Atelier UdPPC "science vivante"

Faculté des sciences et sciences de l'ingénieur (Lorient) : mercredi 4 mai 2016 (14h - 17h30)

L’UFR-SSI de l’Université Bretagne Sud accueillera dans ses locaux à Lorient un atelier UdPPC le mercredi 4 mai 2016, grâce à nos collègues Christiane Carré (Foton CNRS) et Karine Vallée-Réhel (LBCM). Cet atelier est organisé à l’attention des professeurs de sciences physiques des lycées et collèges. Le programme repose sur deux thématiques : l’holographie et les biofilms. Avec le Professeur Karine Vallée-Réhel, les participants pourront découvrir les activités de recherche du LBCM (Laboratoire de biologie et chimie marines) et visiter ce laboratoire. Par ailleurs, avec Christiane Carré, ils profiteront des équipements liés aux TPs de physique, pour enregistrer sur place un hologramme, ce qui permettra, entre autres d’établir un lien avec l’affichage d’informations dans le champ visuel du conducteur d’une voiture ou d’un avion. Des exemples de liens avec les programmes d’enseignement des lycées et collèges sont reportés dans le document de présentation ci-joint (4 pages).

L’enseignant en sciences physiques a tout intérêt à nourrir sa pratique pédagogique et actualiser ses connaissances grâce à une fréquentation active de la science vivante telle qu’elle se pratique dans les laboratoires. C'est pourquoi l’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), association indépendante, vous propose tous les ans : visites de laboratoire, congrès, journées académiques de formation et autres animations pédagogiques.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Lieu : Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur - Université de Bretagne Sud
(BP 92116 - 2 Rue Coat Saint-Haouen - 56321 LORIENT Cedex)

Accueil : de 13h45 à 14h à l’entrée officielle en Sciences 1

Inscriptions en ligne dans la limite des places disponibles : http://goo.gl/forms/hgEwPHIaEI

PROGRAMME

  • 14h à 15 h - Bâtiment Sciences 2 (salle 021 au rez-de-chaussée) : Accueil et présentations autour d’un café (10 min) ;
    « Un hologramme c’est quoi et ça sert à quoi aujourd’hui » par Christiane Carré, chercheur CNRS au laboratoire FOTON1 (20 min) ;
    « Conception de surfaces antibiofilm » par Karine Vallée-Réhel, Professeur au LBCM2 (30 min).

  • 15h à 16h10 : Deux activités tournantes de 30 min
    Holographie : montages et enregistrement d’un hologramme (Sciences 1 S003 - TP Physique) ;
    Découverte du LBCM (laboratoire de biologie et chimie marines) au Centre de Recherche Christiaan Huygens de l’UBS.

  • 16h15 à 16h45 : Bâtiment Sciences 2 (salle 021 au rez-de-chaussée) :
    – Restitution des images holographiques (comparaison transmission et réflexion, hologramme de seconde génération) ; différents hologrammes seront alors mis à profit.

  • 16h45 : Discussion et conclusion.

Ci-joint : programme détaillé (4 pages) avec plan d'accès et résumés.

Notre site national : http://www.udppc.asso.fr/national/
Notre site académique : http://udppc.asso.fr/rennes/