Articles collège parus dans Le Bup

Retour à l'accueil de l'Espace Collège

Cliquer pour contacter les responsables collège de l'UdPPC

La rubrique "Articles du Bup" de l'onglet collège est en cours de création. Elle vous permet de retrouver la liste des articles collège publiés depuis 2008, dont une grande partie est en accès libre pour les adhérents et les non-adhérentsLes articles sont payants à partir de 2017 !

Vous pouvez retrouver tous les articles depuis la création de l'association (151 articles collège, et bien d'autres consultables depuis la base BupDoc --> "Recherche et sélection avancées" --> Rubrique "Collège"). Cette rubrique sera, ensuite, complétée par des articles, hors rubrique collège, qui peuvent tout de même intéresser les collègues !

Les dernières informations concernant le collège parues dans Le Bup

Articles "collège" réservés aux abonnés
(ils sont vendus à l'unité en version électronique : 7 €)

Quelques articles hors rubrique "collège"
(lls sont vendus à l'unité en version électronique : 7 €)

• Nom et formule chimique : fiche / article (article du mois, en accès libre) - 2021
  • Espèce chimique, entité chimique, substance chimique ? : fiche - 2021
  • Difficultés liées au processus de modélisation des transformations chimiques : fiche - 2020
  • Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ? : fiche - 2018

Quelques articles plus anciens

• À venir

Téléchargements des articles "collège" gratuitement

Liaison collège-lycée dans l'enseignement de la physique-chimie
(paru dans Le Bup n° 1031, février 2021, p. 233-245)
Cet article a pour vocation de faciliter la liaison collège-lycée en effectuant une comparaison entre le programme de physique-chimie de cycle 4, publié au bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 (qui prend en compte le projet de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable publié par le Conseil supérieur des programmes en décembre 2019), et le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique, publié au bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Espace Game collège en sciences
(paru dans Le Bup n° 1030, janvier 2021, p. 103-117)
Dans cet article, la mise en œuvre d’un Escape Game en sciences (Sciences physiques, Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre) au niveau cinquième est décrite. L’objectif est de développer la motivation des élèves en sciences dans un cadre particulier qu’est le jeu coopératif. La première partie est dédiée au déroulement de l’Escape Game. La deuxième partie concerne la phase de préparation pour la mise en œuvre de cette activité. Enfin, une troisième partie précise l’Escape Game réalisé.

Transfert d'énergie entrant et sortant
(paru dans Le Bup n° 1029, décembre 2020, p. 1121-1130)
Le thème de l’énergie en cycle 4 est souvent jugé comme un thème difficile à enseigner par les professeurs de collège. Suite aux modifications opérées par le « Renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable », une phrase du programme peut amener des interrogations quant à son interprétation.

Des "nouveaux programmes" de physique-chimie au collège en septembre 2020
(paru dans Le Bup n° 1026, juillet-août-septembre 2020, p. 775-787)
Cet article présente différents éléments de réflexion portés par le « groupe collège » de l’UdPPC sur le projet du Conseil supérieur des programmes, publié en décembre 2019, visant à un « renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable » pour les cycles 1 à 4. Le Conseil supérieur de l’éducation ayant statué en juin 2020 sur ce projet, de nouveaux programmes sont attendus pour le collège à la rentrée 2020, notamment en physique-chimie. Les analyses de cet article permettent de mieux appréhender les changements qui devraient être engagés dès la rentrée 2020.

Incarner la notion de vitesse en classe de sixième
(paru dans Le Bup n° 1023, avril 2020, p. 411-434)
Cet article présente la mise en place d’un apprentissage original de la notion de vitesse en sixième, à travers l’utilisation d’un « planétaire humain », ressource pédagogique qui permet d’incarner les mouvements des planètes du Système solaire. En insistant sur le lien entre la cognition et l’interaction corps-monde extérieur, nous proposons un autre regard sur les difficultés liées à l’apprentissage de la vitesse. Une activité spécifique a été mise en place avec deux classes d’un collège parisien. L’engagement des élèves dans cette activité, étudié à travers des interviews est clairement favorisé par leur immersion dans le mouvement étudié. La description détaillée de la séance menée et un dictionnaire associant mouvements sur le planétaire et vocabulaire de la cinématique sont donnés dans l’objectif de favoriser la mise en place, l’évaluation et l’amélioration de cette approche originale dans l’avenir.

Projet de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable (cycles 3 et 4)
(paru dans Le Bup n° 1021, février 2020, p. 193-208)
Cet article a pour vocation de mettre en exergue les modifications envisagées par le Conseil supérieur des programmes (CSP) dans le projet de « renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable » publié en décembre 2019 en lien avec le programme de sciences et technologie de cycle 3 et le programme de physique-chimie de cycle 4. Ces modifications prennent aussi en compte, en partie, le projet d’ajustement et de clarification décidé en juin 2018 par le CSP, mais qui n’a jamais était mis en œuvre au collège.

Aéronautique et physique : équilibre d’un solide, centre de gravité, moment d’une force (partie 4)
(paru dans Le Bup n° 1019, décembre 2019, p. 1367-1424)
Lors de l’embarquement, en arrivant à bord de l’avion, vous avez peut-être déjà entendu l’annonce suivante réalisée par le personnel navigant commercial (PNC) : « mesdames messieurs pour des raisons de centrage de l’appareil nous vous demandons de respecter le numéro de place figurant sur votre billet ». L’avion n’étant pas complet, vous ne comprenez pas pourquoi vous ne pouvez pas changer de place sauf autorisation des PNC. Pour quelle raison ? Cet article s’inscrit dans la continuité des trois articles déjà publiés Aéronautique et physique : autour du concept de force (parties 1 et 2) en mars et juin 2015 [1-2] ; puis Aéronautique et physique : les lois de Newton pour comprendre les différentes phases de vol d’un avion (partie 3) en juin 2019 [3]. Ce nouvel article exploite les concepts de centre de gravité et de moment d’une force dans le but de comprendre l’équilibre, la stabilité et la maniabilité longitudinale d’un avion.

Aéronautique et physique : les lois de Newton pour comprendre les différentes phases de vol d'un avion (partie 3)
(paru dans Le Bup n° 1015, juin 2019, p. 693-730)
Cet article propose des activités pour les élèves sur l’étude mécanique des différentes phases de vol d’un aéronef au programme de l’examen du Brevet d’initiation aéronautique (BIA) [1] qui s’adresse à un public d’élèves d’âge et de niveau scolaire différent (allant de la classe de quatrième à la terminale, voir post-baccalauréat). L’étude mécanique des différentes phases de vol d’un avion (palier, montée, descente, virage, plané) sont des exemples de situations concrètes qui permettent aux élèves d’accéder de manière progressive au concept de force et à la compréhension du principe d’inertie. Le diagramme objet-interactions (DOI), établi pour l’aéronef (exemple figure 1, page ci-après) en amont de cette étude mécanique, est un outil intermédiaire pour accéder à ce concept de force [2-5].

Projet d'ajustement et de clarification des programmes (cycle 3) : comparaison du programme de 2015 avec le projet de 2018
(paru dans Le Bup n° 1014, mai 2019, p. 603-618)
Cet article – dans la suite de celui paru dans Le Bup n° 1009 de décembre 2018 – a pour vocation de faire une comparaison entre les programmes de physique-chimie du cycle 3 publiés au Bulletin officiel n° 11 du 26 novembre 2015, toujours en vigueur, et le projet d’ajustement et de clarification voté en juin 2018 par le Conseil supérieur des programmes (CSP) qui n’est pas encore validé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). L’objectif est de permettre aux professeurs d’avoir une vision claire des modifications envisagées, qui ne devraient pas entrer en vigueur à la rentrée 2019, les nouveaux programmes de lycée étant prioritaires pour l’heure à l’ordre du jour du CSE.

Autour du mot énergie
(paru dans Le Bup n° 1010, janvier 2019, p. 77-120)
L’énergie est l’objet de questionnements pédagogiques et didactiques, pour lesquels Le Bup est un terrain de partage privilégié. Comment introduire le concept d’énergie en physique (partie 1) ? De réelles connaissances scientifiques sont nécessaires pour comprendre et appréhender les enjeux des défis énergétiques des sociétés futures. Comment établir une articulation cohérente entre les différentes approches disciplinaires autour de l’énergie (réflexion à venir) ?

