Lasers

Documents INRS ED 6071, avril 2010 Rayonnements lasers, principe, applications, risque et maîtrise du risque d'exposition. Brochure téléchargeable.


Sur le site de l'académie de Nantes

Document mis à disposition sur ce site le 20 Novembre 1999

Objet : Avis relatif aux dispositifs à laser susceptibles d'être en contact avec le public. 
Cette note vise à préciser le champ d'application de la note précédente DESCO/MCR/64 du 20 09 1999 portant interdiction de l'usage de tous dispositifs laser dans les établissements scolaires. 
Les risques sanitaires sérieux, et en particulier oculaires qui résultent d'une utilisation inappropriée de dispositifs laser ou de dispositifs utilisant des sources laser intégrées doivent être pris en compte lors de la manipulation de ces dispositifs dans les locaux scolaires. 
           - La possession et l'usage à des fins autres que scientifiques, par les élèves, de pointeurs laser ou de diodes laser à alimentation autonome sont strictement interdits dans les locaux scolaires. 
           - Les dispositifs commerciaux utilisant des dispositifs laser intégrés et situés à l'intérieur d'un boîtier ou d'une enveloppe sont autorisés en mode de fonctionnement nommai : compacts disques, CD ROM, imprimantes, lecteur de code barre, marquage et gravure vidéo. 
           - Les sources laser à alimentation externe utilisées dans les établissements scolaires pour des expériences d'optique, de spectroscopie, d'holographie, de vélocimétrie laser, de radar laser, doivent être, sauf spécification professionnelle exceptionnelle (BTS, CPGE), de classe 1 ou 2 et toutes dispositions doivent être prises pour éviter strictement les agressions oculaires. 
           - Le balisage laser des zones de surveillance, de protection et de sécurité du public au voisinage de certaines machines utilisées dans les ateliers des locaux scolaires, en particulier dans le cadre des formations technologiques et professionnelles, est autorisé s'il est conforme à la réglementation concernant la sécurité machine. 
           - Les machines de productions mettant en œuvre des dispositifs laser, usinage, découpe de matériaux etc... sont autorisées si leur usage est conforme à la réglementation concernant la sécurité machine. 
L'usage des sources laser doit toujours être précédé de commentaires sur la dangerosité du rayonnement laser et surtout des risques oculaires qu'il peut générer.

Cas d'appareils anciens (avant 1994)

Les élèves ne peuvent pas les manipuler, par contre un professeur, en prenant toutes les précautions peut les utiliser dans un montage.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (INRS.pdf)laser_inrs