Le Bup de juin 2020 est en ligne (clic !)

1025BT00web 1025X000web

La totalité de ce  numéro de juin (1025) a été mise en accès libre.
Il suffit de cliquer sur l'icône gris  Téléchargement de ce bulletin complet  de la page sommaire de BupDoc.

N’hésitez pas à faire circuler l’information.

Bonne lecture,
La Rédaction du Bup

Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Covid-19 et continuité pédagogique

Communiqué de l'UdPPC au sujet de la crise sanitaire

Voilà maintenant deux semaines que le confinement a commencé. L’UdPPC tient à assurer de son soutien tous les collègues, les élèves et leurs familles dans cette période exceptionnelle qui peut s’avérer anxiogène.

La conscience professionnelle et l’implication pour la réussite de tous les élèves poussent les enseignants à assurer au mieux une forme de « continuité pédagogique ».

Cependant, nous constatons que beaucoup d’entre eux sont soumis à des pressions pour que cette « continuité pédagogique » permette de poursuivre les progressions pédagogiques et les évaluations comme si tout était normal. Or la situation n’est pas normale et les modalités d’enseignement ne peuvent pas l’être.

Tous nos élèves ne peuvent pas travailler à la maison dans de bonnes conditions. Les raisons sont nombreuses : manque d’équipement, partage de l’équipement par une fratrie, connexion internet instable ou lente, parents en télétravail, motivation, stress…Les inégalités entre élèves risquent de s’en trouver grandement amplifiées.

Il nous semble essentiel que cette « continuité pédagogique » reste bénéfique pour tous et n’engendre pas une surenchère de travail, tant pour les élèves et les familles que pour les enseignants.

C’est pourquoi il nous parait illusoire de croire que pendant ces semaines on puisse considérer que l’on a pu « avancer dans le programme » en introduisant de nouvelles notions au rythme habituel. La continuité pédagogique se traduit par une discontinuité de méthodes et d’objectifs : refaire, consolider, s’autoévaluer plutôt que découvrir de nouveaux contenus et les évaluer de manière « sommative ».

Ainsi, dans ce contexte, pratiquer des évaluations sommatives annoncées comme notées, en exigeant des élèves des dates de remise de devoirs ne nous parait pas relever de la “continuité pédagogique”, or certains collègues reçoivent encore de leurs hiérarchies des instructions en ce sens !

Pour un apaisement de tous, il nous semble important d’avoir une vision claire de l’avenir : il est inconcevable que les examens (DNB, Baccalauréats,…) puissent se dérouler sans un aménagement conséquent. Qu’est-il prévu pour les différents examens de fin d’année en collège et lycée ? À quoi devons-nous préparer les élèves ? Ces questions méritent une réponse rapide de notre administration, et malheureusement, cette réponse n'est annoncée que pour la fin de la semaine ! L’UdPPC demande que des réponses soient données sans délai.

Enfin, la zone C doit être en vacances de printemps à partir du 4 avril : qu’en sera-t-il réellement ? Le zonage de ces vacances est-il conservé ou envisage-t-on que toutes les zones soient en vacances aux mêmes dates ?

Pour terminer, nous souhaitons rappeler qu’en cette période, c'est la préservation de leur santé qui prime pour tous les personnels comme pour les élèves.

Portez-vous bien.

Le bureau national