Lancement du concours Mendeleïev 2019

Pour les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques

 

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869). Ce concours, qui bénéficie du soutien de nombreux partenaires, donne une grande liberté aux enseignants et aux élèves quant à la forme et à l’objet précis de leur projet. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles et un lien vers le formulaire d’inscription.

Ce concours entre dans le double cadre de l’« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » en 2019 (initiative de l’UNESCO) et de l’« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 » (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Quant à la nature du projet, nous laissons toute liberté aux enseignants et élèves. Différentes formes de production pourront donc être récompensées (fresque murale, maquette, scénette de théâtre, capsule(s) vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique…). Il doit s’agir d’une réalisation faite par un groupe ou une classe d’élèves, au cours de l'année scolaire 2018-2019, sur le thème du tableau périodique des éléments chimiques.

Le concours, porté par l’Union des professeurs de physique et de chimie, est soutenu par de nombreux partenaires : CNRS Institut de Chimie, Société chimique de France (SCF), Société française de physique (SFP), Union des industries chimiques (UIC)…

Les remises des prix auront lieu au niveau régional et seront organisées par les sections académiques de l’association en fin d’année scolaire. Les comptes-rendus primés pourront ensuite être publiés dans Le Bup physique-chimie

Les dates de dépôt des comptes-rendus et les dates de remise des prix dans les régions ou académies seront définies par nos correspondants qui les communiqueront aux participants.

Les enseignants peuvent s’inscrire jusqu’au 21 décembre 2018 en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous :
Inscription concours Mendeleïev 2019
Ce formulaire pourra ensuite être corrigé ou complété, pour préciser le projet, grâce à un lien fourni à l’inscription.

Nous vous invitons à faire connaître ce concours autour de vous, notamment grâce à l’affiche en pièce jointe.

Contact
Guillaume MINIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.