Spectroscopies

 Sommaire :

Sites

Documentation

Conférence


Sites

L'arpenteur du web

Guy Bouyrie vous présente les ressources logicielles et les banques de données accessibles pour une activité documentaire en terminale. Une courte introduction sur ce que "l'on doit dire" à nos élèves est proposée.

 L'ARPENTEUR DU WEB : SPECTROSCOPIES VIS, IR, UV & RMN Ce document est publié dans le Bup de février 2014 accessible aux abonnés.


Base de spectres :

 http://sdbs.riodb.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/direct_frame_top.cgi 

 

 Autoformation à la Résonance Magnétique Nucléaire du proton : Université en ligne

 http://www.uel-pcsm.education.fr/consultation/reference/chimie/spectro/rmn_h/index.htm

L'Université en Ligne (UeL) est un ensemble cohérent de ressources multimédia en sciences destinées aux étudiants des premiers cycles de l'enseignement supérieur et aux enseignants. C'est une réalisation du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation 'RUCA' qui a été soutenue à l'origine par le Ministère de l'Education nationale et le Ministère de la Recherche pour développer de nouvelles formes d'apprentissage par les technologies de l'information et de la communication et participer à une large diffusion du savoir. »

Pour le module spectroscopies on retrouve le didacticiel conçu et réalisé par Daniel CABROL-BASS, Jean-Pierre RABINE et Michel ROUILLARD, Université de Nice Sophia-Antipolis. Vous pouvez voir la présentation de ce didacticiel dans un article du Bup : "Formation à la détermination des structures chimiques : 1 - Spectroscopie de RMN du proton" par Jean-Pierre RABINE, • Michel ROUILLARD, • Daniel CABROL-BASS, Bull. Un. Phys., novembre 1996, vol. 90, n° 788 (1), p. 1627-1648. Cet article est disponible sur le site, voir page d'accueil "Le bulletin" "BUPDOC (archives du BUP).


Vidéo utilisable en cours "Identification d'une molécule organique par I.R. et R.M.N" réalisé par La Fondation internationale de la Chimie en collaboration avec le CNDP disponible sur le site mediachimie.org 

http://www.mediachimie.org/ressource/identification-d%E2%80%99une-mol%C3%A9cule-organique-par-ir-et-rmn 

Vous voyez se réaliser toutes les étapes d'obtention et d'interprétation d'un spectre IR et d'un spectre RMN, menées par des chercheurs de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie ParisTech.

Ils préparent les échantillons nécessaires, présentent les appareils et leur fonctionnement, réalisent l'obtention des spectres et analysent les résultats pour conduire au final à l'identification des molécules.La molécule choisie est "l'ester banane" qui peut être synthétisée simplement en classe.

La RMN met en jeu des champs magnétiques intenses, ce qui nécessite de prendre des précautions. Afin de prendre conscience de l'influence d'un champ magnétique sur les objets capables de s'aimanter, cette vidéo vous permet de visualiser ces phénomènes spectaculaires à l'occasion d'expériences réalisées et filmées au Palais de la Découverte à Paris.

  

Documentation

Cours de chimie Organique - G. Dupuis - Lycée Faidherbe de Lille

http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/rmn2.htm

Histoire de la RMN

Sur le site de l'académie de Limoges vous pouvez télécharger plusieurs documents évoquant l'histoire de la RMN :

http://limoges.udppc.asso.fr

 Atelier organisé par la section académique de Toulouse, mercredi 9 mai 2012

http://toulouse.udppc.asso.fr

 SPECTROSCOPIE (A.Gilles, C.Pélissier, D.Vivares, S.Pardessus)

Thèmes abordés : étude des structures de molécules simples à l'aide des spectres IR et H-RMN. Utilisation de l'informatique. Exemples d'activités d'élèves.

Site mediachimie.org

http://www.mediachimie.org/ 

De nombreux articles sont référencés avec une indication de niveau de difficultés.


Conférences

Diaporama de la conférence donnée par M. Erick Dufourc, directeur de recherche à l'IECB de Bordeaux lors de la journée académique UdPPC de Bordeaux en 2013. Vous pouvez télécharger le diaporama sur le site de Bordeaux :

http://bordeaux.udppc.asso.fr/ 

 

 

Conférence de Pascal Moulin, professeur au lycée du parc, Lyon.

Vous pouvez visualiser cette présentation sur le site de l'académie de Lyon :

http://lyon.udppc.asso.fr

ou directement sur

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_conference-udppc2012-rmn-moulin.xml

Cette présentation est l'occasion de faire un point sur les connaissances essentielles dans le domaine de la résonance magnétique nucléaire. Petite approche théorique avant de traiter quelques exemples de spectres classiques qui peuvent être repris pour des élèves de terminale.