Articles non publiés dans Le Bup

Articles non publiés dans Le Bup mais publiés sur le site de l’UdPPC. La mise en page est réalisée sous la responsabilité de l’auteur. 
Toutes reproductions de ces articles, sous quelque forme que ce soit, sont soumises à une demande d'autorisation au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Estimation de la reluctance de l’entrefer d’un circuit magnétique

JACOB, Jean-Charles • JACOB, Dominique - p. 1-23

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réf : 1/01766

Résumé; : Le circuit magnétique d’une bobine est normalement fermé mais comporte souvent un entrefer pour « stocker » l’énergie magnétique. Le modèle le plus simple pour estimer la réluctance de l’entrefer est de considérer que le champ magnétique y reste uniforme comme dans le matériau magnétique, on néglige les effets de bords. Ceci est acceptable si la dimension des pôles de l’entrefer est très grande devant l’épaisseur de l’entrefer. L’évaluation rigoureuse de la réluctance nécessite de modéliser la répartition du champ magnétique dans tout l’espace. On doit recourir à une modélisation numérique. Ici on cherche un modèle analytique simplifié pour tenir compte de la répartition non uniforme du champ magnétique dans l’entrefer. Pour cela on a recours au potentiel scalaire magnétique. On présente une confrontation entre ce modèle et des mesures expérimentales effectuées sur une bobine dans un pot en ferrite.

À télécharger

 


• Étude cinétique d’un composé photochrome par spectrofluorimétrie

PIARD, Jonathan • SOWA, Julie - p. 1-27

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réf : 2/01784

Résumé; : Dans cet article, après une brève introduction sur les phénomènes de photochromisme et fluorescence, le cas du 1′,3′-dihydro-1′,3′,3′-triméthyl-6-nitrospiro (2H-1-benzopyran-2,2′-2H-indole) appelé 6-NO2-BIPS qui subit une transformation réversible entre une forme normale (N) et une forme mérocyanine (MC) est examiné. La cinétique de retour thermique (MC → N) est étudiée par le suivi spectrofluorimétrique de l’évolution de l’intensité de fluorescence If de la forme MC en fonction du temps. Un ordre de réaction de 1 est déterminé par l’intermédiaire de plusieurs méthodes (différentielle et intégrale). La constante de vitesse k de cette réaction peut être extraite et l’influence du solvant sur la cinétique de la réaction est également discutée. Les résultats sont comparés avec ceux obtenus par un suivi cinétique par spectrophotométrie (suivi de l’absorbance) détaillé dans un article précédemment écrit dans Le Bup (Le Bup n° 1002, mars 2018, p. 471-504).

À télécharger