Classifications : bibliographie

Repères bibliographiques
Quelques ouvrages et articles sur la classification périodique

Nous vous proposons une liste non exhaustive d'ouvrages et d'articles que nous utilisons et apprécions. En pièces jointes, vous trouverez cette liste en format word. Le fichier en format pdf comporte cette liste agrémentée de plusieurs illustrations correspondant à quelques couvertures d'ouvrages. Si vous utilisez et appréciez d'autres ouvrages ou articles, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous souhaitons faire évoluer ce document.

Vous trouverez les chapitres suivants :

OUVRAGES INFORMATIFS

ARTICLES DE RÉFÉRENCE POUR LE COLLÈGE

LIVRES ANALYSÉS DANS LA RUBRIQUE "NOUS AVONS LU" DU BUP

ASPECT HISTORIQUE

POUR LES AMATEURS DE "BEAUX LIVRES" 

 

 

OUVRAGES INFORMATIFS

  • Les éléments dans tous leurs états
    Auteur : Christian LESCUYER
    Éditeur : OXANE S.A. - 1992 - ISBN 2-9506796-3-3

Un fantastique voyage dans le monde des éléments qui rend plus familier chaque « personnage » de la classification. Mille renseignements en quatre rubriques illustrées avec humour : l’élément dans tous ses états (historique, étymologie, physique, chimie, abondance), son économie (source, raffinage, consommation, situation française, prix), ses applications (pur, en alliage ou composé), son rôle dans le monde du vivant (biologie, santé, environnement).

  • The elements (en anglais)
    Auteur : John EMSLEY
    Éditeur : Clarendon Press Oxford - 1998 - ISBN 0-198-55819-8

Très complet une mine de renseignements chiffrés.

  • Nature's Building Blocks - An A-Z Guide to the Elements (en anglais)
    Auteur : John EMSLEY
    Éditeur : Oxford University Press - 2001 - ISBN 978-0-19-850340-8

Alors que le livre précédent était essentiellement destiné aux chimistes, celui-ci est destiné à un public plus large, pour lui permettre de connaître et comprendre le monde autour de lui, à partir d'une information vivante et rigoureuse sur les éléments, classés par ordre alphabétique de l'actinium au zirconium. Une bonne manière également de nous rappeler que la classification périodique est l'alphabet du chimiste.

  • Dictionnaire des corps purs simples de la chimie
    Auteur : Robert LUFT
    Éditeur : Cultures et techniques - 1997 - ISBN 2-9510168-3-2

Ce livre est riche d'informations variées sur chaque élément.

  • The periodic table (en anglais)
    Auteur : D.G. COOPER
    Éditeur : Butterworths, Londres - 1968 - 4e édition

Un livre de 116 pages de petit format qui après quelques généralités sur la classification périodique présente les éléments et leurs propriétés par groupe. 1968 : la présentation des concepts date un peu car les choses ont beaucoup bougé depuis...
Il a existé une traduction française chez Dunod, "La classification périodique des éléments chimiques".

  • The Periodic Table of the Elements (en anglais)
    Auteurs : R.J. PUDEPHATT and P.K.MONAGHAN
    Éditeur : Oxford Chemistry Series, Oxford - 1986 (2ème édition) -  ISBN 0-19-8555-15-6

Un livre bref (102 pages) dans la très utile série Oxford Chemistry. Après quelques rappels sur la structure atomique et la construction de la classification périodique, trois chapitres traitent de la périodicité pour les éléments des groupes principaux (s et p) : propriétés atomiques et liaison, propriétés physiques et structurales, produits chimiques, et deux chapitres sur la périodicité des produits chimiques des éléments de transition (d) et des lanthanides et actinides (f).
Lecteur : Michel Verdaguer

  • Discovery of the Elements (en anglais)
    Auteur : Mary Elvira WEEKS
    Éditeur : Kessinger Publishing Reprints - 1ère édition, 2003 -  ISBN 13- 978-0766138728
    Première édition originale, Journal of Chemical Education, 1933

Le livre, en anglais, est une collection d'articles très documentés et illustrés sur la découverte des éléments et sur les scientifiques qui y ont contribué, publiés dans le Journal of Chemical Education. C'est un classique qui a fait l'objet de plusieurs mises à jour et réimpressions dont celle-ci en fac-similé.
Lecteur: Michel Verdaguer

  • The elements on earth, Inorganic chemistry in the environment (en anglais)
    Auteur : P.A. CO
    Éditeur : Oxford University Press - 1995 -  ISBN 0 19 855903

C'est un livre original et précurseur, en anglais, sur la physique et chimie de la terre, sa structure et sa dynamique et les éléments chimiques qui la constituent.
Dans une première partie, l'auteur donne des généralités sur la classification périodique, les types de produits chimiques présents sur la terre, les réactions chimiques et dynamiques sur la terre et décrit comment nous utilisons les éléments et quelles sont les conséquences ...
Dans une deuxième partie, l'auteur discute dans la même perspective les éléments individuellement.
Lecteur : Michel Verdaguer


