Ressources disciplinaires

Des ressources disciplinaires pour les nouveaux programmes de collège

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Ressources nationales en Sciences et technologie : http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

Ressources académiques sur le site Éduscol, thème "Matière, mouvement, énergie, information" : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-3/matiere-mouvement-energie-information.html

Banque de ressources numériques http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ : lien direct vers la Digithèque Belin pour le cycle 3 : http://www.digitheque-belin.fr/

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)

Ressources nationales Éduscol: http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html#lien0

Ressources académiques sur le site Éduscol, classées selon les thèmes du programme :  http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-4.html

Banque de ressources numériques http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ : lien direct vers le site Maskott pour le cycle 4 : http://sciences.maskott.com/

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

La Main à la Pâte ouvre un nouveau site "interfaces" qui propose des exemples d'EPI : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/35626/epi-mode-demploi

Ressources sur Éduscol pour les EPI : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

Le DNB (Diplôme nationale du Brevet)

Le BOEN du 29 septembre 2016 donne des précisions sur la limitation des champs d'interrogation pour les épreuves écrites de la session 2017. La physique-chimie est concernée : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106994

Les sujets zéro et les nouvelles modalités d'attribution du DNB, intégrant désormais la physique-chimie: http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

Fiches connaissance de La Main à la Pâte

Les vingt-six fiches disponibles sur cette page de La Main à la pâte ont été rédigées en 2009 pour les programmes du primaire de 2002.
Ce sont des documents extrêmement bien rédigés et non dogmatiques qui ont encore toute leur pertinence aujourd'hui et permettent de saisir les objectifs de l'enseignement des sciences en cycles 2 et 3.

Leur présentation originale mentionnait :
Vingt-six fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*.

Conçues comme un outil d’aide au travail des enseignants et des équipes pédagogiques,
certaines fiches peuvent, dans leur partie « connaissances », apporter au maître une
aide pour élaborer avec les élèves la formulation des conclusions résultant des activités
d’investigation menées en classe. Chaque fiche recense également quelques difficultés
provenant des liens ou des confusions entre les termes employés dans le domaine
scientifique et le vocabulaire courant. Ces liens constituent souvent un obstacle à la
compréhension par les élèves des résultats obtenus lors de la démarche scientifique.

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11937/fiches-connaissances-cycles-2-et-3

Pour les télécharger en intégralité :
http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/712/Fiches_connaissances_2002.pdf

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiches_connaissances_2002.pdf)Fiches_connaissances_2002.pdf