Panorama des activités

UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ
Par sa vocation même, l’Union des professeurs de physique et de chimie est appelée à donner son avis régulièrement, tant au niveau national que régional, sur les évolutions des contenus et des conditions de l’enseignement des sciences physiques et chimiques. Elle intervient, sur ces sujets, auprès du ministère, des inspections générale et régionale, des groupes d’experts… Elle suscite et analyse des consultations ou des enquêtes détaillées qui lui permettent de se forger une opinion fondée sur l’expression de ses adhérents.

DES ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES
L’UdPPC organise ou participe à un grand nombre d’événements tant au plan national que régional en collaboration avec des institutions, des associations et des entreprises.

Au niveau national

• Le congrès des professeurs de physique et de chimie organisé chaque année par une section académique différente avec la collaboration de l’Université et des collectivités locales.

• Les olympiades de physique France avec la collaboration de la Société française de physique (SFP), sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (avec l’aide financière de grands groupes).

• Les olympiades nationales de la chimie avec la collaboration de l’Union des industries chimiques (UIC), la Société chimique de France (SCF), la Société de chimie industrielle, le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Les universités et écoles d’été, organisées avec des partenaires de l’enseignement supérieur.

• L’Union des professeurs de physique et de chimie participe également à de nombreux comités d’organisation ou de pilotage d’activités ou d’événements variés.

Au niveau régional
– Animation de journées pédagogiques.
– Participation à des actions de formation.
– Organisation de visites (usines, entreprises…).
– Animation des olympiades nationales de la chimie et des olympiades de physique France.
– Participation à des événements divers (semaine de la science…).

Au niveau européen
L’UdPPC entretient depuis de nombreuses années des relations régulières avec les structures homologues européennes. Ces liens se concrétisent par l’échange de représentants lors des congrès annuels des associations.

Au printemps 2004, nos collègues du NVON (Pays-Bas) proposent que leur congrès d’avril 2005 soit associé à une journée internationale de réflexion des associations de professeurs de sciences. L’objectif est d’initier, entre les professionnels de l’enseignement que sont les professeurs, des échanges sur les contenus enseignés, les pratiques de classe, les approches et les perspectives relatives à l’enseignement des sciences dans les différents pays.

Accueillies dès le 15 avril sur un campus boisé qui domine le paysage lumineux d’un des bras du Rhin, nous représentons l’UdPPC lors du colloque IMPRESS du 16 avril 2005 à l’université d’Ede-Wageningen (Pays-Bas). La journée, qui fait suite au congrès annuel du NVON, réunit une soixantaine de personnes, parmi lesquelles on compte, outre les représentants des associations, de nombreux collègues néerlandais de l’enseignement secondaire et de l’université de Wageningen.

La réflexion commune se prolonge, dans le cadre des journées nationales de l’UdPPC de Rennes en octobre 2005, sous l’intitulé IMPRESSE (IMPRoving Education in Secondary Science in Europe). La rencontre est centrée sur le problème des activités expérimentales des élèves et les processus d’évaluation de ces activités.

Une rencontre a eu lieu à Berlin en 2007 et une autre en Grande-Bretagne en 2008.