Projet d'ajustement et de clarification des programmes (cycle 4) : comparaison du programme de 2015 avec le projet de 2018
(paru dans Le Bup n° 1009, décembre 2018, p. 1367-1380)
Cet article a pour vocation de faire une comparaison entre les programmes de physique-chimie du collège publiés au Bulletin officiel n° 11 du 26 novembre 2015, toujours en vigueur, et le projet d’ajustement et de clarification voté en juin 2018 par le Conseil supérieur des programmes (CSP) qui n’est pas encore validé par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). L’objectif est de permettre aux professeurs d’avoir une vision claire des modifications envisagées, qui ne devraient pas entrer en vigueur avant la rentrée 2019, l’UdPPC suivant de près l’avancée des travaux.

La physique de l'élégance
(paru dans Le Bup n° 1007, octobre 2018, p. 1125-1136)
À partir de quelques extraits du livre « Du merveilleux caché dans le quotidien » paru aux éditons Flammarion en mai 2018, une exploitation possible sous forme d’activité est proposée, aussi bien pour le professeur dans l’enseignement primaire que secondaire.

De l'interaction aux forces
(paru dans Le Bup n° 1006, juin 2018, p. 979-984)
Cet article fait suite au nouvel arrêté du Bulletin officiel (BO) qui sera publié et devrait être applicable à la rentrée 2018  concernant la validation des projets d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4 ; le thème abordé concerne la partie : Mouvement et interactions du programme de cycle 4 en physique-chimie.

Force : du mot au concept (partie 2)
(paru dans Le Bup n° 997, octobre 2017, p. 1013-1049)
Cet article fait suite à un premier article, paru dans Le Bup n°  995 (juin 2017), sur le concept de force, instituée non pas comme une cause d’événements, mais comme un modèle pour expliquer et prédire le mouvement d’un objet. Dans ce second article, la modélisation des interactions par des forces, tel que mentionné dans le nouveau programme de cycle 4 au collège, est explicitée au regard des trois lois de Newton, qui ne sont pas incluses dans le programme, mais qui y sont présentes de manière implicite.

Force : du mot au concept (partie 1)
(paru dans Le Bup n° 995, juin 2017, p. 759-788)
Cet article propose une approche possible pour introduire le concept de force en physique, à l’aide de la construction d’un outil intermédiaire : le diagramme objet interactions. La différenciation entre le monde des objets et le monde de la pensée est essentielle pour accéder à la modélisation de l’action mécanique ; en effet la force n’est pas instituée comme une cause d’événements mais comme un modèle pour expliquer et prédire.

La physique qualitative : compréhension et langage (difficultés repérées)
(paru dans Le Bup n° 993, avril 2017, p. 483-499)
À l’école primaire et durant les premières années de collège, la physique enseignée est une physique sans formule. Ce qui suppose, pour décrire des observations, les expériences réalisées et les conclusions qui en découlent, de s’exprimer avec des mots, et d’utiliser un langage qui parfois est éloigné du langage scientifique. Cet article donne quelques exemples des difficultés rencontrées dans divers champs de la physique.

Les ordres de grandeur au collège : de l'intérêt des "Sizeline" ou comment construire un répertoire de mesures de référence ?
(paru dans Le Bup n° 992, mars 2017, p. 381-395)
Lorsqu’un professeur veut travailler sur les ordres de grandeurs, il est nécessaire de disposer de nombreux exemples. Mais comment favoriser l’assimilation sans lasser les élèves ? L’article propose de faire construire aux élèves un jeu de cartes appelé « Sizeline » grâce à un logiciel simple d’utilisation. Les cartes réalisées permettent ensuite de proposer des activités d’apprentissage.

Diversité et unité : autour de la matière en cycle 3 (partie 2)
(paru dans Le Bup n° 991, février 2017, p. 241-260)
Dans cette deuxième partie de l’article, ce n’est plus la diversité de la matière qui sera considérée, mais une approche systémique de la matière dans un rôle de circulation, d’échange, et aussi de transformation, d’évolution, ou de cycle. Ce deuxième aspect contribue à construire le concept de conservation de la matière, fondement indispensable à la compréhension de l’unité de la matière au sens chimique du terme. Des activités de classe sont proposées dans ce sens.

Diversité et unité : autour de la matière en cycle 3 (partie 1)
(paru dans Le Bup n° 991, février 2017, p. 241-260)
Le nouveau programme de collège en cycle 3 (CM1, CM2, sixième) interroge la continuité des acquisitions des élèves dans le cadre de leurs apprentissages en sciences. Comment mettre en place une présentation de la diversité de la matière qui prépare – ou au minimum ne crée pas d’obstacle – à une description unifiée de la matière par le langage de la chimie, qui sera mise en place au cycle 4.