Fer

Fer

Fe (Z = 26)

 

4° élément le plus abondant de la planète Terre

 

Le fer a pour structure électronique (1s)2(2s)2(2p)6(3s)2(3p)6(3d)6(4s)2.

 

Il se trouve dans le bloc d «  métaux de transition ». Il appartient à la triade Fer-Cobalt-Nickel. Elément métallique, le fer est un métal réducteur. Cette propriété est illustrée en particulier par les phénomènes de corrosion, par des synthèses, comme celle de l'aniline.

 La structure électronique du dernier niveau d’énergie de l’atome de fer comprend deux électrons appariés et 4 électrons célibataires sur le niveau 3d, qui est donc incomplet. De nombreux états d’oxydationsont donc possibles : les plus courants (II), (III), mais aussi (IV) et (VI) pour ce qui est des moins exotiques.

Le niveau d’énergie 3d incomplet permet la formation de nombreux complexes. Selon l'environnement, dans ces complexes, la levée de la dégénérescence des orbitales d s'accompagne de changements de couleurs.

 Le fer est important en catalyse (par exemple pour la synthèse de l’ammoniac),en transfert d'électrons ... et en particulier en chimie bioinorganique (hémoglobine, citochrome…). 

 De plus le fer a non seulement marqué l'histoire de l'humanité ("l'âge du fer"), mais la forme de ses gisements contribue aussi à reconstituer l'histoire géologique de la terre.

Sitographie

Bibliographie

Curiosités