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Actualités diverses

Exposition "Enseigner la physique, tout un art"

Les prémices de l’enseignement expérimental de la physique
au siècle des Lumières

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La pédagogie expérimentale est née à la fin du XVIIe siècle. En France, au cours du XVIIe siècle, les Jésuites enseignent dans leurs collèges une physique dogmatique qui, progressivement, va se détacher d’Aristote et s’inspirer de Descartes en étant soucieuse d’expérimentation. Les physiciens présentent leurs expériences au public  introduisant ainsi dans les écoles de physique la raison et l’expérience. Mais c’est surtout l’Abbé Nollet (1700-1770), collaborateur de Dufay et de Réaumur, qui lance la physique expérimentale en France et la mode des cabinets de physique. En 1738, il publie son premier ouvrage Programme ou idée générale d’un cours de physique expérimentale et ses Leçons de physique expérimentale éditées en six volumes entre 1743 et 1748. En 1795 sont créées des Écoles centrales dans chaque département de la République dont l’enseignement prévoit un professeur de physique et chimie expérimentales.

L’exposition sera l’occasion de montrer une soixantaine d’instruments pédagogiques et didactiques du XVIIIe et du XIXe siècle, parmi lesquels les très prestigieux microscopes dits de Magny, opticien parisien du XVIIIe siècle, fournisseur de la cour du roi Louis XV ou bien la machine pneumatique de l’abbé Nollet, provenant des plus grands lycées français, du CNAM, de l’École polytechnique, du musée Lambinet de Versailles, du musée Lorrain de Nancy entre autres.

Renseignements
Sur le site, vous trouverez : l'adresse, le plan et les heures d'ouverture du musée.


 

Chimie en Île-de-France

Nous avons le plaisir de vous adresser, en « avant-première », notre lettre d’information « Le Catalyseur » (n° 115 doctobre 2021).

Nous vous invitons à prendre connaissance de la « première » où Daniel Weizmann, président du Medef Île-de-France souligne combien la Chimie « par sa capacité d’innovation » jouera un rôle majeur dans le cadre de « l’ambitieux plan de relance de 13 milliards d’euros » de la région. Il souligne aussi que la crise sanitaire a révélé la nécessaire réindustrialisation dans notre secteur d’activité.

De même, vous apprécierez l’éditorial de Gilles le Maire, délégué général de France Chimie Île-de-France qui invite chacun à prendre connaissance de la récente vidéo sur la chimie en Île-de-France engagée dans le développement durable, l’économie circulaire, la chimie verte, l’emploi des jeunes et l’alternance.

Nous vous recommandons également la lecture de l’article de :

  • Sylvain Le Net, responsable Énergie & changement climatique, France Chimie  : « Décarbonation : la chimie mobilisée ! » ;
  • Aurore Fries, responsible Care – RSE, France Chimie : « responsible Care : la RSE de la Chimie accessible à tous ! » ;
  • Bertrand Patier, directeur, 2i Île-de-France : « 2i Île-de-France : à votre service ! ».

Enfin, nous vous recommandons la lecture de l’article de Nathalie Liebert, nouvelle présidente du Village de la Chimie, « engagée et écoresponsable », qui nous propose « en 2022 un Village de la Chimie revisité ».

En vous souhaitant une agréable lecture…

Tiphaine Lecoeur 
Rédactrice en chef du Catalyseur


 

Développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes

Femmes & Sciences
Développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes
19 et 20 novembre 2021

L’association « Femmes & Sciences » organise un colloque en novembre 2021. Ce colloque aura lieu à Paris les 19 et 20 novembre 2021, en mode mixte pour les participant.es : à distance ou en présentiel Salle Olympe de Gouges - Paris 11e.

À cette occasion, comme l’une des préoccupations de l’association est l’orientation des jeunes, et notamment des filles, à la sortie du lycée, nous organisons une demi-journée destinée aux enseignant.es de collège et de lycée. Cette demi-journée sur la thématique « Développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes » aura lieu le vendredi 19 novembre après-midi et comportera des conférences, des témoignages et des échanges entre les participant.es et des scientifiques.

