L'UdPPC vous consulte...
Répondez à notre enquête sur la mise en place de la réforme en 2020
L'UdPPC vous propose deux diaporamas pour comprendre la chronologie et les coefficients des épreuves du bac 2021, élaborés à partir des informations disponibles dans les textes officiels publiés à ce jour (octobre 2019).
Pour la voie générale
Pour la voie technologique
Vous pouvez aussi consulter nos infographies sur la structure des enseignements (novembre 2018)
Découvrez et diffusez toutes les infographies de l'UdPPC : seconde, voie générale, voie technologique, coefficients aux Bac, évolution de la part des sciences...
Mais aussi :
Enquête sur le projet de programme de seconde
Enquête sur le projet de programme de la spécialité physique-chimie (première)
Enquête sur le projet de programme de l'enseignement scientifique (première)
Enquête sur les projets de programmes des séries technologiques (option SL de seconde et première)Lisez et signez la pétition !
Lettre ouverte adressée au Ministre par les acteurs de la communauté scientifique et éducative (14 mars 2018)
Compte-rendu de l’audience de l’UdPPC (Paris, le 20 février 2018)
Communiqué de presse du 14 février 2018 : Avec la réforme du baccalauréat, la France renonce définitivement à offrir une culture scientifique à ses citoyen·ne·s
Communiqué de presse interassociatif (SFP, SCF, UdPPC, UPS) du 12 février 2018
Compte-rendu de la réunion entre l'UdPPC et la DGESCO le 7 février 2018
Pour informer le plus grand nombre de collègues, l’association a rédigé trois documents :
1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot
Ce texte expose publiquement les points mentionnés dans le courriel que vous avez reçu à la veille de la publication du rapport. L’association regrette également que les séries technologiques y soient si peu évoquées.
2. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale
Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.
3. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?
Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.
À la fin de ce document, vous trouverez deux infographies permettant d’appréhender la complexité de l’architecture des enseignements, en seconde (1er et 2nd semestre) et en cycle terminal.
Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de l'audition du mercredi 15 novembre 2017 de l'UdPPC par la mission en charge de la réforme du Baccalauréat général et technologique dirigée par M. Pierre Mathiot.
Lors du congrès de l’IUPAC à São Paulo en juillet 2017, un groupe de jeunes chimistes de treize pays (dont la France) et quatre continents a officiellement créé le Réseau international des jeunes chimistes (International Younger Chemists Network, IYCN). Le réseau articulera ses actions autour de quatre missions : communiquer, collaborer, éduquer et conseiller. Il répond à une demande globale, mais aussi française, comme le montre un sondage récent (« Expectations of Younger Chemists in France », ChemViews 2017, doi:10.1002/chemv.201700007). Le RJ-SCF est impliqué dans cette nouvelle aventure depuis le début, avec pour représentante Sophie Carenco.

Les jeunes chimistes du monde entier sont conviés à y participer et chaque pays aura une voix égale dans toutes les décisions majeures. Les acteurs de toutes les disciplines et tous les métiers liés aux sciences chimiques sont les bienvenus dans ce réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre part à cette aventure internationale !
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Nicolas ESTRAMPES, professeur de physique sur Dijon, a réalisé une correction de la composition de physique-chimie du concours général des lycées (session 2017).
Nicolas ESTRAMPES, professeur de physique sur Dijon, a réalisé une correction de la composition de physique-chimie du concours général des lycées (session 2016).
Les enseignants de collège qui ne bénéficient pas de la présence de personnels techniques au laboratoire bénéficient toujours des dispositions des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. Extrait :
c) Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)
Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.
Ce texte n'est pas remis en cause par la réforme du collège.
L’UdPPC a été reçue à sa demande par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale. Nous avons pu pendant trois heures évoquer les préoccupations des collègues et de l’association aux divers niveaux où nous intervenons. Voici le compte-rendu de cette entrevue.
Cher(e)s collègues et ami(e)s,
Actuellement, notre réserve d’articles est très mince.
La rédaction lance un appel à contribution auprès de ses lecteurs.
Nous vous rappelons les différentes rubriques :
– articles de fond, scientifiques et pédagogiques ;
– articles à caractère expérimental ;
– collège ;
– olympiades de la chimie ;
– olympiades de la physique...
Merci d’avance pour votre participation.
La Rédaction du Bup
Vous avez une question d'élève sur l'énergie qui vous semble intéressante à nous soumettre, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour préparer la rentrée 2016
- Une analyse du programme "Sciences et Technologie" du cycle 3 en termes de convergences entre disciplines (7 pages), pour mieux travailler ensemble.
Les programmes 2016
- Le programme intégral (244 pages) : toutes les disciplines du cycle 2 au cycle 4, conforme au BO du 24 décembre 2015
- Un extrait des programmes comportant toutes les matières scientifiques dans tous les cycles (82 pages) pour faciliter la concertation avec les professeurs des écoles (Conseils École Collège) au sujet des sciences, ou le travail sur des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans les thématiques"Transition écologique et développement durable" ou "Sciences, technologie et société".
Ces documents sont également disponibles dans l'espace collège.