ARTICLES DE RÉFÉRENCE POUR LE COLLÈGE                                                   Haut de page

  • "Mendeleïev : un tableau de maître"
    Sciences & Vie Junior, n° 25, avril 1991, p. 76-85.
  • "Mendeleïev Au tableau !" de L. BRUNET et S. REDON-CLAUZARD
    Sciences & Vie Junior, Hors Série "La chimie est partout", n° 60, avril 2005, p. 66–75.
  • 

LIVRES ANALYSÉS DANS LA RUBRIQUE "NOUS AVONS LU" DU BUP                      Haut de page

Vous trouverez ces analyses sur le site, certaines ont été aussi publiées dans Le Bup

  • 857 – 2909
    Les constituants chimiques de la matière Description des éléments par M. LEFORT
    Éditeur : Ellipses - 2003 - 302 pages - ISSN/ISBN : 2.7298.1329.2.
    Public visé : lycéens, étudiants de premier cycle

Les deux tiers de ce livre sont consacrés à la description monographique de chaque élément du tableau périodique. Ces descriptions passent en revue l’historique de la découverte de l’élément, ses propriétés nucléaires, ses propriétés physiques et chimiques et son utilisation. Juste avant cette importante partie, l’auteur développe dans trois chapitres rapides : l’évolution de la notion d’élément à travers l’histoire de la chimie, la construction de la classification périodique, l’évolution de certaines propriétés dans cette classification.
A n’en pas douter, on trouvera dans cet ouvrage une foule d’informations sur chaque membre du tableau périodique : des plus connus et courants comme l’oxygène au plus rares comme l’erbium ou le praséodyme. Les descriptions sont soignées et il est appréciable de trouver à côté de l’énumération des propriétés physiques et chimiques des paragraphes sur l’histoire et les utilisations de l’élément qui en donnent une vision plus concrète.
On peut regretter que les trois premiers chapitres n’occupent pas une place plus importante. Ils permettraient de prendre encore plus de recul sur la classification périodique et d’en avoir une vision plus globale qui compléterait l’étude ponctuelle de chaque élément. Cet ouvrage étant destiné aux lycéens et étudiants de premier cycle, il est dommage d’employer la dénomination molécule gramme ou atome gramme plutôt que mole, de donner une définition approximative de l’énergie de liaison ou de continuer à mettre en avant l’ancienne numérotation des colonnes du tableau périodique plutôt que la notation de 1 à 18 recommandée par l’IUPAC.
Malgré les réserves émises, il faut noter qu’il est rare de trouver regroupées dans un ouvrage de taille raisonnable et en français les propriétés essentielles de tous les éléments. Ceci a le mérite de rendre l’ouvrage accessible au lycéen ou à l’étudiant qui s’intéresse à tel ou tel élément.
Lecteur : Jean-Christophe LARBAUD

  • 818 – 1601
    La classification périodique des éléments par P. DEPOVERE
    Éditeur : De Boeck - 1999 - 138 pages - 95 €
    Public visé : a priori tout public mais plutôt 1er cycle et enseignant

Ce petit livre, sous-titré « La merveille fondamentale de l'Univers » rassemble, et organise sur le thème de la classification périodique, une grande quantité d'informations sur les éléments chimiques. En ce sens, il fait œuvre utile, et permet d'avoir sous la main des renseignements usuellement dispersés dans divers ouvrages. Les six chapitres du livre suivent un plan tout à fait classique : Origine astrophysique des éléments, Historique de la classification, de l'Antiquité à nos jours, Configuration électronique des atomes (le gros morceau), Analyse des propriétés physico-chimiques et mise en évidence de leur périodicité, Exemples d'utilisation des éléments, Etymologie des noms des éléments puis deux listes par ordre alphabétique des noms et des symboles. Le public visé est celui des revues de vulgarisation scientifique de haut niveau, mais il intéressera davantage les enseignants et élèves de lycée, classes préparatoires et premier cycle universitaire.
L'ouvrage est agréable à lire, curieusement illustré de timbres-poste d'origines diverses, sauf belge, ce qui paraît un peu étonnant de la part d'un professeur de l'Université de Louvain... Une courte bibliographie suit chaque chapitre, permettant au lecteur intéressé de compléter ses connaissances. La part belle est faite au remarquable « Journal of Chemical Education », mais les revues « Pour la Science » et « La Recherche » sont aussi abondamment citées. Dans tous les cas, ce sont des périodiques d'accès aisé pour le public visé. Certains pourront trouver superficielle la façon d'aborder le sujet, mais aussi bien une étude approfondie n'est pas dans l'esprit de ce livre. Ne serait-ce qu'à titre d'aide mémoire, je le verrais bien figurer sur les rayonnages d'un CDI, voire dans la bibliothèque des enseignants.
Lecteur : Michel HENRY - Paru dans Le Bup n° 823 

  • 848 – 2663
    La classification périodique des éléments La merveille fondamentale de l'Univers par P. DEPOVERE
    Éditeur : De Boeck - Collection Plaisir des sciences - 2002 - 119 pages - 15,95 € - ISSN/ISBN : 2.8041.4107.1.
    Public visé : chimiste et apprenti-chimiste, dès le lycée

2e édition de l’ouvrage analysé ci-dessus. 