Le programme prévisionnel figure en pièce jointe et une inscription gratuite est nécessaire sur le site eventbrite.

En vous remerciant d’informer les enseignant.es de votre entourage.

Véronique Pierron-Bohnes
Directrice de Recherche émérite au CNRS à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg 
Membre de Femmes & Sciences 

Marie-Blanche Mauhourat 
Inspectrice générale honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche 
Membre du CA de Femmes & Sciences

Myrtille Gardet
Inspectrice pédagogique régionale, Physique-chimie, Académie de Grenoble
Membre de Femmes & Sciences

Site de l’association « Femmes & Sciences »
Femmes & Sciences (femmesetsciences.fr)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme prévisionnel.pdf)Programme prévisionnel.pdf

Colloque « Chimie et agriculture durable… »

Colloque « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique »
Maison de la chimie : mercredi 10 novembre 2021

Nous avons le plaisir de vous confirmer que, comme le président de la Fondation de la Maison de la chimie l’avait annoncé en novembre 2020, le 24e colloque de cette série « Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique » annulé pour cause de pandémie est reporté au 10 novembre 2021, dans les conditions habituelles du présentiel dans les locaux de la Maison de la chimie. Il sera dédié aux progrès dans ce domaine, avec toujours les mêmes objectifs : rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.

Les relations actuelles entre agriculture, chimie et attentes de la Société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scientifique et la chimie a permis au XXe siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bioagressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs.

Au XXIe siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets.

Le citoyen et le consommateur souhaitent que les innovations de la chimie contribuent à une amélioration de l’alimentation proposée et de la protection des plantes. Ces enjeux majeurs reposent sur une coopération transdisciplinaire accrue. Des exemples de cette coopération vous seront présentés par des experts scientifiques, universitaires ou industriels, dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agro écologique.

Il nous semble que ce colloque, qui permet aux jeunes d’appréhender les nouvelles applications scientifiques, et notamment ce que les sciences de la chimie apportent et apporteront, dans les nouveaux domaines qui contribuent à l’amélioration de notre vie quotidienne, de notre santé, de notre bien-être, de notre environnement, correspond à l’esprit des nouveaux programmes des lycées

Nous vous informons également que ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du colloque. Comme pour tous les colloques de cette série, les enregistrements audiovisuels des conférences et leurs versions numériques écrites seront mis à la disposition des enseignants et gratuitement télé déchargeables sur le site de notre médiathèque. De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), sont proposées par notre équipe pédagogique dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 qui est élargi depuis 2020 aux nouveaux programmes des lycées.

Professeur Danièle OLIVIER
Vice-présidente de la Fondation de la Maison de la chimie

SFP : Conférences de la section locale "Paris-Sud"

Conférences de la section locale "Paris-Sud"

  • Michel Spiro, ancien président de la SFP et actuel président de l'IUPAP proposera une conférence d’intérêt général (de la section locale "Paris-Sud" de la Société Française de Physique) le jeudi 18 novembre à 16h (présentiel à l'Auditorium Pierre Lehmann d'IJCLab, Bât. 200 du centre d'Orsay de l'Université Paris-Saclay et zoom).
    La conférence "L'Histoire des astroparticules (l'astronomie multi-messager et la contribution française)" portera sur l'histoire (passé, présent et perspectives) des astroparticules en mettant l'accent sur l'astronomie multi messagers (astronomie avec des rayons gammas, des neutrinos, des particules chargées électriquement, des ondes gravitationnelles couplées à l'astronomie plus conventionnelle basée sur la lumière). La contribution française à cette astronomie d'un nouveau genre sera mise en avant.
    Le mot de passe zoom sera mis sur ce site le matin de la conférence.

