Quelques partenariats et concours pour pimenter l’année 2011-2012

Le Bulletin Officiel du 25 août 2001 rappelle les « actions éducatives » accessibles aux établissements français : ce texte fait le point sur les manifestations, partenariats et con­cours de l’année scolaire à venir. En ce qui concerne les sciences physiques, on peut retenir les items suivants :

  • Astro à l’école
    Programme d’équipement en matériel astronomique sur appel à projets en partenariat avec l’Observatoire de Paris.
  • C.Génial - collège (Collèges)
    http://www.sciencesalecole.org
    Projets scientifiques et techniques pluridisciplinaires sélectionnés au niveau académique. Le lauréat de chaque finale académique participera à la finale nationale. Opé­ration organisée par « Sciences à l’École » en lien avec la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et les académies concernées et en partenariat avec la Fondation C.Génial.
  • C.Génial - lycées (Lycées)
    http://www.sciencesalecole.org
    Concours permettant de valoriser les équipes d’élèves et de professeurs engagés dans un projet scientifique pédagogique innovant. Il permet de participer à des concours scientifiques internationaux. Opération organisée par « Sciences à l’École » en partenariat avec la Fondation C.Génial.
  • Chercheurs dans les classes (Collèges, lycées)
    http://www.sciencesalecole.org
    Approche concrète du monde de la recherche grâce à des échanges entre établissements et laboratoires autour de projets pédagogiques innovants. Opération organisée par « Sciences à l’École ».
  • Classe en entreprises (Collèges, lycées)
    Le dispositif est conçu pour développer l’attractivité des métiers auprès des élèves, en particulier des métiers scientifiques et industriels. Dispositif organisé par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.
  • Concours européen des jeunes chercheurs (EUCYS) (Collèges, lycées)
    http://www.sciencesalecole.org
    Concours européen de projets scientifiques ou techniques portés par des jeunes de quatorze à vingt ans. Les participants doivent être lauréats du premier prix du con­cours C.Génial ou d’un concours national organisé par un autre pays européen.
  • Cosmos à l’école
    Programme d’équipement en détecteurs à particules sur appel à projets en partenariat avec l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3).
  • Course en cours (Grand prix des collèges et lycées) (Collèges, lycées)
    http://www.course-en-cours.com
    Concours pluridisciplinaire qui vise à susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d’excellence à travers un projet innovant : concevoir, fabriquer et promouvoir une mini-Formule 1 à l’échelle 1/18e. Association Course en cours avec le soutien de Dassault Systèmes.
  • Équipements pédagogiques de « Sciences à l’École » (Collèges, lycées)
    Les établissements scolaires peuvent, pour une durée de trois ans renouvelable, bénéficier d’équipements pédagogiques pour effectuer des activités scientifiques et technologiques.
  • Fête de la science (Écoles, collèges, lycées)
    http://www.fetedelascience.fr
    Manifestation destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser les échanges entre la science et la société. Promotion des actions éducatives à caractère scientifique. Elle se déroulera du 12 au 16 octobre 2011. Opération organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Fête de l’Internet (Écoles, collèges, lycées)
    http://www.delegation.internet.gouv.fr
    Programme de découverte des nouveaux services et usages d’Internet sous forme d’ani­mations et de débats dans les écoles et les établissements. Opération organisée par la Délégation aux usages de l’Internet, l’association Villes Internet et la Caisse des dépôts.
  • Filles et maths : une équation lumineuse (Collèges, lycées)
    http://www.eduscol.education.fr
    Organisation de deux journées réservées l’une à des élèves de troisième et seconde et l’autre à une cinquantaine d’élèves de première et terminale S pour mieux faire con­naître les métiers scientifiques aux filles grâce à des échanges et une information sur les métiers scientifiques. En partenariat avec les associations Femmes ingénieurs, Femmes et mathématiques, Femmes et sciences.
  • Ingénieurs et techniciens dans les classes (Collèges, lycées)
    http://www.cgenial.org
    L’opération permet d’illustrer l’enseignement des sciences et des techniques avec des exemples concrets d’applications dans les entreprises et de faire connaître les métiers et les carrières scientifiques et techniques. Opération organisée par la Fondation C.Génial en partenariat avec les entreprises concernées et « Sciences à l’École ».
  • La Coupe VZ : découverte des métiers de l’aéronautique (Collèges, lycées - à partir de 13 ans)
    http://www.fnam.fr
    Concours récompensant le meilleur reportage sur un ou des métiers de l’aérien et visant à susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques, notamment dans le domaine de l’aéronautique (1er prix collège / 1er prix lycée). Il est organisé par la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. La Coupe VZ s’appuie sur une épreuve facultative du Brevet d’initiation aéronautique (BIA).
