Professeurs en entreprise 2013

C.Génial
Les 13, 15, 20 et 27 novembre 2013

alt

La Fondation C.Génial met en œuvre, tout au long de l’année scolaire, des actions visant à susciter l’intérêt des collégiens et des lycéens pour les métiers scientifiques et techniques.

Parmi elles, Professeurs en entreprise offre un moment privilégié aux enseignants en les invitant à découvrir des entreprises scientifiques de leur région et rencontrer les acteurs de la science et de la technologie pour mieux transmettre aux élèves leurs connaissances du monde industriel.

Les 13, 15, 20 et 27 novembre 2013, des scientifiques au sein de plusieurs entreprises françaises accueilleront exceptionnellement les enseignants dans leurs laboratoires et sur leurs sites de production afin de leur faire découvrir leur travail au quotidien dans le contexte de leur entreprise.

La visite des installations se fera en grou­pe de dix à quinze personnes et sera accompagnée par des ingénieurs volontaires et cons­cients de l’importance de valoriser les carrières scientifiques. Elle sera suivie par des échanges entre scientifiques et enseignants sur les questions d’actualités, les enjeux à venir, mais aussi l’évolution des métiers et carrières scientifiques dans l’industrie.

Rappel des objectifs de Professeurs en entreprise :

• Rencontrer des scientifiques dans leur entreprise et ainsi mieux appréhender les métiers et carrières scientifiques,
  • Informer les professeurs sur les enjeux de société liés aux sciences et les nouveaux défis technologiques à relever,
  • Renforcer la cohérence entre les sciences enseignées au collège et au lycée et les technologies développées dans l’industrie,
  • Inciter au transfert de savoir vers les jeunes afin de susciter chez eux l’intérêt pour les sciences et les techniques,
  • Créer des liens durables entre les établissements scolaires et les entreprises de la région.

Gratuites, ces rencontres sont accessibles uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles. Elles sont proposées aux enseignants et autres membres de l’Éducation nationale et se font sans les élèves.

Le programme détaillé est consultable sur le site de la Fondation C.Génial : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise