Actualités collège

Retour à l'accueil de l'Espace Collège

Cliquer pour contacter les responsables collège de l'UdPPC

Des programmes nouveaux en septembre 2020

Mise à jour : 16 novembre 2020

Suite au projet publié par le Conseil Supérieur des Programmes en décembre 2019 ("renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable"), de nouveaux programmes ont été publiés au BO à l'été 2020 :

Programmes 2020 cycle 3 et seulement Sciences & Technologie cycle 3 ;

Programmes 2020 cycle 4 et seulement Physique-Chimie cycle 4.

(Pour information : cycle 1 & cycle 2)

Ces nouveaux programmes sont mis en page dans un article du BUP de février 2020 pour les cycles 3 et 4.

L'UdPPC a transmis en janvier ses analyses vis-à-vis de ce projet de programme (cycles 3 et 4) au CSP, avec des propositions d'améliorations. Nous avons reçu une réponse de Mme AYADA, présidente du CSP. L'ensemble de ces documents (analyses UdPPC + réponse CSP) est à retrouver dans un article du BUP d'août 2020.

Pour accéder à BUPdoc 2020 : http://bupdoc.udppc.asso.fr/consultation/sommaires-an.php

Journée collège UdPPC 2021 - Samedi 13 mars 2021

Mise à jour : 16 novembre 2020

Le samedi 21 mars 2020 était prévue la journée collège de l’UdPPC sur le thème de l’étude microscopique et macroscopique de la matière et de ses transformations. Celle-ci a dû être annulée et est reportée au samedi 13 mars 2021, mais cette fois-ci en distanciel. L’occasion, nous l’espérons, de faire découvrir cette journée à de nombreux adhérents et non-adhérents qui ne peuvent habituellement pas se déplacer à Paris.

Le format retenu nous pousse à revoir l’organisation de cette journée en la programmant sur l’après-midi (environ trois heures). N’hésitez pas à noter la date dans votre agenda ! Une conférence de Isabelle KERMEN[1] et Sophie CANAC ainsi que la présentation d’activités questionnant le thème de la journée sont prévues, entre autres.

Les informations seront communiquées à compter de début 2021.

[1] I., Kermen « Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ? », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 112, n°1000, pp. 095-108, janvier 2018.