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Le Bup de janvier 2022 est en ligne (clic !)

Ce bulletin sera dans vos boîtes aux lettres vers fin mars 2022

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 APPEL AUX AUTEURS


RT @zone_astronomy: Physics is just Incredible https://t.co/0yxMNTaHFL
RT @BFMTV: Bac: Jean-Michel Blanquer consultera le Conseil national de la vie lycéenne pour "voir s'il est opportun d'avoir un report des é…
RT @cafepedagogique: Les évaluations de mi cp reportés et le report des épreuves de spécialités à l'étude." Il est important de revenir à l…

Journée Georges Bram

La journée Bram 2022, journée annuelle d’histoire de sciences et épistémologie, co-organisée par les départements de philosophie et de chimie de l'ENS (École normale supérieure), aura lieu le vendredi 7 janvier 2022. Cette année, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et dans le cadre des festivités portées par l'Institut Pasteur et l'Académie des sciences, elle sera consacrée à Pasteur, sous l'intitulé « Louis Pasteur, 1822-1895, à la croisée des disciplines ». Nous innoverons aussi avec, en plus des trois conférences en histoire, philosophie et science et du débat, un intermède théâtral.

La journée est validable par différentes écoles doctorales (attestation fournie sur place à la demande).

Pour s'inscrire cliquez sur ce lien qui figure aussi dans l'affiche jointe et sur le site de l’ENS (dans la limite des places disponibles). Le programme est aussi indiqué sur cette affiche.

Actuellement, nous espérons que la journée pourra avoir lieu sur site (ENS - 45 rue d'Ulm - salle Dussane), mais nous ne sommes pas à l’abri d’un passage en visioconférence. Si cela devait être le cas, nous informerions les personnes inscrites sur le framaform du protocole pour se connecter. Ce sera aussi indiqué sur la page de l’agenda de l’ENS.

Quelques liens utiles

Nous espérons vous retrouver nombreux le vendredi 7 janvier 2022.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Affiche Journée Bram 2022.pdf)Affiche Journée Bram 2022.pdf

Un film : "Pierre-Gilles de Gennes : un portrait"

Un film projeté à l'ICM lors de la conférence internationale « Pierre-Gilles de Gennes 's scientific legacy: a source of inspiration for the future ». Un portrait intime de Pierre-Gilles de Gennes de trente-cinq minutes réalisé par Franck Littot et Sébastien Jousse avec la participation des sept enfants de Pierre-Gilles de Gennes. Après des études mixtes de biologie et de physique, Pierre-Gilles de Gennes a multiplié les expériences scientifiques en France et à l'étranger. Magnétisme, matériaux supraconducteurs, cristaux liquides, polymères, adhésion puis neurosciences : le chercheur a exploré de nombreux domaines tout au long de sa vie, couronnée par le prix Nobel de physique 1991. Il aura aussi visité plus de deux cents lycées avec une volonté forte de parler aux jeunes et de partager sa vision du monde.

Calculs et proportionnalité : un guide pratique

Comment concilier les spécificités des sciences physiques avec les impératifs mathématiques nécessaires pour maîtriser avec succès les calculs numériques qui rythment les activités menées par nos élèves de collège et lycée ? Établir des proportions, opérer des conversions, exprimer des pourcentages, mettre en œuvre  des expressions littérales puis effectuer des applications numériques, autant de règles qui nécessitent que le mathématicien et le physicien marchent de concert.

Mais souvent surgit une barrière qui sépare la langue du physicien de celle du mathématicien : le fait que chez les physiciens, l’on manipule des « grandeurs » auxquelles sont attachées des unités, ce qui nécessite un surplus d’information qu’il faut noter de façon acceptée et partagée par nos deux disciplines. C’est ainsi que les symboles des unités des grandeurs physiques sont désormais traitées comme des entités mathématiques. Il en résulte des règles rigoureuses dans l’usage des notations, qui se veulent universelles selon les recommandations éditées notamment par le BIPM (Bureau international des poids et mesures).

À cet effet, l’IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Paris, par son groupe Mathématiques des grandeurs et modélisations, avec les contributions de l’Inspection pédagogique régionale de physique-chimie de l’Académie de Créteil, a édité un guide destiné aux enseignants de physique-chimie que vous trouverez dans les ressources. Le fichier est téléchargeable à l'adresse :

https://irem.u-paris.fr/g2m-mathematiques-des-grandeurs-et-modelisation

La science et l'art culinaire

Hervé This nous annonce que l’École Le Cordon bleu met à disposition de tous des masterclass qu’il a réalisées :

La rigueur terminologique pour les concepts de la chimie : une base pour des choix de société rationnels

Cher collègue,
Chère collègue,

Hervé This nous signale la parution d’un autre article qu’il a écrit « La rigueur terminologique pour les concepts de la chimie : une base pour des choix de société rationnels » paru sur le site AAF (Académie d’agriculture de France) et est disponible en fichier joint.

Résumé : Les prises de décisions qui engagent les collectivités en matière d’alimentation se fondent souvent sur le maniement de concepts de chimie. S’impose, de ce fait, une rigueur terminologique qui ne laisse pas de place aux doutes quant à la nature des objets dont on discute. Cet article examine des exemples fréquents de confusions dues à des abus de langage, et il conclut avec un appel au renforcement des enseignements de chimie soutenus, introduits dès l'école primaire.

