Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

L'UdPPC vous consulte sur les projets de programmes

Enquête sur le projet de programme de seconde

Enquête sur le projet de programme de la spécialité physique-chimie (première)

Enquête sur le projet de programme de l'enseignement scientifique (première)

Enquête sur les projets de programmes des séries technologiques (option SL de seconde et première)

Infographies : mise à jour de novembre 2018

Découvrez et diffusez toutes les infographies de l'UdPPC : seconde, voie générale, voie technologique, coefficients aux Bac, évolution de la part des sciences...

Mais aussi :

Lisez et signez la pétition !

Lettre ouverte adressée au Ministre par les acteurs de la communauté scientifique et éducative (14 mars 2018)

Compte-rendu de l’audience de l’UdPPC (Paris, le 20 février 2018)

Communiqué de presse du 14 février 2018 : Avec la réforme du baccalauréat, la France renonce définitivement à offrir une culture scientifique à ses citoyen·ne·s

Communiqué de presse interassociatif (SFP, SCF, UdPPC, UPS) du 12 février 2018

Compte-rendu de la réunion entre l'UdPPC et la DGESCO le 7 février 2018

Pour informer le plus grand nombre de collègues, l’association a rédigé trois documents :

1. Position de l’UdPPC sur le rapport Mathiot
Ce texte expose publiquement les points mentionnés dans le courriel que vous avez reçu à la veille de la publication du rapport. L’association regrette également que les séries technologiques y soient si peu évoquées.

2. Pour un accès universel à la culture scientifique au lycée en classes de première et terminale
Cette prise de position dénonce le risque d’un affaiblissement de la formation scientifique des bachelier·e·s à profil « lettres et sciences humaines », (formation assurée aujourd’hui par un enseignement de physique-chimie et de SVT en 2nde et 1re) si, comme le laisse entendre le rapport, ces enseignements pouvaient cesser dès le second semestre de seconde pour reprendre sous une nouvelle forme en terminale.

3. Que dit le rapport Mathiot sur la physique-chimie ?
Ce document relève factuellement dans le rapport tous les points en lien avec nos enseignements ou l’évaluation des élèves en physique-chimie ou, plus généralement, en sciences expérimentales.
À la fin de ce document, vous trouverez deux infographies permettant d’appréhender la complexité de l’architecture des enseignements, en seconde (1er et 2nd semestre) et en cycle terminal.