Préparation de solution : conservation

Combien de temps et dans quelles conditions peut-on conserver une solution ?


Solution de soude (solution d'hydroxyde de sodium) : cette solution se "carbonate", il y a formation d'ions carbonates et la concentration de la solution n'est donc pas constante au cours du temps.
Le dioxyde de carbone contenu dans l'air se solubilise dans la solution, puis une réaction acido basique a lieu entre les ions hydroxydes et le dioxyde de carbone pour former les ions carbonates.
 Il faut donc doser une solution de soude préparée depuis quelques semaines pour connaître sa concentration précise. Le remplissage "à ras bord" du flacon permet de diminuer la quantité de dioxyde de carbone qui peut se solubiliser.

Solution de permanganate : d'un point de vue thermodynamique, une telle solution ne peut pas exister, mais la cinétique étant très lente, il est possible de la conserver quelques semaines dans un flacon brun opaque aux UV (qui accélèrent la réaction).
Les ions permanganates oxydent l'eau, il y a dégagement de dioxygène et formation de dioxyde de manganèse (précipité brun) si la solution n'est pas acide. En milieu acide, la coloration disparaît peu à peu par formation d'ions manganèse incolore.

Solution d'ions iodure : lors de la préparation la solution est parfois légèrement jaune. Le dioxygène dissout dans la solution oxyde les ions incolores d'iodure en diiode coloré en jaune.
Il suffit d'ajouter quelques gouttes de solution d'ions thiosulfates pour réduire le diiode en ions iodures. Il faut prévoir de remplir complétement le flacon pour limiter la présence de dioxygène et ainsi éviter l'oxydation des ions iodures. Les solutions peuvent dans ces conditions être conservées plusieurs mois.