Le concours Mendeleïev 2019… 437 projets déposés

Pour les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé «Mendeleïev 2019» dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

Près de treize mille élèves participent en ce moment au concours dans toutes les académies, mais aussi dans des établissements français à l’étranger (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud, Moyen Orient). Les travaux en cours sont d'une grande variété : fresques, saynètes, vidéos, jeux de société, sites Internet…

Ce concours entre dans le double cadre de l’«Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques» en 2019 (initiative de l’UNESCO) et de l’«Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019» (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L’objectif est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev.

Le CNRS institut de chimie, ainsi que France Chimie, la Société chimique de France et la Société française de physique sont les partenaires du concours et participent aux dotations. Le concours est soutenu par plusieurs sponsors privés au niveau national : Carlo ErbaElkemEurosmart, Fondation Maison de la chimieJeulinSordalab. D’autres sponsors intervenants seulement au niveau local seront présentés lors des remises des prix.

Ces remises des prix sont organisées en fin d'année scolaire à : Bordeaux (22 mai), Clermont-Ferrand (13 juin), Corte (5 avril), Grenoble (juin), Lille (29 mai), Lyon (15 mai), Marseille (17 mai), Montpellier (17 mai), Nancy (15 mai), Nantes (22 mai), Nice (22 mai), Orléans (15 mai), Paris (22 mai),  Rennes (2 mai), Strasbourg (15 mai), Toulouse (22 mai). Les jurys récompensant les académies ultramarines et les établissements français à l'étranger se réuniront le 27 mai à Paris.

Les meilleurs comptes-rendus pourront ensuite être publiés
dans Le Bup physique-chimie.

LIENS UTILES
www.anneedelachimie.fr/
Quizz préparés par les bénévoles de la Fondation Maison de la chimie : http://www.mediachimie.org/content/2018-2019-ann%C3%A9e-de-la-chimie-de-l%C3%A9cole-%C3%A0-luniversit%C3%A9

Contact