N’hésitez pas à le diffuser largement, il est aussi disponible à l’adresse : https://www.academie-agriculture.fr/publications/notes-academiques

Vous trouverez aussi le compte-rendu du dernier séminaire de gastronomie moléculaire, à savoir :
- une discussion de l'usage parfois fautif du mot "pochage" ;
- une nouvelle réfutation de la théorie (fautive, donc) des cuissons par concentration et par expansion, pour les légumes
- un début de travail sur les classifications des pâtes à foncer : là encore, il va falloir faire du ménage
- des résultats de tests expérimentaux sur le pochage des oeufs.

Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ?

Cher collègue,
Chère collègue,

Hervé This nous signale la parution d’un article « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ? » de Judith Juvin, Marie-Charlotte Belhomme, Stéphanie Castex, Christophe Bliard et Arnaud Haudrechy paru sur le site AAF (Académie d’agriculture de France) et est disponible en fichier joint.

Résumé : En disant « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », Napoléon Bonaparte, pourtant promoteur de la production de sucre de betterave, n’imaginait sans doute pas contribuer au débat sur la représentation stéréochimique des sucres. Dessiner la structure d’une molécule de sucre (en anglais, la terminologie anachronique « hydrate de carbone » subsiste parfois) impose de transcrire, le plus fidèlement possible et sans ambiguïté, une correspondance entre une réalité tridimensionnelle et une représentation bidimensionnelle. Depuis les propositions initiales d’Emil Fischer, plusieurs méthodes ont été présentées. Cet article vise à faire prendre conscience de la subtilité des représentations isomériques des molécules de sucres.

N’hésitez pas à le diffuser largement, il est aussi disponible à l’adresse : https://www.academie-agriculture.fr/publications/notes-academiques

Vous trouverez aussi le compte-rendu du dernier séminaire de gastronomie moléculaire, à savoir :
- une discussion de l'usage parfois fautif du mot "pochage" ;
- une nouvelle réfutation de la théorie (fautive, donc) des cuissons par concentration et par expansion, pour les légumes
- un début de travail sur les classifications des pâtes à foncer : là encore, il va falloir faire du ménage
- des résultats de tests expérimentaux sur le pochage des oeufs.

Vadémécum "Éducation au développement durable" (EDD)

Cher collègue,
Chère collègue,

À l'issue du FOREDD (Forum des ressources pour l'éducation au développement durable) qui s'est tenu les 28 et 29 janvier 2021 et qui fut cette année consacré au thème Santé et développement durable - enjeux mondiaux, défis territoriaux et Agenda 2030, un Vadémécum de l'éducation au développement durable a été publié sur le site Éduscol.

La publication de ce Vadémécum (en pièce jointe) s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes d’enseignement de la scolarité obligatoire mis en œuvre à la rentrée de septembre 2020 et de la mise en œuvre des programmes d’enseignement de lycée mis en œuvre depuis la rentrée de septembre 2019.

Organisé en quatre parties, ce Vadémécum comporte également des exemples concrets d’actions :

  • L'EDD : enjeux, contexte, histoire
  • L'EDD : une éducation transversale
  • Pilotage et formation
  • L'engagement de tous au service d'enjeux majeurs de société

D’autre part, nous proposons aux référents EDD des collèges, LGT et LP, s’ils le souhaitent, de se faire connaître auprès de nous, dans l’objectif de constituer une liste de diffusion pour vous envoyer les informations et documentations que nous recevons régulièrement. Il vous suffit de nous envoyer un mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. mentionnant vos nom-prénom-fonction/discipline et votre établissement scolaire/sa commune.

Nathalie DUPRÉ et Stéphane AUBRIOT
Chefs de mission académiques EDD

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Vademecum_EDD.pdf)Vademecum_EDD.pdf

Webinaire : pour en savoir plus sur l'aération…

Webinaire
Pour en savoir plus sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la Covid-19

 

Cher Collègue,
Chère Collègue,

M. François PÉTRÉLIS, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de physique de l'École normale supérieure) vous invite le jeudi 4 février 2021 à 18h30 au webinaire "Pour en savoir plus sur l'aération et la mesure du CO2 comme moyens de lutte contre la Covid-19".

Depuis le 18 janvier 2021, le ministère de l'Éducation nationale a inclus dans le protocole pour l'organisation de la restauration en contexte covid, la préconisation de contrôler le renouvellement de l'air par exemple en utilisant des capteurs de CO2.

Dans le milieu universitaire, des initiatives ont été menées ces derniers mois sur le sujet. L'objectif de ce webinaire est d'expliquer ce que nous en avons tiré aux enseignants et aux chefs d'établissements de tous les niveaux scolaires. Nous présenterons donc des éléments scientifiques, techniques et pratiques sur l'aération et la mesure de CO2 comme moyens de lutte contre la propagation de la Covid-19 en milieux clos.

Plus d'informations sur le site : http://tinyurl.com/webinaireCO2

N'hésitez pas à diffuser à qui pourrait être intéressé.

Marie-Thérèse LEHOUCQ
Présidente de l'UdPPC