Accueil : professeur chargé du laboratoire en collège

 Dans cette rubrique, nous vous proposons plusieurs documents permettant de vous aider.

- En mars 2007, un document a été diffusé sur le site de l'UdPPC, publié dans Le Bup n°893 d'avril 2007. Il présente la liste de la plupart des tâches possibles effectuées par un responsable de laboratoire en collège. Cette liste dépend de chaque établissement, elle varie en fonction du personnel technique présent éventuellement (ce qui est rare en collège !), des traditions du collège... Nous vous proposons ci-dessous un texte disponible aussi sous forme d'un fichier ".pdf" et d'un fichier ".doc" pour que vous puissiez le modifier pour l'adapter à votre établissement.

                                  .Liste des tâches relatives à la gestion du laboratoire en collège

Les deux problèmes principaux pour un enseignant en collège sont :

- la présence ou non d'un aide de labo ou faisant fonction (CES ou CAE) ;

- le nombre d'élèves par classe (22, 25, 30...)

Il est difficile d'évaluer le temps de préparation car il dépend : du nombre d'élèves (quinze binômes demandent plus de travail que onze et le nombre de pannes n'est pas proportionnel au nombre d'élèves) et de la présence d'un aide de laboratoire pour la maintenance des appareils et la préparation des chariots.

Trois éléments sont à prendre en compte :

Les tâches ponctuelles (cf tableau 1).

Les tâches réalisées régulièrement lors de l'année scolaire (cf. tableau 2).

Le temps nécessaire pour réaliser ces tâches est difficile à évaluer, il dépend du nombre de séances expérimentales réalisées en classe entière ou en groupe à effectifs allégés quand il en existe. Il dépend aussi du nombre de niveau (cinquième, quatrième ou troisième) et de l'emploi du temps (quantité de séances avec des niveaux différents par demi-journée) de chaque enseignant.

Le matériel informatique : la gestion et l'entretien des quelques ordinateurs, consoles d'acquisition et capteurs demandent du temps.

 

 

Tableau 1

 

Tâches

Temps

(heures)

Remarques

a) Participation aux réunions pour obtenir ou discuter des crédits d’enseignements pour les sciences physiques

2-3

Concertation avec les autres collègues.

Discussion argumentée avec l’administration.

b) Choix du matériel en fonction des crédits, des niveaux et des choix pédagogiques.

c) Commande du matériel et vérification à son arrivée

7-9

Renouvellement du matériel (surtout s’il y a changement de programme, pour les itinéraires de découverte, les ateliers scientifiques…).

Dépend du nombre de commande par an.

d) Mise au point d’expériences

15

Fabrication du matériel, test de protocoles expérimentaux, faisabilité…

e) Achats au comptant de matériels consommables

2-3

Exemples : piles, lampes, solvants, eau déminéralisée…

f) Inventaire du matériel et des produits chimiques dans le laboratoire

12

Etiquetage des armoires.

Organisation du laboratoire.

g) Evaluation de l’état du matériel en fin d’année scolaire ; petites réparations…

4-6

Soudures, fusibles, contrôle du petit matériel électrique…

h) Relever et signaler les travaux d’entretien du laboratoire et des salles spécialisées

2

Problème de sécurité

Dépend de l’état du laboratoire.

 

 

Tableau 2

Tâches

Temps

(heures)

Remarques

i) Préparation des chariots par niveau lors d’une nouvelle séance expérimentale et organisation de l’emploi du temps

1-2

Exemple : changement de chariot entre deux séances de niveaux différents…

j) Rangement du matériel présent sur les chariots lorsqu’une séance expérimentale est terminée

0,25 à 0,5

Dépend de la nature des TP et des matériels (oscilloscopes…)

k) nettoyage de la verrerie

1-2

Dépend des TP ; en augmentation avec la démarche d’investigation

l) Achats au comptant de matériels consommables

Exemples : piles, lampes, solvants, eau déminéralisée…

 

fichier pdf                    fichier word


Le vademecum du professeur chargé de laboratoirea étépublié en 2005 par l'académie de Strasbourg.   .

Vade-mecum du professeur chargé de laboratoire en collège