cinquième édition concernera les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique.

La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes, réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs, qui feront un état des lieux et proposeront des solutions : quelle est la représentativité des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?

Les journées Sciences et médias sont organisées par l'Association des journalistes scientifiques de la presse d'information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), et six sociétés savantes : la Société chimique de France (SCF), la Société française de physique (SFP), la Société française de statistique (SFdS), la Société informatique de France (SIF), la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF).

 

Renseignements
Entrée gratuite – sur inscription
BnF | Site François Mitterrand - Paris 13e

Programme et inscriptions (obligatoires) sur www.sciencesetmedias.org

L'AFLEC recherche un professeur…

L'AFLEC (Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture) recherche un professeur titulaire de sciences physiques pour un détachement au Lycée Monod d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis).

Les renseignements et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'Aflec.

Vous pouvez également contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avenir du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte est un centre de sciences parisien de référencecréé en 1937. Il est implanté au sein du Grand Palais, qui va subir une rénovation globale prévue de septembre 2020 à 2024. Excellente nouvelle ! Ce bâtiment ancien va enfin être rénové. Toutefois, les conditions de cette rénovation nous semblent pour le moins inquiétantes :

– perte de contenu lors de la fermeture ;

– perte d’espaces et de diversité ;

– diminution du nombre de personnels sur place.

Pour maintenir et même développer sa mission de vulgarisation et de création des vocations dans les sciences fondamentales, nous demandons que le projet soit revu et corrigé, en allouant plus d'espaces et de moyens humains et techniques sur place, dans l'intérêt du public et de la culture scientifique !

Nous vous invitons à signer la pétition :
https://www.palais-decouverte-danger-2020.fr

Prix Pierre Potier des lycées 2020

Suite au succès de la première édition, le ministère de l’Éducation nationale, France Chimie, la Fondation de la Maison de la Chimie et la Société chimique de France, relancent cette année le prix Pierre Potier des lycéens.


Qu’est-ce que le Prix Pierre Potier des Lycéens ?

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’Année de la chimie organisée sur l’année scolaire 2018-2019. Ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens des innovations de la chimie en faveur du développement durable et de leur permettre de désigner parmi ces innovations le projet qui leur semble le plus innovant. Il est ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles.


Professeurs, pourquoi participer ?

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves la démarche scientifique, partager avec eux la culture de l’innovation, les sensibiliser au monde de l’entreprise, aux métiers scientifiques et à l’entrepreneuriat… ? Le Prix Pierre Potier des lycéens est une occasion unique pour :
– faire découvrir à vos élèves des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd’hui par des industriels de la chimie ;
– échanger en classe avec des industriels et des chercheurs en chimie ;
– tenter de participer à la cérémonie de remise du prix organisée à Paris !


Pour l'édition 2019, ce sont plus de quatre mille lycéens qui ont participé au prix Pierre Potier des lycéens et une centaine de rencontres qui ont été organisées en classe (pour avoir un aperçu de l'une de ces rencontres : https://www.youtube.com/watch?v=F-OKmw2bHWQ&t=69s ).


INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous sans plus attendre : http://www.anneedelachimie.fr/inscrivez-votre-classe/


RENSEIGNEMENTS, RÈGLEMENT ET CALENDRIER
Ils sont disponibles à l'adresse : http://www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/