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L’utilisation de la visioconférence comme outil de médiation
pour favoriser la découverte de la culture scientifique,
technique et industrielle : besoins et usages des professeurs de l’Éducation nationale

Bonjour,

Je vous partage ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire de Master 2 Tourisme Culturel à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Cette étude a pour objectif de mieux comprendre le rapport des professeurs du secondaire à la visioconférence comme outil de découverte de la culture scientifique, technique et industrielle durant leur temps de formation.

Ce questionnaire s'adresse aux professeurs de niveau collège et lycée de tout le territoire français, qui ont participé, ou non, à des webinaires ou temps de formation professionnel à travers la visioconférence.

Vous remerciant par avance de votre participation à cette étude.


 

Le Bup de juillet-août-septembre 2021 est en ligne (clic !)

Ce bulletin sera dans vos boîtes aux lettres vers fin août 2021

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 APPEL AUX AUTEURS


Calculs et proportionnalité : un guide pratique

Comment concilier les spécificités des sciences physiques avec les impératifs mathématiques nécessaires pour maîtriser avec succès les calculs numériques qui rythment les activités menées par nos élèves de collège et lycée ? Établir des proportions, opérer des conversions, exprimer des pourcentages, mettre en œuvre  des expressions littérales puis effectuer des applications numériques, autant de règles qui nécessitent que le mathématicien et le physicien marchent de concert.

Mais souvent surgit une barrière qui sépare la langue du physicien de celle du mathématicien : le fait que chez les physiciens, l’on manipule des « grandeurs » auxquelles sont attachées des unités, ce qui nécessite un surplus d’information qu’il faut noter de façon acceptée et partagée par nos deux disciplines. C’est ainsi que les symboles des unités des grandeurs physiques sont désormais traitées comme des entités mathématiques. Il en résulte des règles rigoureuses dans l’usage des notations, qui se veulent universelles selon les recommandations éditées notamment par le BIPM (Bureau international des poids et mesures).

À cet effet, l’IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Paris, par son groupe Mathématiques des grandeurs et modélisations, avec les contributions de l’Inspection pédagogique régionale de physique-chimie de l’Académie de Créteil, a édité un guide destiné aux enseignants de physique-chimie que vous trouverez dans les ressources. Le fichier est téléchargeable à l'adresse :

https://irem.u-paris.fr/g2m-mathematiques-des-grandeurs-et-modelisation