Actualités diverses

Théâtre : "Galilée, le mécano"

Du 14 septembre 2018 au 28 octobre 2018
Du jeudi au samedi à 20h45 et le dimanche à 15h00
Le jeudi 18 octobre la représentation aura lieu à 14h30

« Et pourtant, elle tourne ! » En rupture avec son époque, Galilée valide la thèse de Copernic : la Terre tourne autour du Soleil ! Les complications peuvent commencer… Ce spectacle, joué pour la première fois en France, nous conte la vie tumultueuse de cet immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Avec humour, elle éclaire des notions telles que l’espace et le temps… et nous tient en haleine : comment Galilée n’a t-il pas été brûlé ?

Avec la participation artistique de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre).

 

Texte : Marco Paolini + Francesco Niccolini

Mise en scène : Gloria Paris

Avec : Jean Alibert

Création son : Anouk Audart

Création lumière et scénographie : Laurent BergerDates et heures des représentations


 

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Théâtre La Reine Blanche
Métro : La Chapelle
2 bis passage Ruelle - Paris 18e
Tél. : 01 40 05 06 96
Site web : http://www.reineblanche.com - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet européen ENEN+

Dans le cadre du projet européen ENEN+ dédié au développement et l’information sur les métiers du nucléaire, nous avons créé un concours destiné aux élèves d’enseignement secondaire. Les participants à ce concours doivent produire une vidéo de trois minutes sur un thème relatif à l’un des secteurs d’activité (production d’énergie, radioprotection, déchets radioactifs, médecine nucléaire…). Quinze équipes européennes seront sélectionnées pour participer à une École d’été qui se tiendra à Budapest du 1er au 5 juillet 2019. Les équipes doivent être composées de deux élèves et d’un enseignant. La langue du concours est l’anglais. Vous trouverez ci-joint l’annonce du concours.

INFORMATIONS

Des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante :

https://plus.enen.eu/competition/

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Annonce concours ENEN+.pdf)Annonce concours ENEN+.pdf

Arts et sciences des plasmas

ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS
Une expérience de la matière ionisée
Centre Pompidou (forum 1) - samedi 7 et dimanche 8 avril 2018

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, forum -1

Le Centre Pompidou et le Laboratoire d’Excellence Plasmas à Paris (PLAS@PAR) porté par Sorbonne Université ont le plaisir de vous convier au Campus Arts et Sciences des plasmas au Centre Pompidou, de 11h à 19h le samedi et de 11h à 18h le dimanche.

ARTS ET SCIENCES DES PLASMAS : une expérience de la matière ionisée est un programme d’événements artistiques et scientifiques accessibles à tous : à la fois acteur et spectateur, plongez au cœur des collaborations entre physiciens et artistes et appropriez-vous le plasma grâce à des événements ludiques, interactifs et expérimentaux !

PROGRAMME

Visite des collections et moments musicaux au sein du musée, conférences et tables rondes, projection de l’œuvre audiovisuelle immersive INSIDE PLASMA conçue par le collectif d'artiste Danny Rose, espace d'expérimentation d'outils scientifiques, workshop au cœur de la matière ionisée et restitution de la résidence artistes-scientifiques.
Cet événement est ouvert à tous : osez l'immersion !

Retrouvez l'ensemble de la programmation 2017/2018 et la page web du projet.

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

Labex PLAS@PAR, Centre Pompidou, Sorbonne Université, CNRS, Observatoire de Paris, École polytechnique, ONERA, Université Paris Sud, CEA, École normale supérieure, Université de Cergy-Pontoise, European Physical Society (EPS), Collegium Musicae, Région Ile-de-France, Ville de Paris, ITER.

Journées internationales sur le patrimoine et les instruments scientifiques…

Journées internationales sur le patrimoine et les instruments scientifiques et techniques
de l’enseignement en Europe
Université de Renne 1 (Campus de Beaulieu à Rennes) : les 23-24 mars 2018

Organisées par les associations ASEISTE et RENNES EN SCIENCES, ces journées internationales se tiendront les 23 et 24 mars 2018 à Rennes, à l’Université de Rennes 1 sur le campus de Beaulieu. Au programme : des visites des collections scientifiques de Rennes et des conférences d’experts internationaux du patrimoine scientifique et technique. Les conférences du samedi 24 mars 2018 sont ouvertes à tous.

PROGRAMME
Le programme est disponible en pièce jointe.

INSCRIPTIONS ET RÉSERVATIONS
Inscription et réservation auprès de :
« Rennes en Sciences » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. : 06 76 29 76 21

 

Colloque "Chimie, aéronautique et espace"

COLLOQUE "CHIMIE, AÉRONAUTIQUE ET ESPACE"
Maison de la chimie : mercredi 8 novembre 2017

Photo colloque chiimie aeronautique et espace

La chimie des matériaux joue un rôle déterminant dans le développement de l’aéronautique pour répondre aux défis d’économie d’énergie, de sécurité, de confort et de compétitivité économique. L’espace avec les stations spatiales, les lanceurs et les satellites de plus en plus nombreux est, lui aussi, devenu un domaine industriel concurrentiel à l’échelle mondiale et dans lequel la chimie intervient à de nombreux niveaux : propulsion des fusées, matériaux aux propriétés extrêmes pour les moteurs et boucliers thermiques, amélioration des conditions de vie et de travail dans l’espace... Les molécules qui existent dans l’Espace constituent un immense domaine de recherche :  leur détection, leur histoire et leur réactivité sont des éléments fondamentaux pour la connaissance de l’univers, de son évolution et des conditions de l’origine de la vie.

Lire la suite...