Le Bup de février 2021 est en ligne (clic ! sur la couverture)

Ce bulletin sera imprimé avec les numéros de février et mars et sera dans vos boîtes aux lettres vers fin mars 2021.

1029X000web175x248

 APPEL À CONTRIBUTIONhttps://national.udppc.asso.fr/espace-lycee-sp-1444794504/appel-a-contribution.html


Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

La gastronomie moléculaire n'a jamais été aussi active

La gastronomie moléculaire n'a jamais été aussi active

  • Le 12 mai 2021, visioconférence (en anglais) à l'occasion de la publication du Handbook of Molecular Gastronomy aux éditions CRC Press. Les interventions couvriront les trois champs du livre : travaux scientifiques (= gastronomie moléculaire), applications de la gastronomie moléculaire à l'enseignement, applications de la gastronomie moléculaire à l'art culinaire.

  • Du 1er au 3 juin 2021, le 10e International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy (en anglais) sur le thème des « Suspensions ».

  • Le 4 juin 2021 à 14h : finales des 8e et 9e Concours internationaux de gastronomie moléculaire : https://eu.bbcollab.com/guest/43c1b4f0027a455b80ba0a8b6a0ccff8
    Les propositions des candidats seront évaluées par avance, à partir du 25 mai 2021, et mises en ligne sur le site du Centre international de gastronomie moléculaire et physique. Les candidats retenus seront invités à présenter leurs travaux le 4 juin 2021, avant la décision du jury et la remise des prix. Pour l'instant, nous avons décidé une double finale en visioconférence, mais évidemment, au cas où nous le pourrions, nous serions heureux de faire une finale en présentiel, à AgroParisTech, Paris (France).

Tout cela est organisé par le Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-Inrae.

Inscriptions (gratuites)  à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

SFP : conférences de la section locale « Paris-Sud »

Conférences de la section locale "Paris-Sud"

  • La prochaine conférence « Ordre à longue distance dans les solides : des cristaux aux quasi-cristaux et au-delà » par Denis Gratias aura lieu de mercredi 5 mai 2021 à 16h.
  • On peut (re)écouter la conférence « Enseigner l’Anthropocène dans tous les cursus du supérieur, une nécessité » de Jacques Treiner. Le fichier mp4 est attaché se trouve à l’adresse : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/6713/
    Si vous voulez la voir, téléchargez-la et visionnez-la en local depuis votre ordinateur (ne la regardez pas en streaming). Bientôt elle sera sur YouTube.

  • Une playlist dédiée aux conférences de la section locale Paris-Sud a été créée sur la chaîne YouTube de la Société française de physique (SFP).
    Vous pouvez déjà y trouver deux conférences : « ITER et l'énergie de fusion : état et perspectives » par Jean Jacquinot et « Les Joliot-Curie, au laboratoire, en famille, engagés dans les combats de leur temps » par Hélène Langevin-Joliot : https://www.youtube.com/playlist?list=PLaEASrX3stq4VjR74_N1CLBIPBAaYkM0u
    Les autres conférences s'ajouteront bientôt.

 

La rigueur terminologique pour les concepts de la chimie : une base pour des choix de société rationnels

Cher collègue,
Chère collègue,

Hervé This nous signale la parution d’un autre article qu’il a écrit « La rigueur terminologique pour les concepts de la chimie : une base pour des choix de société rationnels » paru sur le site AAF (Académie d’agriculture de France) et est disponible en fichier joint.

Résumé : Les prises de décisions qui engagent les collectivités en matière d’alimentation se fondent souvent sur le maniement de concepts de chimie. S’impose, de ce fait, une rigueur terminologique qui ne laisse pas de place aux doutes quant à la nature des objets dont on discute. Cet article examine des exemples fréquents de confusions dues à des abus de langage, et il conclut avec un appel au renforcement des enseignements de chimie soutenus, introduits dès l'école primaire.

N’hésitez pas à le diffuser largement, il est aussi disponible à l’adresse : https://www.academie-agriculture.fr/publications/notes-academiques

Vous trouverez aussi le compte-rendu du dernier séminaire de gastronomie moléculaire, à savoir :
- une discussion de l'usage parfois fautif du mot "pochage" ;
- une nouvelle réfutation de la théorie (fautive, donc) des cuissons par concentration et par expansion, pour les légumes
- un début de travail sur les classifications des pâtes à foncer : là encore, il va falloir faire du ménage
- des résultats de tests expérimentaux sur le pochage des oeufs.

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ?

Cher collègue,
Chère collègue,

Hervé This nous signale la parution d’un article « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ? » de Judith Juvin, Marie-Charlotte Belhomme, Stéphanie Castex, Christophe Bliard et Arnaud Haudrechy paru sur le site AAF (Académie d’agriculture de France) et est disponible en fichier joint.

Résumé : En disant « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », Napoléon Bonaparte, pourtant promoteur de la production de sucre de betterave, n’imaginait sans doute pas contribuer au débat sur la représentation stéréochimique des sucres. Dessiner la structure d’une molécule de sucre (en anglais, la terminologie anachronique « hydrate de carbone » subsiste parfois) impose de transcrire, le plus fidèlement possible et sans ambiguïté, une correspondance entre une réalité tridimensionnelle et une représentation bidimensionnelle. Depuis les propositions initiales d’Emil Fischer, plusieurs méthodes ont été présentées. Cet article vise à faire prendre conscience de la subtilité des représentations isomériques des molécules de sucres.

