Concours "Croissance cristalline" 2016-2017

Nous organisons un nouveau concours de croissance cristalline en Bretagne en collaboration avec le Département de chimie de l’Université de Brest - UBO, et avec l'aide de plusieurs partenaires. 

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 janvier 2017. Le concours est ouvert aux classes de lycée et collège de l’académie de Rennes.

Dans le cadre de la réforme des collèges, au travers des EPI, ce concours peut être l’occasion pour les collègues de mettre en place un projet interdisciplinaire.  Faire pousser des cristaux s’inscrit dans l’évolution des pratiques pédagogiques voulue par la réforme, mêle plusieurs disciplines autour d’un même projet, favorise le travail en groupe tout en plaçant l’élève dans une démarche active. Vous trouverez ci-dessous, une liste non exhaustive des disciplines susceptibles d’intervenir dans ce projet et les thématiques concernées :

  • En physique chimie : Organisation et transformation de la matière (introduire les notions de solubilité, de précipitation, de cristallisation, pratiquer une démarche expérimentale basée sur l’observation).
  • En SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
  • En mathématiques : La géométrie dans l’espace, les proportionnalités, l’utilisation de Géogébra.
  • En arts plastiques…

En marge de ce concours, les élèves ont la possibilité de poster leurs plus belles photos, qui seront publiées sur le site de l’Université et de l’UdPPC.

Participer à un « concours » peut motiver et mobiliser les élèves (et les enseignants) dans un travail en équipe. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

Travaux pratiques du 27 février au 7 avril 2017.

RENSEIGNEMENTS

Pour tout savoir sur le concours et son règlement, rendez-vous sur la page :
http://www.univ-brest.fr/www-live1-sl.univ-brest.fr:8080/ViewPage.action?siteNodeId=22448&languageId=4