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Fax : 01 46 34 76 61

Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter

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Accompagner les talents scientifiques de demain

Nous voulons lever l’obstacle financier qui peut empêcher un(e) jeune scientifique brillant(e) d’intégrer les meilleures classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, afin de rendre ces parcours d’excellence accessibles aux élèves financièrement et géographiquement défavorisés.

Les sciences sont essentielles pour construire le monde de demain, et nous avons besoin de toutes les forces vives pour assurer la relève. Avec ce dispositif, nous espérons libérer l’ambition de jeunes filles et garçons motivés et talentueux.

Pièce(s) jointe(s):
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Olympiades de Physique France : Concours national

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Cette année le concours national des Olympiades de Physique France est maintenu avec vingt-trois équipes sélectionnées parmi les vingt-neuf inscrites aux épreuves interacadémiques. L'enthousiasme des élèves est toujours là malgré la crise sanitaire. 
Les présentations des 29 et 30 janvier 2021 ont lieu par visioconférences exclusivement. Une conférence intitulée "Être astronaute", donnée par Jean-François Clervoy, astronaute fondateur fondateur d'Air Zéro G, aura lieu le samedi 30 janvier 2021 à 16h. Elle sera visible sur YouTube en suivant ce lien.

Le Comité national des OdPF

Ouverture de postes de professeurs de physique-chimie dans les écoles vétérinaires

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Un cycle préparatoire intégré aux Écoles nationales vétérinaires sera ouvert en septembre 2021. Il reposera sur un recrutement direct au bac par la plateforme Parcoursup.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture va ouvrir un poste de professeur agrégé ou certifié de physique-chimie par école vétérinaire :

  • deux postes ont déjà été pourvus en 2020 (à Nantes et à Lyon) ;
  • deux postes sont à pourvoir en 2021 (à Maisons-Alfort et à Toulouse) : date limite de candidature : 30/01/2021.

Nous vous invitons à consulter les documents en pièce jointe (fiche de poste) à cet article pour plus d'informations.

Pièce(s) jointe(s):
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Télécharger ce fichier (Fiche de poste_EnvA_PhysChimie_2021.pdf)Fiche de poste_EnvA_PhysChimie_2021.pdf
Télécharger ce fichier (Fiche de poste_EnvT_PhysChimie_2021.pdf)Fiche de poste_EnvT_PhysChimie_2021.pdf

Résultat de l'enquête sur l'état d'avancement du traitement des programmes de spécialité de terminale

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Cher collègue,
Chère collègue,

Mi-décembre, nous avions lancé une enquête sur l'État d'avancement du traitement des programmes de spécialité de terminale.
Voici le résultat de notre enquête sur l’état d’avancement du programme de physique-chimie en classe de terminale et sur la passation de l’épreuve de spécialité à la mi-mars.
Nous tenions à remercier les collègues pour leurs contributions à cette enquête.

Le bureau national de l'UdPPC

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Résultats enquête UdPPC mi-décembre 2020.pdf)Résultats enquête UdPPC mi-décembre 2020.pdf

L'UdPPC vous souhaite de bonnes fêtes

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Cher collègue,
Chère collègue,

Croyons une fois encore au Père Noël, et espérons que les jours à venir seront plus sereins.
Nous vous souhaitons à toutes et tous, un Joyeux Noël et vous envoyons une hotte remplie plein de bonnes choses pour vous et votre famille.

https://www.youtube.com/watch?v=8z8s0G2Nxuc

Marie-Thérèse LEHOUCQ
Présidente de l'UdPPC

Evénement digital : Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain

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Le CEA, en partenariat avec le rectorat d’Aix Marseille, organise deux matinées d’échanges avec des scientifiques destinées aux élèves des lycées du territoire national,le mardi 2 février et jeudi 1er avril.
Vous pourrez à cette occasion, participer à des « speed métiers », assister à une conférence et interroger directement le chercheur et contribuer à la table ronde sur le monde de demain. L’objectif de ces rendez-vous est d’aborder les enjeux de nos sociétés et les métiers à venir.
Retrouvez le programme détaillé en pièce jointe et sur la page :

https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/metiers-recherche/scientifique-toi-aussi-2021.aspx

Participez en direct, en visioconférence, à ces événements depuis vos lycées !

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 6 janvier.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (STF_validé_V3.pdf)STF_validé_V3.pdf

Enquête de l'UdPPC sur l'état d'avancement du traitement des programmes de spécialité de terminale.

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Le bureau national de l'UdPPC souhaite faire le point sur l'état d’avancement du traitement du programme de spécialité de Terminale (filière générale) aux vacances de Noël et vous remercie de prendre quelques instants pour répondre à ce questionnaire : accès au formulaire

 

Pétition contre une politique scolaire qui maltraite les lycéens et leurs professeurs

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Pour signer cette pétition : lien.

La réforme du lycée et du baccalauréat, imposée par le ministère contre l’avis des professeurs, nuit à la qualité du travail des élèves de Première et de Terminale.