N’hésitez pas à le diffuser largement, il est aussi disponible à l’adresse : https://www.academie-agriculture.fr/publications/notes-academiques

Vous trouverez aussi le compte-rendu du dernier séminaire de gastronomie moléculaire, à savoir :
- une discussion de l'usage parfois fautif du mot "pochage" ;
- une nouvelle réfutation de la théorie (fautive, donc) des cuissons par concentration et par expansion, pour les légumes
- un début de travail sur les classifications des pâtes à foncer : là encore, il va falloir faire du ménage
- des résultats de tests expérimentaux sur le pochage des oeufs.

Vadémécum "Éducation au développement durable" (EDD)

Cher collègue,
Chère collègue,

À l'issue du FOREDD (Forum des ressources pour l'éducation au développement durable) qui s'est tenu les 28 et 29 janvier 2021 et qui fut cette année consacré au thème Santé et développement durable - enjeux mondiaux, défis territoriaux et Agenda 2030, un Vadémécum de l'éducation au développement durable a été publié sur le site Éduscol.

La publication de ce Vadémécum (en pièce jointe) s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes d’enseignement de la scolarité obligatoire mis en œuvre à la rentrée de septembre 2020 et de la mise en œuvre des programmes d’enseignement de lycée mis en œuvre depuis la rentrée de septembre 2019.

Organisé en quatre parties, ce Vadémécum comporte également des exemples concrets d’actions :

  • L'EDD : enjeux, contexte, histoire
  • L'EDD : une éducation transversale
  • Pilotage et formation
  • L'engagement de tous au service d'enjeux majeurs de société

D’autre part, nous proposons aux référents EDD des collèges, LGT et LP, s’ils le souhaitent, de se faire connaître auprès de nous, dans l’objectif de constituer une liste de diffusion pour vous envoyer les informations et documentations que nous recevons régulièrement. Il vous suffit de nous envoyer un mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mentionnant vos nom-prénom-fonction/discipline et votre établissement scolaire/sa commune.

Nathalie DUPRÉ et Stéphane AUBRIOT
Chefs de mission académiques EDD

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Vademecum_EDD.pdf)Vademecum_EDD.pdf

Webinaire : pour en savoir plus sur l'aération…

Webinaire
Pour en savoir plus sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la Covid-19

 

Cher Collègue,
Chère Collègue,

M. François PÉTRÉLIS, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de physique de l'École normale supérieure) vous invite le jeudi 4 février 2021 à 18h30 au webinaire "Pour en savoir plus sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la Covid-19".

Depuis le 18 janvier 2021, le ministère de l'Éducation nationale a inclus dans le protocole pour l'organisation de la restauration en contexte covid, la préconisation de contrôler le renouvellement de l'air par exemple en utilisant des capteurs de CO2.

Dans le milieu universitaire, des initiatives ont été menées ces derniers mois sur le sujet. L'objectif de ce webinaire est d'expliquer ce que nous en avons tiré aux enseignants et aux chefs d'établissements de tous les niveaux scolaires. Nous présenterons donc des éléments scientifiques, techniques et pratiques sur l'aération et la mesure de CO2 comme moyens de lutte contre la propagation de la Covid-19 en milieux clos.

Plus d'informations sur le site : http://tinyurl.com/webinaireCO2

N'hésitez pas à diffuser à qui pourrait être intéressé.

Marie-Thérèse LEHOUCQ
Présidente de l'UdPPC

Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter

Accompagner les talents scientifiques de demain

Nous voulons lever l’obstacle financier qui peut empêcher un(e) jeune scientifique brillant(e) d’intégrer les meilleures classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, afin de rendre ces parcours d’excellence accessibles aux élèves financièrement et géographiquement défavorisés.

Les sciences sont essentielles pour construire le monde de demain, et nous avons besoin de toutes les forces vives pour assurer la relève. Avec ce dispositif, nous espérons libérer l’ambition de jeunes filles et garçons motivés et talentueux.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Brochure Potter.pdf)Brochure Potter.pdf
Télécharger ce fichier (Flyer Potter.pdf)Flyer Potter.pdf

Lire la suite...

Résultat de l'enquête sur l'état d'avancement du traitement des programmes de spécialité de terminale

Cher collègue,
Chère collègue,

Mi-décembre, nous avions lancé une enquête sur l'État d'avancement du traitement des programmes de spécialité de terminale.
Voici le résultat de notre enquête sur l’état d’avancement du programme de physique-chimie en classe de terminale et sur la passation de l’épreuve de spécialité à la mi-mars.
Nous tenions à remercier les collègues pour leurs contributions à cette enquête.

Le bureau national de l'UdPPC

 

Travaux pratiques en période de crise sanitaire

Lors de la réouverture des lycées, à partir du 2 juin 2020, certains établissements ont mis en place les conditions nécessaires à la pratique expérimentale, en respectant les règles sanitaires en vigueur actuellement. Vous trouverez sur cette page en pièce jointe, à titre d'exemple, des documents fournis par notre collègue Philippe Goutverg, du lycée Libergier à Reims :

  • un texte d'explication sur les conditions de reprise des TP (Règles sanitaires en TP.pdf) ;
  • un plan d'aménagement d'une salle de TP (Un exemple de plan de salle.pdf) ;
  • un document officiel du ministère concernant le protocole sanitaire (Protocole sanitaire.pdf).


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.