Activités liées à la classification périodique

Activités pédagogiques

 

 La classification périodique et les programmes d'enseignement en France

Différentes activités liées à la classification périodique :

Articles publiés dans Le Bup

 "La ronde des éléments"pdf_button par Monique SCHWOB, Bull. Un. Phys., juillet-août-septembre 1992, vol. 86, n° 746, p. 1079-1095.

L'auteur a fait réaliser une "biographie" d'une quarantaine d'élément chimique à des élèves de seconde. Il expose les raisons qui l'ont amené à cette réalisation, les problèmes rencontrés et la façon dont le travail a été conduit. On trouve en annexe une reproduction de ces "biographies".

"Construire le tableau périodique des éléments - Pour une utilisation pédagogique d'informations historiques"pdf_button par Bernadette BENSAUDE-VINCENT • REBAUD, Dominique, Bull. Un. Phys., juillet-août-septembre 1994, vol. 88, n° 766, p. 1109-1129.

Description d'une démarche pédagogique visant à faire construire le tableau périodique de Mendeleïev. Cette démarche exploite le contraste entre le tâtonnement qui conduit Mendeleïev à la classification périodique et la démarche déductive moderne qui présente la classification périodique comme une conséquence de la structure électronique des atomes. Une telle confrontation permet aux élèves, «de prendre conscience du caractère évolutif des connaissances scientifiques» comme le préconisent les nouveaux programmes (B.O. du 24 septembre 1992), en les plaçant en situation active de recherche. Trois types d'activités, modulables en fonction des conditions d'enseignement, sont proposés. Les difficultés rencontrées et les bénéfices pédagogiques apportés aux élèves sont présentés .

"Klechkowski's amusement" pdf_button par Christian PETITFAUX, Bull. Un. Phys., novembre 1997, vol. 91, n° 798, p. 1951-1956.

Différentes méthodes de mémorisation de la règle de Klechlowski sont recensées et comparées. Elles peuvent être soit graphique soit numérique soit purement mnémotechnique. pdf

"Sudoku chimique (énoncé et corrigé)" par Jean-Baptiste LEGROS, Bull. Un. Phys., juillet-août-septembre 2007, vol. 101, n° 896, p. 897-898.

Il s’agit de trois carrés à compléter, constitués d’atomes et d’ions, et inspirés du sudoku.

"Croisons les mots en seconde" par Jacques ROYER, Bull. Un. Phys., mai 2009, vol. 103, n° 914, p. 593-597.

Deux grilles de mots croisés sont proposées autour des espèces chimiques et autour des éléments chimiques

Documents disponibles dans ce dossier

Construire le tableau périodique des éléments

Parmi les articles parus dans Le Bup cités ci-dessous, celui de Bernadette Bensaude-Vincent a suscité plusieurs textes utilisables directement en cours. Nous vous en proposons, en fichier joint, un exemple qui a été utilisé pour les secondes à l’occasion des programmes de 1992 ainsi qu’une nouvelle adaptation dans le cadre du programme 2010 .

Versions 1992

Texte de l’activité version programme 1992 pdf_button

« 19 éléments proposés en fiche » pdf_button

Versions 2010

Texte de l’activité version programme 2010 qui peut être proposée dans les thèmes « santé » et « Univers » du programme de seconde 2010 pdf_button proposé par Laurette Krivine.

Texte pour le thème santé pdf_button proposé par Jean-Baptiste Piveteau.

Cette activité se trouve aussi sur le web en plusieurs versions programme 1992 téléchargeables :

http://www.lycee-pascal-colmar.net/phychimie/coin_des_enseignants/Seconde/chimie/doc_2nd_mendeleiev.pdf

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/maths-sciences_en_lp/pedagogie/sciences_physiques/bep/structure_de_la_mati/structure_de_la_mati/downloadFile/attachedFile/La_classification_periodique-activite-document_eleve.doc?nocache=1115213618.09

http://membres.multimania.fr/manuthibault/Seconde/Activites%20Chimie/AC09Classification.doc

http://mslp.ac-dijon.fr/IMG/pdf/a_hist_const_cpe.pdf

Un diaporama illustrant cette activité se trouve sur le site de GDEVILLARD du Lycée Jules FERRY à Saint DIE
http://fernandez-enligne.info/indexclasseseconde.htm (chapitre 6)

 Sitographie

1 - Cyberscol-AQOPS

Il s'agit d'un site canadien de projets éducatifs en français qui se consacre à la recherche et au développement de projets dans un contexte d'intégration des technologies en classe, avec pour objectif de faciliter l'intégration des technologies de l'information et de la communication tout en offrant un soutien pédagogique de qualité.
Dans ce cadre, une rubrique "quoi faire?" décrit les projets d'activités par niveau d'enseignement.
http://cyberscol.qc.ca/quoifaire.shtml
Parmi ceux-ci les rubriques "carrefour atomique" (notamment personnages-éléments et famille chimiques)
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/index.php
et "chimisterie" contiennent des informations concernant les activités "classification périodique". Le guide de l'élève et du maître sont en ligne.
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/carrefour/personnages/accueil.html
Cette activité consiste pour l'élève à rédiger un (auto)-portrait d'un élément, éventuellement illustré.
Les travaux d'élèves, après évaluation et contrôle sont publiés sur le site. Un tableau périodique interactif permet d'accéder à ces travaux, classés par élément.

 2 - Les experts de la classification périodique, un exemple de contrôle de connaissances

http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article83
L’enseignant présente le diaporama en classe entière lorsque la totalité des connaissances, concernant la classification, a été traitée : critères actuels de la classification, utilisation de la classification périodique, familles chimiques, formules des molécules usuelles charges des ions monoatomiques.
Lors de la projection de ce diaporama, chaque élève complète la « fiche élève ». Pour chaque question posée, la diapositive suivante donne la réponse. L’élève peut alors se corriger et s’auto évaluer. La fiche élève ainsi complétée constitue un élément de révision pour le travail à la maison

3 - Le site Emilangues

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplines-non-linguistiques/latome-et-la-classification-perio
Ce site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales est un site du Ministère de l’éducation nationale. Il propose une « sitographie », sélection de sites et de liens vers des ressources pour l'enseignement et l’apprentissage de la chimie en anglais, sur l'atome et la classification périodique.

Idées à mettre en œuvre…

Un travail interdisciplinaire “chimie, anglais, sociologie ...˝

http://www.uky.edu/Projects/Chemcomics/

site en anglais  A partir d'une table périodique interactive des éléments, on trouve des bandes dessinées (en anglais) évoquant chaque élément en images. Un site remarquablement documenté (sur les BD ...) par John .P. Selegue et James F. Holler du département de chimie de l'université du Kentucky. On verra que la chimie est plus utilisée dans la BD comme instrument d'épouvante en des mains maléfiques que pour le bien de l'humanité comme le recommande l'IUPAC pour 2011, année internationale de la chimie ... Intéressantes discussions en perspective en classe sur le message que peut véhiculer une image ...

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