Actualités UdPPC

Concours Mendeleïev 2019

L’UdPPC se propose d’organiser en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

Ce concours entre dans le double cadre de l’« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » (initiative de l’UNESCO pour 2019) et de l’« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 » (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, il sera donné toute liberté aux enseignants et élèves.

Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il s’agira d’une réalisation faite par des élèves au cours de l'année scolaire 2018-2019.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le règlement du concours sera mis en ligne sur le site Internet de l'UdPPC.
  • Les inscriptions seront faites sur le site Internet de l'UdPPC par un enseignant, pour une classe ou un groupe d’élèves.
  • Les prix, pour les collèges et lycées, seront attribués par les jurys académiques avec des critères d’évaluation définis au niveau national. Seront évalués la pertinence, la rigueur scientifique, l'esprit critique, la qualité de rédaction et l'effort de valorisation du travail.
  • L’UdPPC organisera les jurys et remises des prix en fin d’année scolaire dans de nombreuses académies grâce à son réseau de « sections académiques ».
  • Le lancement officiel et les inscriptions débuteront en septembre 2018.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Affiche_Mendeleiev_2019.jpg)Affiche_Mendeleiev_2019.jpg

Concours national des OdPF 2017

CONCOURS NATIONAL DES OLYMPIADES DE PHYSIQUE FRANCE
Campus Saint-Charles (Université d'Aix-Marseille) : les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017

En raison de la continuation de l'état d'urgence, il sera indispensable de s'inscrire pour assister aux présentations du vendredi, et pour les visites, conférences, expositions du samedi.

Date limite d'inscription : 19 janvier 2017.

Ce XXIVe concours sera parrainé par Jean-Pierre Luminet.

Le programme, le lien vers la billetterie d'inscription, et le lien vers le flyer-invitation sont à la page: http://www.odpf.org/concours-national.html

1000e numéro du Bup

Vous êtes depuis longtemps un lecteur du Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie (Le Bup), vous avez pour certains, rédigé des articles. Vous êtes nombreux à soutenir l'association créée en 1906.

En janvier 2018 paraîtra le n° 1000 du Bup (le n°1 date de mars 1907).

Nous vous proposons de témoigner pour cet événement dans ce numéro exceptionnel , le n° 1000.

Un petit texte, une anecdote, un article qui vous a marqué, une séance de cours que vous avez construite à partir du Bup et que vous utilisez depuis...

Nous vous remercions grandement pour votre contribution pour écrire sur le livre d'or.

Concours "Croissance cristalline" 2016-2017

Nous organisons un nouveau concours de croissance cristalline en Bretagne en collaboration avec le Département de chimie de l’Université de Brest - UBO, et avec l'aide de plusieurs partenaires. 

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 30 janvier 2017. Le concours est ouvert aux classes de lycée et collège de l’académie de Rennes.

Lire la suite...

Chimie et stockage d'énergie

Animation pédagogique de l’UdPPC
Organisée par l'UdPPC et l'ISCR
Université Rennes 1 (Campus de Beaulieu) : Mercredi 29 mars 2017 (13h45-17h)

Affichez le programme ci-joint pour vos collègues !

Atelier animé par Didier FLONER. Les recherches de Didier FLONER, enseignant chercheur, et de Florence GENESTE, chargée de recherches CNRS, au sein de l’ISCR (Institut des sciences chimiques de Rennes) ont abouti récemment à la création de la start up Kemwatt. L’objectif est de concevoir et commercialiser une batterie dite « à électrolytes circulants » destinée au stockage stationnaire d’électricité issue des énergies renouvelables. Cette batterie, innovante par ses matériaux, ses électrolytes et performante par sa capacité à stocker l’énergie, intéresse d’ores et déjà des industriels. 

PUBLIC
Enseignants en collège, lycée, enseignement supérieur - 8 places

Lire la suite...

Téléchargez la nouvelle plaquette…

Une nouvelle plaquette a été réalisée pour faire la promotion de l'UdPPC lors des journées académiques ou des diverses manifestations organisées par l'association. 
N'hésitez pas à la télécharger ou à commander des tirages dès la rentrée en vous adressant à :
Mme Sabine ASSAL
Secrétariat des abonnements
Tél. : 01 40 46 83 80 (7h - 14h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (3 volets 2016.pdf)3 volets 2016.pdf