JIREC 2013

ENSEIGNER UNE CHIMIE ÉCONOME ET CRÉATRICE
Marne-la-Vallée (Hôtel Explorers) : du 21 au 24 mai 2013 

alt

Nous vous rappelons  que les 29es JIREC (Journées pour l'Innovation et la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie) auront lieu à l'hôtel "Explorers" (Eurodisney) de Marne-la-Vallée du 21 au 24 mai 2013.

Attention : Inscrivez-vous avant le 15 avril 2013 pour bénéficier des tarifs standard, les prix augmenteront après cette date.
La brochure en pièce jointe contient toutes les informations pratiques ainsi que le programme prévisionnel. N’hésitez pas à la diffuser à vos collègues, chimistes ou non !

Pourquoi participer aux prochaines JIREC ?
Comme vous ne pouvez l’ignorer, la réforme des programmes a débuté en 2010 en classe de seconde. De « nouveaux » bacheliers arrivent donc en études supérieures en septembre prochain. Qui sont ces nouveaux Étudiants ?
Nous vous proposons de débattre sur ce sujet au cours des prochaines JIREC, afin de réfléchir aux conséquences de la réforme des programmes des lycées sur l’enseignement supérieur. Pour accompagner notre réflexion, nous avons choisi de centrer ces journées sur une chimie économe et créatrice. En effet, la chimie est devenue verte et les évolutions récentes de cette discipline, qui est également une industrie, ont désormais une place importante dans les nouveaux programmes de terminale. De plus, à travers ce thème, nous souhaitons présenter un enseignement moderne et positif de la chimie en opposition à l’image parfois portée médiatiquement sur notre discipline et qui n’est pas sans effet sur la désaffection des étudiants vis-à-vis des études scientifiques.
Si nous regardions la réforme des lycées comme une opportunité dans l’idée de modifier nos pratiques afin de faire écho à la pédagogie par projets ou par problèmes développée dans le secondaire ? Nous sollicitons donc vivement votre participation à ce débat.
 
Vous trouverez l’ensemble des informations concernant le programme et l’inscription sur le site www.jirec.fr
 
Contact
Marie GUITOU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Brochure_JIREC_2013.pdf)Brochure_JIREC_2013.pdf