Université d'été : Maîtriser l'Hydre ?

 Université d’été Mer-Éducation
MAÎTRISER L’HYDRE ?
Risques, sciences et société en milieu côtier
Institut universitaire européen de la mer (Brest) : du 26 au 30 août 2013

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L’université d’été Mer-Éducation est une formation ouverte à tous les enseignants du second degré (enseignement public et privé, général, technologique, professionnel ou agricole) des disciplines d’enseignement : sciences expérimentales et technologiques, sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts…

Dans une approche interdisciplinaire, l’université Mer-Éducation propose aux enseignants d’explorer les problématiques sciences-société liées à la mer et au littoral, de vivre une expérience immersive avec les chercheurs au cœur de la « Science en train de se faire » et de concevoir des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires. Cette première édition s’intéressera au thème «risques, sciences et société en zone côtière». L’université d’été Mer-Éducation se donne pour objectifs de permettre aux participants :

  • d’avoir une vue d’ensemble des recherches actuelles en sciences de la mer et du littoral en particulier des approches interdisciplinaires.
  • de mettre à jour leurs connaissances des enjeux sciences-société liés à la mer et au littoral.
  • de vivre une expérience de proximité et d’immersion, d’être au plus près de «la Science en train de se faire’’.
  • de connaître des outils scientifiques, techniques et documentaires, des bases de données qui pourront être réinvestis en classe.
  • de prendre conscience de la nature complexe des sujets abordés : l’histoire et dynamique des sujets, les controverses liées aux enjeux sociaux, les incertitudes scientifiques face à la demande d’expertise et d’aide à la décision...
  • d’élaborer des projets pédagogiques innovants et/ou interdisciplinaires.

La semaine de formation est organisée en trois temps : du lundi 26 août 2013 à 11 h au ven­dredi 30 août 2013 à 15 h :

  • Problématisation : Risques-sciences et société en zone côtière (2 demi-journées).
  • Parcours thématique : Immersion auprès de la « science en train de se faire » (4 demi-journées). Les parcours thématiques permettent aux enseignants d’approfondir en petits groupes (maxi quinze participants par parcours) les notions abordées lors des ateliers problématisation.
    – Parcours 1 : Risques côtiers : évolution du trait de côte, érosion et submersion ;
    – Parcours 2 : Phytoplancton toxique et algues vertes : proliférations à risques ;
    – Parcours 3 : Interactions et complexité entre risques environnementaux et ressources marines : crises conchylicoles.
  • Conception pédagogique : Partage des expériences vécues lors des parcours thématiques et éla­boration de transpositions pédagogiques (3 demi-journées).

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Contact
Anouck HUBERT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Mobile : 06 81 63 88 61