Journées "Climat et énergie 2015" à Lorient

Lycée Dupuy de Lôme (Lorient) : du 30 septembre au 2 octobre 2015
 
Le Lycée Dupuy de Lôme organise des rencontres sur trois jours pour expliquer le contexte et les enjeux de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Cet événement s’adresse au grand public ainsi qu’aux enseignants et aux élèves de collège et lycée. Le programme mêle des animations variées : conférences, expositions, projections, débats...

Vous trouverez sur ce site la programmation complète et le détail des ateliers et interventions, pour le public, les scolaires et les enseignants : 
https://sites.google.com/site/jce2015lorient/

Partenaires : Lorient Agglo, Ville de Lorient, Université Bretagne Sud, Laboratoire Foton-CNRS, Les petits débrouillards, Espace des sciences - Maison de la Mer de Lorient, Espace des sciences de Rennes, CRISLA, Pêche et développement, Clim’actions Bretagne Sud, ALOEN Lorient, Carrefour des Humanités Paul Ricœur, UdPPC, TARA EXPÉDITIONS….

Demi-journée d’animation pour les enseignants 
Mercredi 30 septembre 2015 de 14h à 17h30 au lycée Dupuy de Lôme (Lorient)

14h-16h : ateliers sur inscription

Atelier TARA 
La prochaine expédition de la goélette TARA, intitulée TARA Pacific, sera consacrée principalement à l’étude de différents récifs coralliens dans l’océan Pacifique et partira de Lorient. La Fondation TARA et l’académie de Rennes souhaitent faire naître des futurs projets pédagogiques. La séance, animée par une représentante locale, se déroulera en trois étapes :
1. Reflexion et synthèse par matière et par niveau, en fonction du programme, les champs du possible d’intervention.
2. Proposition collective de sujets de projets possibles.
3. Travail collectif sur un ou plusieurs sujets (en fonction du nombre de personnes présentes). Mise en place d’une synergie et d’une transversalité entre les matières. Retransmission de l’aboutissement de chaque réflexion de groupe.

Xavier BOUGEARD, chargé des actions éducatives de la Fondation TARA sera présent pour une présentation générale de la Fondation TARA et de la prochaine expédition.
Christian GOUBIN, adjoint de la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) sera là pour présenter la convention entre le rectorat et Tara.

Atelier "jeux de rôles et climat..." 
- Remue méninge sur le réchauffement climatique : clichés, idées fausses, approximations... à travers un diaporama.
- Les intérêts pédagogiques des jeux de rôles et leur place dans les programmes : aborder la complexité des phénomènes impliqués (exemple détaillé avec freemind), repérer les acteurs de la mondialisation, langues vivantes, argumentation, recherches, transversalité, débattre, esprit critique, EMC...
- Déroulement pratique d’une simulation par jeu de rôles, et exemple réalisé en HG sur l’alimentation.
- Construction de projets à venir et visionnage individuel de la simulation de Sciences Po (extraits) ... mise à disposition de ressources (logiciels, articles presse, diaporamas d’accroche...).

Animateurs : Raphaëlle CASTAING (enseignante en histoire géographie) et Anthony POISSON (enseignant en SVT)

Atelier "jouons avec les chiffres du climat "
Une approche par le bilan carbone
Dans cet atelier, nous montrerons comment nous pouvons, avec un simple tableur, reconstituer - entre autres - des trajectoires d’émission de CO2 (prévision de l’évolution des la concentration volumique de CO2 dans l’atmosphère), discuter sur les modélisations et leur paramètres...

Animateur : Jacques TREINER, physicien, professeur à Science Po.

16h -17h30 : Conférence en amphi pour tous les enseignants
« Vers des territoires résilients en 2030 »

Atelier débat animé par Benoit Thévard, ingénieur indépendant