  • Une playlist dédiée aux conférences de la section locale Paris-Sud a été créée sur la chaîne YouTube de la Société française de physique (SFP).
    Vous pouvez déjà y trouver huit conférences, les autres s'ajouteront bientôt :
    • « ITER et l'énergie de fusion : état et perspectives » par Jean Jacquinot ;
    • « Les Joliot-Curie, au laboratoire, en famille, engagés dans les combats de leur temps » par Hélène Langevin-Joliot ;
    • « Les débuts de l'ordinateur quantique » par Pascale Senellart-Mardon ;
    • « Enseigner l'Anthropocène dans tous les cursus du supérieur, une nécessité » par Jacques Treiner ;
    • « Histoire des premiers anneaux de stockage et de collision » par Jacques Haïssinski ;
    • « Physique et imagerie médicale » par Jacques Bittoun ;
    • « Histoire du rayonnement synchrotron à Paris-Sud » par Sydney Leach ;
    • « Ordre à longue distance dans les solides » par Denis Gratias.
    • « Quelle filière nucléaire pour quel cycle de combustible » par Sylvain David ;
    • « Les origines de la physique à Paris-Sud » par Pierre Radvanyi ;
    • « Lumière & art : comment (perce)voir l'invisible avec les rayonnements » par Lucile Beck.
    • « Modélisation expressive en 3D : l'informatique graphique au service de la créativité » par Marie-Paule Cani

SCF : gratuité pour les lycéens ou étudiants (jusqu'à bac + 5) inclus

La Société chimique de France (SCF) a engagé une évolution de sa politique d’adhésion à destination des générations futures, en rupture avec ses pratiques traditionnelles. Ainsi, pour tout lycéen ou étudiant jusqu’à (bac + 5) inclus, souhaitant adhérer ou renouveler son inscription à la Société chimique de France, la SCF a instauré depuis peu la gratuité de l’adhésion, assortie d’un abonnement également gratuit à L’Actualité Chimique en version électronique (journal scientifique mensuel de la SCF). 

En rejoignant la Société chimique de France, vous intégrerez un réseau de lycéens, d’étudiants, de professionnels académiques ou industriels et de citoyens gravitant autour du monde de la chimie, que ce soit au niveau de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie ou de la société. 

L’inscription en ligne à la SCF est simple et rapide :
https://new.societechimiquedefrance.fr/adherer-a-la-scf/

Lien vers L’Actualité Chimique :
https://www.lactualitechimique.org/

Canal BIA

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Pour accompagner au mieux les jeunes qui préparent le BIA (brevet d'initiation aéronautique), en plus des différents ateliers mis en place, l’académie de Montpellier propose sur la chaîne YouTube académique une playlist « Canal BIA » en partenariat avec l’École nationale de l’aviation civile et de l’aéroclub de l’Hérault. Deux objectifs :

  • permettre aux élèves qui n’ont localement aucune solution pour préparer cet examen et découvrir le monde de l’aéronautique et du spatial de le faire à distance ;
  • permettre à tous les élèves qui préparent l’examen de pouvoir disposer de ressources supplémentaires.

Le format de cette chaîne correspond à une émission par semaine, d’une heure environ, avec des cours réalisés par nos formateurs et partenaires sur les différentes notions du programme. Chaque séance s’achèvera par des exercices d’entraînement corrigés. Nous proposerons également des immersions au sein de différentes structures aéronautiques pour mieux contextualiser les notions abordées ainsi que des interviews de professionnels sur les métiers et formations pour accompagner nos élèves dans leur parcours d’orientation.

La première émission est disponible sur la playlist « Canal BIA » depuis le mercredi 18 novembre 2020.

MODALITÉS D’ACCÈS

    Chaîne YouTube académique :
    https://www.youtube.com/channel/UCrR4l3GNcxrQPNXzh_LkcOQ
    puis sélectionner la playlist « Canal BIA ».
    Accès direct à la playlist « Canal BIA » :
    https://www.youtube.com/watch?v=kyrOAo5ftLI&list=PLciYMfFOTAZanbBTH7-rBnbS-0kov6lWK