Promenade spatiale au fil des ondes

 Exposition
Musée EDF Electropolis (Mulhouse) : du 12 octobre 2013 au 30 mars 2014

alt

 L’exposition transporte le visiteur dans l’univers des ondes électromagnétiques et de leurs diverses applications, dans le domaine des sciences et des techniques spatiales, ou sur Terre.

L’essentiel du spectre électromagnétique est invisible pour les yeux
Produit de milliards d’années d’évolution, l’œil humain est un formidable récepteur. Il est spécifiquement adapté aux ondes électromagnétiques omniprésentes sur notre planète. Ce sont elles qui composent ce que nous appelons couramment la lumière et les couleurs. Mais il existe d’autres ondes électromagnétiques, totalement invisibles à nos yeux. Ce sont les ondes radio, les micro-ondes, l’infrarouge, l’ultraviolet, les rayons X ou encore les rayons gamma. Autrement dit, les ondes qui composent la lumière constituent la partie émergée d’un iceberg bien plus important : le spectre électromagnétique.

 

La Terre vue de l’espace
La Terre est scrutée en permanence par des satellites qui nous donnent des images étonnantes de notre environnement. Ces observations spatiales sont très utiles pour établir des prévisions météorologiques, surveiller l’évolution des ressources naturelles, observer les océans et les glaces ou encore étudier l’atmosphère. D’autres satellites en orbite autour de la Terre servent de relais de télécommunications en recevant et transmettant des informations par radio.

L’Univers brille de mille feux… pas tous visibles à nos yeux
Les planètes et les étoiles émettent également différents types d’ondes électromagnétiques. Ces ondes se propagent dans l’Univers en transportant avec elles de précieuses informations. Elles nous renseignent sur la composition chimique, la température, la pression et l’environnement des objets célestes. Deux spectromètres prêtés par les observatoires de Paris et de Besançon complètent l’exposition : le premier a servi à l’exploration de Mars et le second à l’étude de la comète de Halley.

Des applications terrestres multiples
Les ondes électromagnétiques ont de nombreuses applications terrestres dans de multiples domaines : l’agriculture, la médecine, la sécurité, la climatologie, la météorologie, la production d’énergie… De nombreux objets du quotidien, issus de la collection du musée, nous rappellent les multiples applications des ondes électromagnétiques.

RENSEIGNEMENTS
Visite de l’exposition
Du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h - Musée fermé les lundis 1er et 11 novembre 2013, 25 et 26 décembre 2013, 1er janvier 2014.

Lieu d’exposition
Musée EDF Electropolis
55 rue du Pâturage - 98200 Mulhouse
Tél. : 03 89 32 48 50 - electropolis.edf.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Accès
Depuis la gare de Mulhouse, ligne 3 du tram « Lutterbach gare » et tram-train « Thann St-Jacques », station « Musées ».

Tarifs individuels
Le billet d’entrée donne accès à l’ensemble du musée (exposition temporaire, expositions permanentes, jardin technologique avec aire de jeux pour les petits) :
– Adulte : 8 euros
– Enfant de 6 à 18 ans, étudiant et personne handicapée : 4 euros
– Enfant de moins de 6 ans : gratuit

Tarifs groupes
– Adulte : 5,70 euros
– Enfant de plus de 6 ans : 3 euros

Exposition réalisée par l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales). Présentée au Musée EDF Electropolis dans le cadre des manifestations organisées par Mulhouse Alsace Agglomération qui assure en 2013, la Présidence de la Communauté des Villes Ariane.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (MEE_Promenade_Spatiale_DDP.pdf)MEE_Promenade_Spatiale_DDP.pdf