  • Les sciences arabes et manipulation d’astrolabe (Lycées)
    http://www.imarabe.org/activites-jeunes
    Séance de manipulation d’astrolabe permettant aux participants de comprendre le fonctionnement de cet instrument de mesure, de ses applications et, plus largement, découverte de l’âge d’or des sciences arabes à travers les manuscrits et les instruments scientifiques de la très belle collection de l’Institut du monde arabe (IMA).
  • Météo à l’école
    Programme d’équipement en stations météo sur appel à projets en partenariat avec Météo-France.
  • Olympiades de physique France (OdPF) (Lycées)
    http://www.eduscol.education.fr/cid45598/olympiades-de-physique.html
    Concours qui engage les élèves dans un travail expérimental ou une activité technologique. Opération organisée par les Olympiades de physique France, en partenariat avec la Société française de physique (SFP), l’UdPPC et le Palais de la découverte.
  • Olympiades de sciences de l’ingénieur (Lycées)
    http://www.olympiadessi.org
    L’objectif de ce concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
  • Olympiades internationales de chimie (IChO) (Lycées - terminale S, CPGE)
    http://www.sciencesalecole.org
    Concours international qui repose sur des épreuves scientifiques théoriques et expérimentales. Opération organisée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Inspection générale de sciences physiques et chimiques, fondamentales et appliquées.
  • Olympiades internationales de physique (IPhO) (Lycées - terminale S, CPGE)
    http://www.sciencesalecole.org
    Concours international qui repose sur des épreuves scientifiques théoriques et expérimentales. Elles ont eu lieu en juillet 2011 à Bangkok (Thaïlande). Opération organisée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Inspection générale de sciences phy­siques et chimiques, fondamentales et appliquées.
  • Olympiades nationales de la chimie (ONC) (Lycées)
    http://www.eduscol.education.fr/cid45596/olympiades-nationales-de-la-chimie.html
    Concours scientifique pour les élèves de terminale scientifique et concours sur projet autour d’un sujet scientifique, technique ou industriel pour les élèves de première tou­tes séries. Opération organisée par l’Union des industries chimiques (UIC) et l’UdPPC en partenariat avec le Comité national de la chimie et la Société chimique de France (SFC).
  • Prix de la vocation scientifique et technique (Lycées)
    http://www.solidarite.gouv.fr
    Prix décerné sur dossier à six cent cinquante jeunes filles de terminale qui ont choisi de s’orienter, après le baccalauréat, vers une filière scientifique ou technologique de l’enseignement supérieur qui compte moins de 40 % de filles. Opération organisée par les délégations régionales du Service des droits des femmes et de l’égalité.
  • Prix e-learning Écoles (Collèges, lycées)
    http://www.elearningawards.eun.org
    Concours européen qui vise à identifier et à récompenser les établissements scolaires qui font un usage pédagogique innovant des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Opération organisée par le réseau scolaire européen European Schoolnet (EUN).
  • Prix e-twinning (Écoles, collèges, lycées)
    http://www.etwinning.net
    Prix européen qui encourage et récompense la coopération pédagogique via les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) entre les établissements scolaires. Opération organisée par le réseau scolaire européen European Schoolnet (EUN) avec la collaboration du Scérén-CNDP.
  • Professeurs en entreprise (Collèges, lycées)
    http://www.cgenial.org
    http://www.sciencesalecole.org
    Approche concrète du monde de l’entreprise au travers d’échanges entre établissements et entreprises autour de projets pédagogiques innovants. Opération organisée par la Fondation C.Génial et les entreprises concernées en partenariat avec « Sciences à l’École ».
  • Science in Schools (Collèges, lycées)
    http://www.britishcouncil.org/fr/france-science-science-in-schools.htm
    Interventions de chercheurs britanniques et français dans les sections européennes. Des ateliers expérimentaux ont lieu dans certaines académies : une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime des ateliers d’une demi-journée dans des établissements différents, sur le temps scolaire ou pendant les stages d’anglais. Opération organisée par le British Council.
  • Science on Stage (SOS) (Collèges, lycées)
    http://www.sciencesalecole.org
    Concours entre enseignants d’Europe pour valoriser la mise en place de projets pédagogiques. Opération organisée par « Sciences à l’École ».
  • Sensationnelles 2011 (Lycées)
    Concours récompensant la meilleure description par des jeunes lycéennes du projet scientifique de leurs rêves. Il s’appuie sur un partenariat entre la communauté éducative, le monde de la recherche et celui des entreprises.
  • Sismos à l’École
    Programme d’équipement en stations sismologiques sur appel à projets en partenariat avec GéoAzur, le rectorat de Nice et l’unité mixte de recherche de l’université de Nice-Sophia Antipolis.