Actualités diverses

Colloque "La chimie et les sens"

COLLOQUE "LA CHIMIE ET LES SENS"
Maison de la chimie : mercredi 22 février 2017

Le plein usage de nos sens : goût, odorat, toucher, vision et ouïe est un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ils contribuent, chacun dans son registre propre, quotidiennement et de manière décisive, à la qualité de notre vie et de nos relations avec notre entourage. Corrélativement les pathologies qui peuvent les affecter sont très handicapantes. Parce que ces sens sont source de profondes satisfactions et motivations, notre comportement y est très sensible. Aujourd’hui, ce que l’on appelle le « design sensoriel » est ainsi devenu un outil de promotion de vente important.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme Chimie et sens.pdf)Programme Chimie et sens.pdf

Lire la suite...

Physique surprise : l'eau au bord de l'explosion

PHYSIQUE SURPRISE : L'EAU AU BORD DE L'EXPLOSION
Théâtre de la Reine Blanche : dimanche 4 décembre (18h30)
2 bis passage Ruelle - 75018 Paris

Tout commence par un courrier électronique au titre alarmant « Eau + micro-ondes = danger ». L’eau peut-elle vraiment exploser alors que l’on tient dans les mains sa tasse de café que l’on vient de faire réchauffer ?

Lire la suite...

La chimie et les grandes villes

COLLOQUE "LA CHIMIE ET LES GRANDES VILLES"
Maison de la chimie : mercredi 9 novembre 2016
Retrouvez dès maintenant l'intégralité du colloque en vidéo :
http://actions.maisondelachimie.com/index-p-colloque_videos-i-0.html

 

 

« Les meilleures projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale seront des citadins en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme.pdf)Programme.pdf

Lire la suite...

Journées "Sciences et médias : comment parler de sciences aux jeunes"

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France : lundi 1er février 2016

 

Organisées par six sociétés savantes scientifiques, les journées Sciences et médias rassemblent des journalistes, des médiateurs, des auteurs, des scientifiques autour de la question de la place des sciences dans les médias. Le 1er février 2016 se tiendra à la Préfecture de Paris et d’Île de France la 3e édition, autour des outils médiatiques pour parler de sciences aux jeunes.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme Sciences Médias.pdf)Programme Sciences Médias.pdf

Lire la suite...

L'école à l'hôpital

L'école à l'hôpital est une association de professeurs bénévoles. Cette association intervient en complément de l'Éducation nationale qui est présente à tous les niveaux mais ne peut faire face à tous les besoins. De nouveaux collègues, en particulier en physique-chimie, seraient les bienvenus.

Vous trouverez de plus amples informations sur leur site : http://www.ecolealhopital-idf.org/

Colloque : "Chimie, dermo-cosmétique et beauté :

Maison de la Chimie (Paris) : mercredi 17 février 2016

Première barrière de protection de l’organisme vers l’extérieur, la peau non seulement protège tissus et organes des agressions potentielles, mais elle joue également de nombreux rôles physiologiques importants, tels que celui de régulateur thermique, de synthèse hormonale et de protection immunitaire. L’aspect de la peau, sa couleur, sa texture et sa tonicité jouent des fonctions psycho- sociales importantes depuis la plus haute antiquité. Leurs valeurs changent selon les époques, les pays, les civilisations, les modes de vie, les âges, les sexes… Comme tous les organes, la peau est sujette aux pathologies et au vieillissement. La peau a toujours fait l’objet de soins particuliers : des onguents d’autrefois aux cosmétiques modernes, pour prévenir et aider à diminuer les effets du vieillissement, des pollutions et des pathologies. Dans le traitement des pathologies comme dans la mise au point des nouveaux produits cosmétiques, chimie, biochimie et biologie sont étroitement associées et les enjeux et les défis souvent se rejoignent.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (PROGRAMME.pdf)PROGRAMME.pdf

Lire la suite...

Météo et Climat, tremplin pour l'enseignement des Sciences

L'Institut français de l'éducation (Ifé / ENS de Lyon) et l'École nationale de la météorologie (Météo-France) organisent le troisième stage du projet de formation "Météo et Climat, tremplin pour l'enseignement des Sciences"

  • Dates : jeudi 31 mars (9h-18h00) et vendredi 1er avril 2016 (9h00-16h30)
  • Lieu : École Nationale de la Météorologie, Toulouse
  • Thèmes d'études :
    • la composition de l'atmosphère ;
    • l’impact des activités humaines sur l’atmosphère ;
    • les pollutions et leurs conséquences ;
    • visite du parc météorologique et du centre de prévision de Météo-France.

Les candidats retenus recevront un ordre de mission avec frais pour participer à ce stage

Fiche de candidature et description de la formation : http://acces.ens-lyon.fr/acces/aLaUne/meteo-et-climat/

Formation ''La science en marche''

Du 22 au 24 février 2016

Pour sa quatrième édition, le CEA propose aux enseignants de physique-chimie de lycée, du 22 au 24 février 2016, une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ». Thématiques au programme : Santé, Énergie et climat, Matières et De l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’un des objectifs de cette formation est de fournir aux enseignants ressources et activités clés en mains (TP, animations, investigations sur documents…) directement utilisables en classe.

Renseignements

http://portail.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/formations/formation-enseignants-la-science-en-marche-edition-2016.aspx