Tournoi international de jeunes physiciens

GRANDE RÉUNION D'INFORMATION
Mercredi 19 octobre 2011 à 13h30

Lycée Louis-le-Grand - Paris 5e

Je m'appelle Kévin BARBIEUX et je suis élève-ingénieur à l'École des Mines de Paris. Avec deux de mes camarades, Servanne PIGAULT et Oleg MIKHAJLOV, ainsi que Nicolas CHEVALIER (ingénieur) et Cyril RAVAT (enseignant en classe préparatoire), nous dirigeons l'association IYPT France, dont l'objet est d'organiser en France un tournoi qui existe déjà à l'échelle internationale : le tournoi international des jeunes physiciens (International Young Physicists Tournament - IYPT). Ce tournoi, destiné à confronter des élèves du secondaire de différents pays autour de problèmes de physique, est implanté à l'échelle internationale, chaque pays étant représenté par une équipe d'élèves.

En voici une rapide présentation : ce tournoi, qui en est cette année à sa 24e édition et qui confrontera une trentaine d'équipes de différents pays, a pour particularité de proposer un travail sur une année entière sur dix-sept problèmes de physique dont les sujets, énoncés au début de l'année scolaire, portent sur des problèmes « ouverts », qui poussent les élèves à élaborer des solutions, critiquer des modèles, formuler des hypothèses, ce qui a pour effet d'inciter à une réflexion qui n'est pas purement scolaire.

Pour plus d'informations : http://www.iypt-france.org/

Nous comptons, dans le courant de cette année scolaire, organiser la première édition de ce tournoi qui se tiendra courant mars 2012 à l'École des Mines (à confirmer). À l'heure actuelle, nous sommes à la recherche de participants supplémentaires pour le tournoi, c'est-à-dire d'équipes de lycéens, encadrés par des professeurs, qui travailleraient sur ces problèmes et viendraient présenter et défendre leurs analyses durant le tournoi.

Nous souhaiterions lancer un appel à tous les professeurs intéressés par le projet et/ou qui pourraient mettre en route une équipe de quelques élèves dans leurs lycées pour travailler sur les problèmes.

Une réunion d'information sur le tournoi se tiendra le mercredi 19 octobre 2011 à 13h30 dans la salle de Physique C du Lycée Louis-le-Grand (123, rue Saint-Jacques - Paris 5e) ; nous sommes également à disposition pour toute question à l'adresse e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cette réunion est purement informative et n'engage aucunement ses participants.

Kévin BARBIEUX
Élève-ingénieur à l'École Mines ParisTech
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.