Actualités diverses

Congrès de Nancy 2020 : report à l'automne 2021

Face à de nombreuses incertitudes à venir, le congrès « Place aux Sciences » qui devait se dérouler à Nancy, du 25 au 28 octobre 2020, a été reporté à l’automne 2021.
Tout le bureau de l’UdPPC tient à vous souhaiter de bonnes vacances bien reposantes.

Nouveau site "Prepas.org"

C'est avec un plaisir non dissimulé que nous vous annonçons la mise en ligne du nouveau site Internet prepas.org entièrement dédié aux jeunes, après dissociation de l'activité institutionnelle de l'UPS (ups-cpge.fr) de celle de la promotion des classes prépa dans un souci de meilleure visibilité.

Les lycéens, leurs parents et les collègues trouveront sur https://prepas.org/ des informations exhaustives sur la formation en CPGE scientifique, les filières, les lycées accueillant des CPGE et les choix de spécialités dans le cadre de la réforme du lycée.

Peut-être moins essentiel à vos yeux (nous entendons vis-à-vis du lycée), nous avons également alimenté une grande base d'aide à l'orientation à destination des étudiants de classes prépa afin de les aider à trouver des écoles d'ingénieurs en adéquation avec leurs projets d'orientation (en particulier en fonction des enseignements dispensés dans les écoles). Le partage et l'accessibilité sont également au cœur de la section « je suis en prépa » avec la mise en ligne de nombreuses ressources (annales de concours, appli, annuaire des sites Internet de collègues…), d'une rubrique « Portraits d'ingénieur·e·s » en construction et d'un forum de discussion ouvert au public.

C'est un beau projet collectif et bénévole que l'UPS a porté ces derniers mois et nous sommes ravis qu'il voit enfin le jour. N'hésitez donc pas à relayer l'information auprès de vos collègues.

Prix Pierre Potier des lycées 2020

Suite au succès de la première édition, le ministère de l’Éducation nationale, France Chimie, la Fondation de la Maison de la Chimie et la Société chimique de France, relancent cette année le prix Pierre Potier des lycéens.

Qu’est-ce que le Prix Pierre Potier des Lycéens ?

Le Prix Pierre Potier des Lycéens a été créé à l’occasion de l’Année de la chimie organisée sur l’année scolaire 2018-2019. Ce prix a pour objectif de faire découvrir aux lycéens des innovations de la chimie en faveur du développement durable et de leur permettre de désigner parmi ces innovations le projet qui leur semble le plus innovant. Il est ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles.

Professeurs, pourquoi participer ?

Vous souhaitez faire découvrir à vos élèves la démarche scientifique, partager avec eux la culture de l’innovation, les sensibiliser au monde de l’entreprise, aux métiers scientifiques et à l’entrepreneuriat… ? Le Prix Pierre Potier des lycéens est une occasion unique pour :
– faire découvrir à vos élèves des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd’hui par des industriels de la chimie ;
– échanger en classe avec des industriels et des chercheurs en chimie ;
– tenter de participer à la cérémonie de remise du prix organisée à Paris !

Pour l'édition 2019, ce sont plus de quatre mille lycéens qui ont participé au prix Pierre Potier des lycéens et une centaine de rencontres qui ont été organisées en classe (pour avoir un aperçu de l'une de ces rencontres : https://www.youtube.com/watch?v=F-OKmw2bHWQ&t=69s ).

INSCRIPTIONS

Inscrivez-vous sans plus attendre : http://www.anneedelachimie.fr/inscrivez-votre-classe/

RENSEIGNEMENTS, RÈGLEMENT ET CALENDRIER
Ils sont disponibles à l'adresse : http://www.anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

L'AFLEC recherche un professeur…

L'AFLEC (Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture) recherche un professeur titulaire de sciences physiques pour un détachement au Lycée Monod d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis).

Les renseignements et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'Aflec.

Énoncé et corrigé du concours général des lycées - composition de physique-chimie (session 2019)

Nicolas ESTRAMPES, professeur de physique sur Dijon, a réalisé pour des collègues une correction du concours général des lycées (composition de physique-chimie) de la session 2019. L'énoncé n'étant pas encore disponible sur le site de l'Éducation nationale, il nous a gentiment fait un scan.

Avenir du Palais de la découverte

Le Palais de la découverte est un centre de sciences parisien de référencecréé en 1937. Il est implanté au sein du Grand Palais, qui va subir une rénovation globale prévue de septembre 2020 à 2024. Excellente nouvelle ! Ce bâtiment ancien va enfin être rénové. Toutefois, les conditions de cette rénovation nous semblent pour le moins inquiétantes :

– perte de contenu lors de la fermeture ;

– perte d’espaces et de diversité ;

– diminution du nombre de personnels sur place.

Pour maintenir et même développer sa mission de vulgarisation et de création des vocations dans les sciences fondamentales, nous demandons que le projet soit revu et corrigé, en allouant plus d'espaces et de moyens humains et techniques sur place, dans l'intérêt du public et de la culture scientifique !

Nous vous invitons à signer la pétition :