Bouton accs abonnes

UdPPC
42 rue Saint-Jacques

Colloque « Chimie et agriculture durable… »

Colloque « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique »
Maison de la chimie : mercredi 10 novembre 2021

Nous avons le plaisir de vous confirmer que, comme le président de la Fondation de la Maison de la chimie l’avait annoncé en novembre 2020, le 24e colloque de cette série « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique » annulé pour cause de pandémie est reporté au 10 novembre 2021, dans les conditions habituelles du présentiel dans les locaux de la Maison de la chimie. Il sera dédié aux progrès dans ce domaine, avec toujours les mêmes objectifs : rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Les relations actuelles entre agriculture, chimie et attentes de la Société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scientifique et la chimie a permis au XXe siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bioagressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs.

Au XXIe siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets.

Le citoyen et le consommateur souhaitent que les innovations de la chimie contribuent à une amélioration de l’alimentation proposée et de la protection des plantes. Ces enjeux majeurs reposent sur une coopération transdisciplinaire accrue. Des exemples de cette coopération vous seront présentés par des experts scientifiques, universitaires ou industriels, dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agro écologique.

Il nous semble que ce colloque, qui permet aux jeunes d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans les nouveaux domaines qui contribuent à l’amélioration de notre vie quotidienne, de notre santé, de notre bien-être, de notre environnement, correspond à l’esprit des nouveaux programmes des lycées

Nous vous informons également que ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du colloque. Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement télé déchargeables sur le site de notre médiathèque. De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), sont proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 qui est élargi depuis 2020 aux nouveaux programmes des lycées.

Professeur Danièle OLIVIER
Vice-présidente de la Fondation de la Maison de la chimie