Le Bup de juin 2020 est en ligne (clic !)

 

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La totalité de ce  numéro de juin (1025) a été mise en accès libre.
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Bonne lecture,
La Rédaction du Bup


Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

L'UdPPC vous consulte...
Répondez à notre enquête sur la mise en place de la réforme en 2020


L'UdPPC vous propose deux diaporamas pour comprendre la chronologie et les coefficients des épreuves du bac 2021, élaborés à partir des informations disponibles dans les textes officiels publiés à ce jour (octobre 2019).

Pour la voie générale

Pour la voie technologique

Vous pouvez aussi consulter nos infographies sur la structure des enseignements (novembre 2018)

Découvrez et diffusez toutes les infographies de l'UdPPC : seconde, voie générale, voie technologique, coefficients aux Bac, évolution de la part des sciences...

 


 

Mais aussi :

Enquête sur le projet de programme de seconde

Enquête sur le projet de programme de la spécialité physique-chimie (première)

Enquête sur le projet de programme de l'enseignement scientifique (première)

Enquête sur les projets de programmes des séries technologiques (option SL de seconde et première)Lisez et signez la pétition !

Lettre ouverte adressée au Ministre par les acteurs de la communauté scientifique et éducative (14 mars 2018)

Compte-rendu de l’audience de l’UdPPC (Paris, le 20 février 2018)

Communiqué de presse du 14 février 2018 : Avec la réforme du baccalauréat, la France renonce définitivement à offrir une culture scientifique à ses citoyen·ne·s

Communiqué de presse interassociatif (SFP, SCF, UdPPC, UPS) du 12 février 2018

Compte-rendu de la réunion entre l'UdPPC et la DGESCO le 7 février 2018

 

Pour informer le plus grand nombre de collègues, l’association a rédigé trois documents :

1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot
Ce texte expose publiquement les points mentionnés dans le courriel que vous avez reçu à la veille de la publication du rapport. L’association regrette également que les séries technologiques y soient si peu évoquées.

 

2. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale
Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.

 

3. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?
Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.
À la fin de ce document, vous trouverez deux infographies permettant d’appréhender la complexité de l’architecture des enseignements, en seconde (1er et 2nd semestre) et en cycle terminal.