ASPECT HISTORIQUE                                                                   Haut de page

  • Le roman des éléments
    Auteur : I. NETCHAEV et G.W. JENKINS
    Editeur : Belin pour la science, Paris - 2003 - ISBN 2-7011-4188-5

Très facile et agréable à lire, se lit comme un roman.
Lecteur : Micheline IZBICKI

  • Histoire de la chimie
    Auteurs : B. Bensaude-Vincent, I. Stengers
    Éditeur : La découverte, Paris - 1993 - ISBN 2-7071-2192-4

Un livre qui donne de l'histoire de la chimie et de la chimie une vision originale, dans un récit enlevé et passionnant, mais toujours empreint de rigueur historique et scientifique, par deux professeurs de philosophie spécialistes d'histoire des sciences.
Lecteur: Michel VERDAGUER

  • Les éléments chimiques et les hommes
    Auteur : J. TALBOT
    Éditeur : SIRPE Paris (Édition Sciences, EDP Sciences) - 1995 - ISBN 2-9066643-09-2 (28 €)

Le sous-titre, décrit clairement le contenu : faits, traits et portraits des acteurs de la découverte des corps simples de la chimie. Jean Talbot, ancien professeur à l'Université Pierre et Marie Curie décrit d'abord la classification périodique comme un fil conducteur, retrace l'histoire de la découverte de chacun des éléments de manière chronologique (de l'antiquité au 17ème siècle (la longue marche), 18ème siècle (naissance de la chimie moderne), 19ème et 20ème siècle (essor de la chimie) et consacre un chapitre de brèves biographies illustrées de chimistes qui ont contribué à la découverte des éléments. Une bibliographie étoffée précède trois index (noms, éléments, thèmes). Très utile en cette année internationale de la chimie.
Lecteur : Michel VERDAGUER

  • Le système périodique (Il sistema periodico)
    Auteur : Primo LEVI
    Editeur : Le Livre de Poche - 1975 (édition italienne) - ISBN 978-2-25393-229-1

A travers l'histoire de 21 éléments chimiques, et autant de souvenirs savoureux, autobiographiques ou imaginaires, du chimiste qu'il a été en Piémont italien, Primo Levi, raconte ce qui s'est passé (E bello racontare i guai passati), à la fois dans sa vie personnelle marquée par la montagne, son métier, son engagement de juif antifasciste, sa déportation à Auschwitz, et dans notre monde contemporain où le système (périodique) parvient à broyer les individus. C'est donc bien plus qu'un livre de chimie. C'est l'œuvre d'un grand écrivain, un livre qui a été reconnu comme « the best science book ever written » (le meilleur livre de science jamais écrit), en 2006 à la Royal Institution of Great Britain. A (re)lire. Le ventre est encore fécond ...
Lecteur : Michel VERDAGUER 


POUR LES AMATEURS DE "BEAUX LIVRES"                                             Haut de page

  • Atomes
    Auteur : Théodore GRAY
    Collection Documents. Éditions Place des Victoires - 4e trimestre 2010 - ISBN 978-2-8099-0158-0

Après une description du tableau, une double page est consacrée à chaque élément du n°1 au n°100 avec de très belles photographies, quelques données sur l'élément, un texte sur les applications de l'élément et de ses composés, puis quatre pages pour les éléments 101 à 118.
Un index de 4 pages et une classification périodique en images terminent ce livre.

  • The Elements - A Visual Exploration of Every Known Atom in the Universe (pour ceux qui le préfère en anglais)
    Auteur : Theodore GRAY
    Éditeur : Black Dog & Lewenthal Publications, New York - 2009 - ISBN 13 : 978-1-57912-814-2

Même structure que l'édition française avec une photographie de l'auteur, créateur de sites Web et grand collectionneur de toutes sortes d'objets relatifs aux divers éléments.

« A master piece of popular science » (John Emsley)

« My reaction : elemental delight ! » (Roald Hoffmann)

 Le site web de l'auteur est original : http://theodoregray.com/.

On y découvre par exemple une table périodique en bois (une vraie table qui permet de stocker des objets relatifs à l'élément ! et qui a obtenu un prix Nobel Ig !!) et une classification périodique interactive qui conduit sur un clic à chacun des éléments reproduisant les pages du livre (en anglais). L'auteur a également créé (et vend) diverses affiches de classifications périodiques notamment sur support plastique et effet holographique avec pour chaque élément une photographie des objets de sa collection.

http://theodoregray.com/PeriodicTable/Posters/index.html