Une base documentaire unique

Le Bup physique-chimie

     

 

UNE BASE DOCUMENTAIRE UNIQUE
Dès sa création en 1907, l’Union des physiciens s’est dotée d’un outil de diffusion et d’échanges : le bulletin de l’Union des physiciens. En 2003 l’association devient l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) et son bulletin « Le Bup physique-chimie ».

Le Bup n’est pas seulement le témoin de la vie de l’association mais représente un ensemble unique de connaissances concernant l’enseignement de la physique et de la chimie dans les systèmes éducatifs francophones. Les articles proposés, très diversifiés, se rapportent aussi bien à la transmission des connaissances fondamentales, à la présentation de résultats de recherche en didactique, qu’à des descriptions de protocoles opératoires, des constructions d’appareils ou des sujets de concours. Ils traduisent également les interrogations et les préoccupations rencontrées par les enseignants de physique et de chimie dans la pratique quotidienne de leur métier.

Ses mille cinq cents pages par an (dix numéros mensuels reliés en quatre fascicules), résultent des propositions spontanées d’enseignants et de chercheurs, qui soumettent articles et contributions à un comité de rédaction.

Le Bup est consulté par différents publics : des enseignants, des chercheurs, des auteurs de publications, des élèves, des étudiants, des professeurs étrangers et des lecteurs institutionnels.

UNE BASE DE DONNÉES SCIENTIFIQUES DE QUALITÉ…
Cet ensemble d’informations et de connaissances constitue le corps d’une véritable base de données, unique sur le plan international. En effet elle représente :

  • un champ disciplinaire bien adapté à l’évolution du monde moderne par la couverture simultanée de la physique et de la chimie ;
  • un ensemble documentaire pertinent : la plupart des articles, écrits par des enseignants, des spécialistes ou des chercheurs en didactique répondent bien aux questions de son lectorat ;
  • un vecteur privilégié de communication dans le monde francophone. À notre connaissance, Le Bup est une des rares revues traitant de l’enseignement des sciences physiques en français. Elle est lue dans de nombreux pays dans le monde. Sa situation internationale est reconnue (Chemical Abstracts, revues russes).

BupDoc

 

 

LA BASE D’ARTICLES DU BULLETIN
L’objectif de la commission « base documentaire - BupDoc », créée en 1995, est de valoriser le fonds documentaire du bulletin.

Des fiches documentaires décrivant succinctement les onze mille articles (données bibliographiques) ont été créées, les articles sont progressivement indexés par des mots-clés et des résumés sont réécrits lorsqu’ils n’existent pas. L’ensemble est disponible sous forme d’une base de données, en accès direct sur la toile par l’intermédiaire d’une interface développée à cet effet dans le cadre du travail de la commission.

BupDoc contient en accès libre pour tout le monde :
– un moteur de recherche documentaire ;
– les fiches de référence de 1907 à nos jours ;
– les articles intégraux de 1907 à 2012.

Pour les adhérents-abonnés depuis janvier 2011, l'accès aux articles intégraux s'étend jusqu'à l'année civile en cours. Les bulletins complets sont téléchargeables uniquement l'année de l'abonnement en cours.

 

RESPONSABLES DU BULLETIN
Directeur de la publication

Vincent PARBELLE - presidence(AT)udppc.asso.fr

Rédacteur en chef
Gérard DUPUIS - lebup.redaction(AT)udppc.asso.fr

Secrétariat du bulletin
Catherine FRANÇOIS - lebup.secretaire(AT)udppc.asso.fr

Publicité
EDIF - edition(AT)edif.fr

RESPONSABLE DE BupDoc
Olivier KEMPF - kempf.olivier(AT)orange.fr