Documents seconde G. Bouyrie

Activités expérimentales de physique

en classe de seconde

(programmes 2010).

 

Un ensemble d’activités, réalisées au lycée Victor Louis de Talence (Gironde), proposées par G. Bouyrie avec l’aide des personnels de laboratoire du lycée.

Dans le fichier joint, sont répertoriés un ensemble de traitements de données, issues de ressources disponibles sur Internet notamment, ainsi que des exemples d’expériences réalisées avec du matériel courant et de maquettes spécifiquement conçues au lycée V Louis avec l’aide du technicien de ce lycée, M. D. Baronnet.

Les protocoles détaillés dans ce fichier au format PDF ne sont pas écrits pour être directement donnés aux élèves ; ils recensent de façon détaillée des manipulations et leur exploitation possible ; des résultats partiels sont donnés à chaque fin de protocole.

C’est au professeur d’adapter la séquence selon ses propres goûts en tenant compte des compétences attendues des élèves présents, suivant les stratégies qui lui paraissent être les plus adaptées (démarche d’investigation ou non).

Le découpage des séquences s’articule selon l’ordre thématique suivant :

- l’Univers (27 pages), étude centrée essentiellement sur les messages de la lumière – notamment la spectroscopie - et quelques notions de mouvements dans l’Univers ; six séquences de TP sont proposées ainsi qu’un certain nombre de documents pour des activités préalables (vitesse de la lumière et distances dans l’Univers, obtention de spectres d’émission et d’absorption, lumière des étoiles, lois de la réfraction, rétrogradation de Mars, mouvements de satellites) ;

- la Santé (17 pages) où nous nous sommes attachés à proposer un ensemble d’activités réellement expérimentales (diagnostics par ultrasons, capteurs optiques, lumières visibles et invisibles) réalisables par les élèves au lieu de s’attarder sur des activités documentaires que l’on trouve commentées abondamment dans les ressources disponibles actuellement (livres scolaires notamment) ; cinq séquences de TP sont proposées (signaux périodiques et capteur de pouls, propagation des ultrasons dans un milieu matériel, écholocation et échographie, lumières invisibles et diagnostics, fibroscopie).

- le Sport (18 pages) où l’on a privilégié des activités expérimentales là encore réalisables par les élèves.

Cinq séquences expérimentales sont décrites et portent sur la « mécanique » (acquisition d’un mouvement – la cycloïde -, chute parabolique, détermination d’une vitesse par optocoupleur, pression hydrostatique et solubilité, pression d’un gaz).

Le lycée travaille de longue date avec la « suite logicielle » écrite par JM Millet (Regressi, Regavi, Ephemerides) http://jean-michel.millet.pagesperso-orange.fr/ ; l’auteur nous a toujours soutenu dans nos demandes de développement logiciel (qui ont porté notamment sur la récupération de données selon des formats très variés). Nous faisons appel également à des logiciels libres comme VirtualDub pour l’acquisition vidéo, de ressources disponibles sur Internet comme le serveur des éphémérides de l’IMCCE, toujours mouvantes et donc devant être sans cesse réactualisées (ainsi la NASA semble ne plus prendre en charge le module JAVA « satellite tracker » depuis peu !).

Le lycée travaille avec des centrales d’acquisition de Micrelec, des oscilloscopes numériques de Rigol et s’approprie depuis peu les multiples possibilités offertes, grâce à la dotation régionale en Aquitaine, par les centrales d’acquisition LabQuest de chez Vernier et leurs multiples capteurs (de pression par exemple).

Tout est aisément transposable sur n’importe quel autre type de matériel.

Pour toute question portant sur ces activités, fichiers de données nécessaires, vidéos réalisées, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.