L'UdPPC, l'Europe... et l'international

Vincent PARBELLE
Tél. : 04 72 44 31 13 - vparbelle(AT)nordnet.fr

ÉCHANGES AVEC D’AUTRES ASSOCIATIONS
Depuis de très nombreuses années, l’UdPPC entretient des relations suivies avec de nombreuses associations équivalentes dans divers pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse…). Ces relations se concrétisent principalement par des échanges à l’occasion de divers congrès et journées nationales.

Au printemps 2004, nos collègues du NVON (Pays-Bas) proposent que leur congrès d’avril 2005 soit associé à une journée internationale de réflexion des associations de professeurs de sciences. L’objectif est d’initier entre les professeurs des échanges sur les contenus enseignés, les pratiques de classe, les approches et les perspectives relatives à l’enseignement des sciences dans les différents pays.

L’UdPPC est présente lors du colloque IMPRESS du 16 avril 2005 à l’université d’Ede-Wageningen (Pays-Bas). À l’issue de cette journée très riche, les associations ont souhaité voir se poursuivre ces rencontres au rythme d’une ou deux fois par an.

La deuxième rencontre « Improving Education in Secondary Science in Europe », IMPRESSE (2) a eu lieu lors des journées nationales de Rennes en 2005. La rencontre fut centrée sur le problème des activités expérimentales des élèves et les processus d’évaluation de ces activités.

La troisième rencontre a eu lieu en mars 2007 dans le cadre du congrès de MNU (Berlin) (voir Le Bup n° 896 - juillet / août / septembre 2007 - p. 891-896) et la quatrième en 2008 en Grande-Bretagne.

Par ailleurs, l’UdPPC est membre de l’ICASE (International council of associations for science education), fédération internationale d’associations de professeurs de sciences.

OBJECTIF SCIENCE
Objectif Science fait actuellement partie de Science à l’école.

Depuis septembre 2000, l’association « Objectif Science », à la demande de la commission européenne, organise la sélection française du « concours européen pour les jeunes scientifiques ».

La sélection résultant du concours « Objectif Science » permet l’accès pour les jeunes Français à plusieurs concours dont le « concours européen pour jeunes scientifiques » organisé par l’Union européenne, l’INTEL ISEF (Intel international science and engineering fair) américain, et le concours russe STEP INTO THE FUTURE.

Ce concours a pour objectif d’encourager l’intérêt pour la science et la recherche des jeunes de quatorze à vingt ans, qui désirent réaliser une recherche originale sur un sujet précis, sous forme d’étude théorique ou appliquée dans tous les domaines scientifiques.

Les candidats peuvent concourir seuls ou en équipe (trois personnes maximum).

Les partenaires sont : l’association Animath, l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), le Ministère delégué à la Recherche, Planète Sciences, Science et Avenir, la SFEN (Société française d’énergie nucléaire), la SFP (Société française de physique), la SMF (Société mathématique de France), l’UdPPC (Union des professeurs de physique et de chimie), sous le haut patronage du ministre de la Recherche.