Le Bup de juin 2020 est en ligne (clic !)

1025BT00web 1025X000web

La totalité de ce  numéro de juin (1025) a été mise en accès libre.
Il suffit de cliquer sur l'icône gris  Téléchargement de ce bulletin complet  de la page sommaire de BupDoc.

N’hésitez pas à faire circuler l’information.

Bonne lecture,
La Rédaction du Bup

Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Communiqué : L'accès à l'option Maths expertes en Terminale, un enjeu d'équité territoriale

Vous trouverez en pièce jointe un communiqué signé par neuf associations et sociétés savantes, dont l'UPS. Il vise à alerter le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés d'ouverture de l'option "maths expertes" en Terminale et ses conséquences sur la formation des élèves et leur accès à l'enseignement supérieur.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Communique_maths_expertes.pdf)Communique_maths_expertes.pdf

Ouverture de postes de professeurs de physique-chimie dans les écoles vétérinaires

prepa veto1

Un cycle préparatoire intégré aux écoles nationales vétérinaires sera ouvert en septembre 2021. Il reposera sur un recrutement direct au bac par la plateforme Parcoursup.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture va ouvrir un poste de professeur agrégé ou certifié de physique-chimie par école vétérinaire :

• deux postes en 2020 (à Nantes et à Lyon)
  • deux postes en 2021 (à Maisons-Alfort et à Toulouse).
  • un poste à Rennes (date limite de candidature : 30/01/2020)

Les enseignants recrutés en 2020 n’auront pas d’obligation de service pendant l’année scolaire 2020/2021, mais auront à finaliser le programme de l’année préparatoire, à en définir les objectifs d’apprentissage, à préparer les enseignements pratiques et les ressources numériques.

Nous vous invitons à consulter les documents en pièce jointe (fiche de poste) à cet article pour plus d'informations.

Concours Ampère 2020

concours ampere 2020

A l’occasion du 200e anniversaire de la découverte des lois de l’électrodynamique par André-Marie Ampère en 1820 et dans le cadre des évènements organisés par la maison d'Ampère de Poleymieux au Mont d'Or (69), le Musée Ampère, la maison d’Ampère et la Société des Électriciens et Électroniciens de France (SEE) organisent un grand concours national pour récompenser ceux qui sauront le mieux rendre hommage à Ampère et à ses découvertes.

Ce concours est ouvert aux élèves et étudiants des écoles primaires, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur de toutes les académies relevant du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Seuls les élèves mineurs sont encadrés obligatoirement par un professeur. Une classe entière, un petit groupe, ou un seul élève ou étudiant peuvent participer. Voir le réglement du concours pour plus d'informations.

L'UdPPC soutient pleinement ce concours.

Clôture des inscriptions : 31 décembre 2019
Date limite de remise des productions : 31 mars 2020

Bilan et résultats du concours Mendeleïev

L’Union des professeurs de physique et de chimie organisait en 2018/2019 un grand concours national intitulé « Mendeleïev 2019 ». Ce concours, lancé lors de notre assemblée générale de juin 2018, était à destination des collégiens et lycéens et s’est déroulé en France (métropole et outremer) mais aussi dans les établissements français à l’étranger. Cette opération entrait dans le double cadre de l’«Année internationale du tableau périodique des éléments » (initiative de l’UNESCO) et de l’«Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019» (initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Notre concours a connu un grand succès, avec près de treize mille élèves impliqués, encadrés par plus de quatre cents enseignants. Les dix-huit remises des prix organisées ont permis de récompenser près de cent trente équipes de collège ou lycée.

Le numéro 1016 du BUP comprend quinze articles de compte rendu, rédigés par des lauréats du concours, présentant des réalisations variées et de grande qualité.

Vous y trouverez aussi ces deux articles :

-       118 éléments, 432 professeurs et 13000 élèves (un bilan du concours) ;

-       résultats du concours Mendeleïev (résultats des remises des prix).

Ce numéro 1016 peut-être commandé au siège de l’UdPPC.

Collège : les "heures de vaisselle", un droit non remis en cause par la réforme

Les enseignants de collège qui ne bénéficient pas de la présence de personnels techniques au laboratoire bénéficient toujours des dispositions des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. Extrait :

c) Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)

Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.

Ce texte n'est pas remis en cause par la réforme du collège.

Sous-catégories