Bouton accs abonnes

UdPPC
42 rue Saint-Jacques

Actualités UdPPC

Les XXIXes Olympiades de Physique France sont lancées !

Nous espérons que ce nouveau concours pourra se faire en présence effective, mais si la situation sanitaire l’imposait il serait maintenu par visioconférences.

DATES À RETENIR

• Les inscriptions sont ouvertes du 8 mai au 17 octobre 2021.
  • Les sélections interacadémiques se tiendront le 1er décembre 2021.
  • La finale aura lieu les 28 et 29 janvier 2022 à l'Université Paris-Saclay.

Tous les renseignements utiles sur le concours.

Concours scolaire EUSMI sur la matière molle

eusmi

Un concours à destination des enseignants de physique et chimie en collège et lycée (âge des élèves : 13-18 ans) est organisé par l'EUSMI, infrastructure européenne dédiée au domaine de la matière molle. (https://eusmi-h2020.eu/)
Il s'agit de présenter une expérience de physique ou chimie dans le domaine de la matière molle.
Cette expérience réalisée dans le cadre d'un cours ou d'un TP doit être filmée (durée maximale : 15 min, langue au choix) et décrite par un protocole écrit en anglais.
Les contributions soumises seront évaluées par un jury international composé de scientifiques et d'experts en communication.
La date limite pour la soumission des contributions est le 31 juillet 2020.
Les trois meilleures contributions recevront un prix.
Les critères d'évaluation sont la qualité pédagogique, l'implication des élèves, la créativité et l'originalité et la réalisation technique.
Informations : https://eusmi-h2020.eu/competition

Notre revue Le Bup a besoin de vos articles

Cher(e)s collègues et ami(e)s,

Actuellement, notre réserve d’articles est très mince.
La rédaction lance un appel à contribution auprès de ses lecteurs.
Nous vous rappelons les différentes rubriques :
– articles de fond, scientifiques et pédagogiques ;
– articles à caractère expérimental ;
– collège ;
– olympiades de la chimie ;
– olympiades de la physique...

Merci d’avance pour votre participation.

La Rédaction du Bup

Nouvelle blouse avec le nouveau logo de l'association

À la demande de plusieurs adhérents, nous avons réalisé de nouvelles blouse de très bonne qualité, avec le nouveau logo de l'association brodé sur la poche. Quatre tailles sont disponibles : 36-38, 40-42, 44-46 et 48-50. Vous pouvez vous la procurez au siège de l'association pour 22 € ou avec un envoi suivi pour 26 €.

L'UdPPC a un projet d'article sur l'énergie au collège

Vous avez une question d'élève sur l'énergie qui vous semble intéressante à nous soumettre, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.