La préparation des «  épreuves communes  », les épreuves anticipées de français, l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de Première, les épreuves de spécialité conservées en Terminale, l’épreuve de philosophie, le Grand oral — qui ne bénéficie d’aucun moyen ni horaire spécifiques — l’élaboration par les élèves de leur projet d’orientation, le choix des vœux qu’ils formulent sur Parcoursup : le calendrier imposé par la réforme institutionnalise le désordre. Il exerce sur les élèves une pression qui les empêche de travailler sereinement. Il rend impossible la maîtrise de nouveaux programmes trop volumineux, et conçus sans tenir compte des conditions réelles d’apprentissage.


Cette désorganisation affecte aussi le travail des professeurs et des personnels. Elle exige de leur part une dépense d’énergie disproportionnée, qui les détourne de leurs tâches essentielles.


Contrairement à ce qu’affirme le ministre Jean-Michel Blanquer, la réforme n’a pas pour effet de simplifier le baccalauréat, mais elle rend son organisation absurdement complexe. Elle affecte la qualité des apprentissages, fragilise les élèves en les privant des repères que leur donne le groupe-classe, et compromet ainsi leur réussite dans le Supérieur.


La crise sanitaire aggrave les méfaits de la réforme.


À cause du confinement, les élèves n’ont pu bénéficier en 2019-2020 d’une année scolaire normale. Rien de concrètement réalisable n’a été mis en place à la rentrée pour remédier à leurs lacunes.


Pour répondre aux contraintes d’une nouvelle année très incertaine, pendant laquelle élèves et professeurs vont travailler sous la menace permanente de la pandémie, les mesures proposées par le ministère sont insuffisantes et inadéquates. D’une part, en supprimant les épreuves communes, on étend le contrôle continu, ce qui accroît encore la pression que la réforme fait déjà peser sur les élèves, et affaiblit encore davantage la valeur nationale du baccalauréat. D’autre part, le travail «  hybride » instauré par certains établissements, certes nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire, aggrave les inégalités entre les élèves et les établissements, compromet la continuité pédagogique et donc la préparation à l’examen.


Le ministère a refusé toute demande d’aménagement des programmes quand il en était encore temps. Il convient maintenant d’aménager les épreuves et le calendrier.
 
Nous demandons donc pour cette année :
- le report à juin des épreuves de spécialité, pour laisser aux élèves le temps d’y être effectivement préparés ;
- la suppression de l’épreuve du Grand oral  ;
- un aménagement de toutes les épreuves du baccalauréat  ;
- une limitation des contenus des programmes attendus pour les épreuves.
 
Pour les années à venir, nous demandons une remise à plat de la réforme. Au minimum, le calendrier aberrant imposé par la réforme doit être réaménagé, et une réflexion approfondie doit être conduite sur les programmes, sur la définition du Grand oral et sur les moyens alloués à sa préparation.

Canal BIA

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Pour accompagner au mieux les jeunes qui préparent le BIA (brevet d'initiation aéronautique), en plus des différents ateliers mis en place, l’académie de Montpellier propose sur la chaîne YouTube académique une playlist « Canal BIA » en partenariat avec l’École nationale de l’aviation civile et de l’aéroclub de l’Hérault. Deux objectifs :

  • permettre aux élèves qui n’ont localement aucune solution pour préparer cet examen et découvrir le monde de l’aéronautique et du spatial de le faire à distance ;
  • permettre à tous les élèves qui préparent l’examen de pouvoir disposer de ressources supplémentaires.

Le format de cette chaîne correspond à une émission par semaine, d’une heure environ, avec des cours réalisés par nos formateurs et partenaires sur les différentes notions du programme. Chaque séance s’achèvera par des exercices d’entraînement corrigés. Nous proposerons également des immersions au sein de différentes structures aéronautiques pour mieux contextualiser les notions abordées ainsi que des interviews de professionnels sur les métiers et formations pour accompagner nos élèves dans leur parcours d’orientation.

La première émission est disponible sur la playlist « Canal BIA » depuis le mercredi 18 novembre 2020.

MODALITÉS D’ACCÈS

    Chaîne YouTube académique :
    https://www.youtube.com/channel/UCrR4l3GNcxrQPNXzh_LkcOQ
    puis sélectionner la playlist « Canal BIA ».
    Accès direct à la playlist « Canal BIA » :
    https://www.youtube.com/watch?v=kyrOAo5ftLI&list=PLciYMfFOTAZanbBTH7-rBnbS-0kov6lWK

La Nuit des Temps 2021

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NuitdesTemps2021

La Société Française de Physique organise un concours ouvert aux élèves de primaire, collège et lycée sur les différents aspects du « temps » avec comme prix des abonnements à des revues et des visites de laboratoires. Vous trouverez toutes les informations sur le site :

https://www.sfpnet.fr/la-nuit-des-temps-2021

Plus d'articles...

  1. Colloque Femmes & Sciences (Visioconférence du 20/11/20)
  2. Demi-journée numérique "Sciences à distance"
  3. Communiqué de l’UdPPC
  4. Journée Ampère 2020
  5. Sujets Zéro du Baccalauréat général sur Eduscol
  6. Demi-journée numérique "Sciences à distance"

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